Fond de tiroir

Avis sur De l'autre côté du vent

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

J'avais envie de le voir ce film depuis que j'ai appris que Wes Anderson cherchait à le sortir lui aussi. Mais je suis déçu.

L'intrigue est un peu chiante : il ne se passe pas grand chose et le film est le cul entre deux chaises : ou bien il ne se passe pas assez de choses, ou bien il s'en passe trop. Je m'explique. Orson souhaitait faire quelque chose d'expérimental, pourquoi pas, mais alors autant virer davantage de structure, de rester dans le bizarre, l'inexplicable, l'expérimentation. Et s'il avait voulu faire un film avec une vraie narration, il manque clairement des éléments pour que la sauce prenne. IL reste malgré tout de bonnes idées, mais c'est foutraque.

La mise en scène sauve les pots. La première moitié fait penser à 'Othello' par exemple, pour osn montage nerveux, un peu maladroit : on passe d'un plan à l'autre brutalement, avec parfois un plan de trop, mais le tout reste lisible rythmé, intense. La seconde moitié est plus posée, plus agréable (peut-être est-ce la partie montée pour netflix ? j'ignore dans quel état ils ont récupéré le film). Ce qui est sûr c'est que le film est assez beau à regarder, surtout pour ce qui est des séquences du film dans le film : ça fait un peu BD psychédélique, les plans sont très forts, le jeu de couleurs fonctionne très bien également. Les acteurs sont bons et la musique donne un bon rythme et complète bien l'image.

Bref, le scénario est faible mais la mise en scène démontre un réel savoir-faire. Malheureusement le second point ne permet pas d'oublier le premier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fatpooper De l'autre côté du vent