Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Qu'il était attendu ce Death Note...


Lorsque le générique de fin du film a commencé et que , pour confirmer mes impressions et doutes, j'ai été voir ce qu'il se disait sur lui , je me suis rendu compte que je détestais ce monde et en particulier les otakus et autres fans de mangas. Je n'ai pas de mépris pour leur passion ( je suis de mon côté fan de comics ) mais pour leur comportement. Qu'il est déprimant de voir que depuis quelques années , la nouvelle mode est de massacrer et de cracher sur des films car ils ne ressemblent pas aux matériaux qu'ils adaptent et sans jamais respecter le travail que représente ces films et tous ceux qui y ont participé , réalisateurs et acteurs y compris. Le phénomène a débuté depuis quelques années déjà et devient de plus en plus extrême : Harry Potter et le Prince de Sang - Mêlé en 2009 , accusé encore aujourd'hui d'être le pire film Harry Potter ; Batman V Superman en 2016 , accusé d'être le pire film de super - héros ; Assassin's Creed en 2016 aussi, accusé d'être l'un des pires films adaptés de jeux - vidéos et Ghost in the Shell en 2017 , qui a fait un flop injustifié basé sur un bouche à oreilles négatif. Tous ces films touchent un public très large dans le monde et font soit partie de sagas mondialement connus ou adaptent des licences plus que populaires dans le coeur de millions de fans appartenant généralement à la pop culture. Tous ces films ont été bashés généralement pour les libertés prises par rapport aux matériaux de base ( noms ou physiques de personnages qui changent , événements modifiés ...) ou les changements et/ou ajouts apportés à la trame principale. Mais ce qui est encore plus déplorable que la violence infligée à ces films , c'est l'incompréhension de plus en plus grande autour du rôle des adaptations. POUR CLARIFIER LES CHOSES UNE BONNE FOIS POUR TOUTES , UNE ADAPTATION TRANSPOSE DANS UN AUTRE MÉDIA UNE HISTOIRE OU UNE OEUVRE QUELCONQUE. Pour qu'une adaptation et plus spécifiquement dans le domaine cinématographique fonctionne , elle doit évincer certaines choses pour que le tout corresponde au média utilisé. On ne peut adapter fidèlement un livre de 1000 pages en film sans enlever certaines choses. Généralement , ce sont des intrigues , passages ou personnages n'ayant pas d'importance dans la globalité de l'oeuvre. Lorsqu'on transpose des jeux - vidéos au cinéma , l'intéractivité avec le jeu disparaît tout comme certains mécanismes et aspects bien précis. Et l'un des points qui fâchent le plus les "fans" est le fait qu'on peut opérer des changements pour corriger , voire améliorer l'oeuvre originale : les fans se rendent compte qu'ils ont peut - être aimés une oeuvre loin d'être parfaite et se retrouvent vexés et frustrés au lieu d'accueillir ces changements avec curiosité et intérêt. L'autre point est le fait que certaines adaptations adaptent plus l'idée que le contenu.
Les "fans" de tous genres et surtout de mangas , si le film ne ressemble pas à ce que vous avez vu auparavant pour les raisons que j'ai cité au - dessus , vous pouvez être déçus quand même , mais en aucun cas ça en fait UN MAUVAIS FILM.


Dire que sortir dans un contexte pareil n'allait pas aider , il n'y a qu'un pas que je ne ferais pas.
Mais malgré ces réactions négatives qui ,le plus souvent , n'avait que comme argument le fait que le film ne respectait pas le manga ( ce qui n'en fait pas un mauvais film ) , j'y ai cru jusqu'au bout et j'ai eu raison. Adam Wingard (V/H/S , You're Next , Blair Witch...) signe une des meilleures adaptations de mangas et sans aucun doute l'un des meilleurs films ( si ce n'est le meilleur ) de l'année.


Au niveau de la réalisation , le film est bien un film d'Adam Wingard. Le réalisateur marque de son empreinte le film et nous offre un rendu visuellement magnifique , bourré de plans iconiques et de ralentis marquants. Certaines scènes et objets cultes du manga original sont présents ( la pomme , les bonbons que mangent L ...) et le tout baigne dans une ambiance sombre et déprimante. Il insère des éléments résolument horrifiques et les intègrent à merveille dans cet univers. Le parti - pris des morts à la "Destination Finale" instaure les événements dans un contexte réaliste et renforce l'aspect impressionnant de ces scènes. Ryuk est bluffant visuellement et c'était loin d'être gagné d'avance. Quand je disais que le film était bien un film d'Adam Wingard, je voulais parler de certains points précis comme la violence inhérente à ses films , la vulgarité et surtout l'ironie finale qui prend un sens plus que révélateur. Son portrait d'une Amérique froide et terne est plutôt bienvenu et bien intégré aux thématiques du film.


Le scénario , parlons - en. Le parti - pris de transposer les personnages et les thématiques aux Etats - Unis pouvait faire peur ( et fait peur à beaucoup apparemment ) mais permet une liberté totale au niveau du déroulement des événements mais aussi un renouvellement au niveau des thématiques. On remplace le Light beaucoup trop parfait et antipathique ( et disons - le difficilement crédible dans la vraie vie ) avec un Light plus crédible , plus attachant et surtout plus intéressant par ses failles et ses doutes qui rendent le film moins prévisible et son parcours semé d'embûches bien plus intéressant à suivre. L est lui aussi bien plus crédible en devenant un détective privé très intelligent mais déconnecté de la réalité et souffrant peut - être de troubles mentaux. Mia incarne une adolescente qui , malgré sa popularité , se sent seule et qui verra en Light un amour parfait mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'un amour parfait n'existe pas. Ryuk est imprévisible et fait planer une menace durant tout le film plus que judicieuse et dont les intentions sont plus que personnelles. Les personnages sont donc réinventés mais surtout rendus plus crédible que dans l'original. Un comble. Le film flirte avec le teen - movie profond et un thriller de série B avec des touches de fantastique et d'horreur sans que cela soit de trop. Les thématiques sont donc renouvelées avec cette nouvelle vision , le film traitant d'une Amérique en perte de foi et sombrant dans une monotonie déprimante. Le fait de prendre comme héros un ado venant des classes moyennes , sans amis , intelligent , réaliste et profondément perdu qui devient une sorte de dieu dans une société en manque de foi est un message plutôt fort. Le film traite aussi de la justice ( comment la rendre ) et oppose différentes visions à ce sujet pour les opposer. Le film est loin d'être manichéen et relance toute l'intrigue lors de ses dernières secondes avec un certain brio. Disons - le clairement , le film , tout en montrant son amour pour le manga d'origine grâce à des clins d'oeil bien trouvés , réactualise et propose quelque chose de nouveau et de tout aussi profond que l'original.


Le casting , autre point qui avait fait parler avant même la sortie du film , se révèle excellent , tant dans l'investissement que dans la crédibilité. Nat Wolff campe un Light crédible , attachant et profondément intéressant , il s'efface même complètement dans ce rôle qui lui convient parfaitement ; Keith Stanfield continue sa carrière prometteuse et incarne avec efficacité l'un des personnages les plus fascinants du film ; les seconds rôles dont Shea Whigham , Michael Shamus Wiles et Paul Nakauchi sont tous très bons mais la plus bluffante reste Margaret Qualley dont l'interprétation donne beaucoup plus de profondeur à son personnage. Willem Dafoe donne de la voix pour Ryuk et participe beaucoup à la réussite du personnage.


Pour conclure , le film et ce qui lui arrive révèle toute l'idiotie et la violence dont peuvent faire preuve les soi - disant "fans" qui donnent plus l'image d'enfants pourris gâtés qu'autre chose , qui ne respectent rien et se plaignent tout le temps. Même si tout le monde n'est pas comme ça , ces réactions la plupart du temps sans arguments donnent cette impression. C'est à se demander pourquoi la qualité est décriée.


Heureusement que le Death Note n'existe pas ...


PS : Je mets le lien d'une vidéo en rapport avec le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=uY_HojpNpik

Créée

le 26 août 2017

Critique lue 731 fois

3 j'aime

29 commentaires

DrOwl370

Écrit par

Critique lue 731 fois

3
29

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
LSN
1

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

Par

le 25 août 2017

61 j'aime

3

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Du même critique

Terrace House: Tokyo 2019-2020
DrOwl370
9

[ # 88 - Tokyo , rencontres et abrutis ]

Terreau de concepts toujours plus futiles et abrutissants , la télé - réalité ( qu'elle soit française ou non ) a depuis bien longtemps abandonné l'idée de proposer de réels concepts intéressants et...

le 13 oct. 2019

6 j'aime

Junior
DrOwl370
7

Au commencement...

Junior est un court - métrage de 2011 réalisé par Julia Ducournau et qui pose les bases de ce que sera son chef d'oeuvre Grave. Justine , surnommée Junior , est une adolescente de 13 ans un brin...

le 16 févr. 2018

6 j'aime

Spider-Man: Homecoming
DrOwl370
3

Nous l'avons perdu

C'est au tour de Jon Watts de réaliser les nouvelles aventures de l'homme - araignée et de passer après la surestimée trilogie de Sam Raimi et le sous - estimé diptyque de Marc Webb. Marvel Studios...

le 31 juil. 2017

6 j'aime

2