Ce film m'a surpris.

Avis sur Démineurs

Avatar SlyBlog

Un film de guerre venant d'une femme : je m'attendais à quelque chose de plus introspectif, et là surprise : C'est une immersion dans le quotidien d'une unité spéciale de démineurs américains en Irak, les EOD, Confrontée aux trop fameuses IED (Improved Explosive Device) aussi connues sous le nom de "roadside bombs".
Le film est très réaliste : Quand une femme raconte la guerre, il y a moins de testostérone dans le propos. Le film est sans grosses aberrations, avec du suspens, de l'action, de l'émotion. Nous nous trouvons plongés au milieu de l'action, et le spectateur partage le stress et les angoisses des "spécialistes" pendant leurs périlleuses missions. Et nous finissons, avec eux, par douter de tout.
Pas de conclusion moralisatrice, pas de jugement porté sur l'ennemi, ni sur la politique US en Irak, pas de gros message délivré, sinon celui de l'addiction à l'adrénaline que connaissent bien ceux qui sont confrontés à des situations stressantes quotidiennes. Un grand moment de cinéma : plus de deux heures qui s'évaporent sans faire grincer. L'un des meilleurs films de guerre de ces dernières années. Kathryn Bigelow n'a pas volé ses six Oscars.

SlyBlog a ajouté ce film à 1 liste Démineurs

Autres actions de SlyBlog Démineurs