Affiche Dernières Nouvelles du Cosmos

Critiques de Dernières Nouvelles du Cosmos

Documentaire de (2016)

Le choc

Le film est beau et je n'y ai même pas fait attention. Je veux dire par là que c'est un documentaire tout ce qu'il y a de plus fluide, bien structuré, agréablement filmé, etc. Mais je n'ai rien pu voir du tout tant j'étais clouée à mon siège. J'ai l'impression d'avoir tout à coup laissé mes yeux se balader plus loin que le bout de mon nez pour la première fois. Une femme qui tire un... Lire l'avis à propos de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar Alice Rrr
Alice Rrr ·

Indécidables frontières

Où s'arrête la folie ? Où commence le génie ? Que sont la raison, l'intelligence ? Le dernier film de Julie Bertuccelli nous confronte cruellement à ce questionnement et l'on quitte la salle plus titubant sous le faix d'un amoncellement d'incertitudes que froidement informé sur certaines particularités du fonctionnement psychique. Déstabilisation que l'on accepte d'autant plus... Lire l'avis à propos de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Speaking with no sound...

Hey Big Star - Kishi Bashi S'il faut parler de Dernières nouvelles du cosmos, il faut parler de sa réalisatrice et arriver ici à un point difficile à aborder. Les documentaires de Julie Bertuccelli sont-ils projetables au cinéma en tant que film ? Les attentes d'un public de... Lire l'avis à propos de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Les mots pour le dire

C'est un film qui ouvre des portes, des fenêtres, ce qu'on veut, l'esprit peut-être. Filmant Hélène Nicolas dite Babouillec Sp (sans parole), Julie Bertucelli poursuit son travail sur le langage, la communication, notre manière d'être au monde. Hélène a trente ans, est autiste et compose des textes poétiques ou théâtraux alors qu'elle n'a appris ni à lire ni a écrire. Incapable... Lire l'avis à propos de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Dernières Nouvelles du Poète

La poésie, aujourd'hui, ne semble plus que l'ombre d'elle -même, Elle aurait disparu, et ses amoureux, selon les dires de ce garçon rencontré un jour à la BU, ne seraient plus très nombreux. Excepté peut-être à Paterson,nous susurre Jarmush, où dans quelques coins retirés des regards, Et pourtant, au milieu des nénuphars, sur l'écume des mots et des sonorités, naquit en 1985 une nouvelle... Lire l'avis à propos de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar Attiébaoulé Gounyoruba
Attiébaoulé Gounyoruba ·

Un peu plus près des étoiles...

DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS (15,3) (Julie Bertuccelli, FRA, 2016, 85min) : Sens-ationnel documentaire suivant le parcours créatif d’Hélène jeune femme de trente ans victime d’autisme, auteure de texte poétique visionnaire rédiger dans sa bulle pour raconter notre monde dont elle fait partie comme un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». La brillante réalisatrice française... Lire la critique de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar seb2046
seb2046 ·

L'angoisse de la page blanche.

Cinexpérience 44 que dans ma grande mansuétude je partage avec ma mère. Avant le démarrage du film les gags fusent. Un câble qui pend du plafond, des blagues de mauvais goût au voisin, bref ambiance joviale et bon enfant. Puis -enfin- le noir et le choc "thermique". Là je vois Arte, les films du poisson et je sens déjà que ma tendre mère va rester sur le bas coté. Comprenez-la, assommée de... Lire l'avis à propos de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar Cyrielle Farges
Cyrielle Farges ·

Premier contact... (et désolé d'évoquer en écho l'un de l'autre deux films à la fois)

Premier contact Avant d'aborder le documentaire qui m'a poussé à écrire, je voudrais faire un petit détour et évoquer Premier contact, le nouveau film de l'inégal Denis Villeneuve. C'est un film de science-fiction à l'américaine qui a priori ne devrait pas rencontrer de difficultés pour rencontrer son public. Ce n'est certes pas la première fois dans... Lire la critique de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar cinelolo
cinelolo ·

H.N.

Délaissant de plus en plus la fiction pour le documentaire, la réalisatrice Julie Bertuccelli nous permet aujourd’hui de faire la connaissance d’une personne littéralement extraordinaire : Hélène Nicolas, une autiste de 30 ans – à qui on donnerait volontiers la moitié de son âge – qui ne parle pas, n’a jamais appris à lire ni à écrire et qui pourtant produit, à l’aide des lettres de... Lire la critique de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Perdu dans le cosmos je suis

Il m'a été très difficile de critiquer ce film. C'est même l'un des films qui m'a été le plus difficile à critiquer. Car il y a des choses à dire et pas que des bonnes choses. Donc à tous ceux qui me diront que "oui tu dis ça parce que tu n'as pas été touché par le film ou par Hélène" ou je ne sais quoi d'autres, je dirais tout simplement dans un murmure que c'est faux. J'ai été touché par ce... Lire l'avis à propos de Dernières Nouvelles du Cosmos

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·