Pendant toute la durée du film, une drôle d'idée me trottait dans la tête : si on accuse aux fanboys leur aveuglement sur "Star Wars" et tous les films de super-héros, je me suis dit la même chose à propos des bobos parisiens qui se touchent devant la naturalisme des frères Dardenne. Personnellement, il s'agit du premier film de ces deux réalisateurs que je découvre, principalement attiré par le sujet, mais franchement, le traitement de ce sujet n'est pas du tout à la hauteur : dialogues trop explicatifs, répétitifs et surappuyés pendant tout le film pour bien montrer que c'est un drame, parce que pour les Dardenne, le spectateur est demeuré donc le mari de Sandra fait le topo toutes les dix minutes pour être sûr qu'on suit bien et Marion Cotillard reste les épaules voutées pendant 1h35 pour bien montrer que c'est une prolétaire belge qui fait surtout bouseuse. Donc voilà, dans le genre drame social, "Deux jours, une nuit" m'aura fait autant rire que "The Full Monty", maintenant, vu que les intentions des belges étaient un peu différentes du film anglais, ils ont juste raté leur film!!