Avis sur

Deux jours, une nuit par 270345

Avatar 270345
Critique publiée par le

Le titre de ce film est à mon humble avis aussi raté que peu vendeur : il n'annonce pas du tout la couleur de ce qui nous attend, et les initiateurs de cette belge histoire (qui n'a pas été créée, elle, pour faire rire) auraient été plus inspirés de l'appeler "Votes par et pour des cons" : il y eut bien jadis "Diner du même nom" ?
Un miroir inversé de la télé-réalité phare de TF1 de l'époque : 'Koh-Lanta' ? En effet dans celle-ci, on vote pour quelqu'un qu'on veut virer. Dans le film des Dardenne, c'est l'inverse et au sein d'une petite entreprise, les employés ont le choix : voter pour la réintégration après maladie de Sandra (merveilleuse Marion Cotillard) ou bien toucher chacun une prime de mille euros, l'expérience ayant démontré que le travail pouvait se faire sans elle. D'où référendum parmi le personnel :il n'y a qu'en Belgique qu'on se livre à des "jeux de cons" comme celui-là. Si vous ne croyez pas celle-là, je peux vous en raconter une autre !
A partir de ce scénario, les Dardenne vont imposer à Sandra un marathon propagandiste dans lequel elle va tenter de convaincre ses collègues de voter pour elle. A la limite de la prostitution ou de "l'appel à pitié", ce qui permet aux réalisateurs de se livrer à une étude psychologique implacable,de moeurs comme ils les affectionnent, et les réussissent très bien. "Koh-Lanta", vous disais-je !
Marion Cotillard porte à elle seule le film sur les épaules car, comme souvent, les frères belges loupent la plupart de leurs choix de casting ! En particulier je me demande pourquoi ils affectionnent tant l'acteur Rongione qui joue faux et plombe à lui tout seul le film ! Ca paraîtra long et mou à certains, d'autres se délecteront de commentaires aussi métaphysiques que délirants sur une histoire somme toute aussi banale que difficile à supporter. Probablement la raison pour laquelle 500 000 spectateurs en salles se sont seulement laissés séduire ! J'ai bien aimé, sans plus ni moins...Merci Marion : sans vous ce film n'aurait pas existé !
France 2 le 21.05.2017- Arte le 08.01.2019-

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 63 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de 270345 Deux jours, une nuit