CRITIQUE CHEF D'OEUVRE | "La Perfection n'est pas impossible !"

★★★★★★★★★☆ | 9,5/10 | ❤ ⒸⓄⓊⓅ ⒹⒺ ⒸⓄⒺⓊⓇ


Que dire? Que penser? Que ressentir et surtout comment réagir après le visionnage d'un tel monstre du cinéma.
Oui ! Ce film est tout simplement parfait subjectivement parlant. C'est ça du cinéma ! C'est ça qu'on veut aller voir en salle.


J'ai découvert Django Unchained il y a de cela deux sur un petit écran. C'est à cette époque que je suis devenu un vrai cinéphile. Je me faisais toute la filmographie de Jesus Tarantino et j'ai commencé par ce film.


Je n'avais pas du tout accroché, j'ai quitté le film au bout de 50 minutes. Je me disais :" Mais qu'est ce que c'est que cette daube surestimée avec des gros anachronismes de musique ! "
Et oui, la connerie est humaine !


Puis je l'ai revu un soir, un 29 décembre 2015, allongé sur mon petit canapé, le regardant sur mon ordinateur. Je n'avais pas le cœur heureux ce soir là. Et au bout de 2H47 de film, j'ai eu ce qu'on appelle un éclair lumineux dans mon petit cerveau d'adolescent en quête d'espoir. Cet éclair lumineux était signification de bonheur !
Jamais un film ne m'avait autant fait rire, pleurer, frissonner, jubiler et même jouir ! Oh oui ! Qu'est ce que j'ai joui devant ce superbe long métrage.


Comment peut on arriver à réussir un film à ce point. Certains lui reprocheront d'être vide en terme d'écriture, de scénario. Non. Malgré une histoire de vengeance extrêmement classique, Django Unchained est doté de dialogues magnifiques ! Le première scène avec l'entrée du protagoniste en second Dr King Schultz était juste à mourir de rire. Ces petits zoom/ dé-zoom sont parfaitement placés pour rendre ce film d'une légèreté ahurissante. Ce film est doté, comme je le disais de dialogues superbes. Mais comment parler des dialogues sans ces acteurs venus d'un autre temps. Jamie Foxx est très bon, il dégage une certaine innocence tout en étant impartial et impitoyable dans son jeu d'acteur. Christoph Waltz, lui, met à profit son éloquence et son charisme qui chamboule toutes ces rencontres. Leonardo DiCaprio est au sommet de son art avec cette interprétation presque grandiloquente. Samuel L. Jackson est juste impressionnant dans ce rôle de vieux gâteux ( ce fameux "nègre" sur 10 000).


Parlons maintenant de ce métissage musical extrêmement bien trouvé pour ce film. Un pur exercice de style ultra jouissif. A l'inverse de Suicide Squad qui a tenté la même chose en se viandant littéralement. Toute la BO est fabuleuse ! "His Name Is King" | "The Braying Mule"| "Django Theme" | "I Got A Name" | "Day Of Anger" | "Trinity" | "Nicaragua" !


Les plans sont excellents. La mise en scène est fabuleuse. Les Paysages sont incroyables ! Les scènes d'actions sont d'une violence et à la fois d'une légèreté incroyable !
Ma scène préférée fait partie de ce film. C'est la fameuse scène de fusillade qui dure exactement 2m56. Deux Minutes Cinquante Six de Bonheur total ! Le Gore est omniprésent, comme la musique. Ce film est un concert de violence, de vengeance et de dialogues à mourir de rire dans des situations à mourir de rire.


Et Puis toute cette épopée s'achève sur un coup de théâtre magistral mené par une musique dantesque, mené par une mise en scène dantesque, mené par un jeu d'acteur dantesque, mené par une photographie dantesque et surtout, là où la violence est prise à la légère.


Je Pense que comme vous l'aurez compris, c'est mon film préféré. 2H47 de bonheur de total ! Je ne sais pas quoi reprocher à ce film tellement.... MMmmmmh !!
Je ne sais quoi dire mise à part que si vous ne l'avez pas visionné, faîtes le après avoir lu cette critique pas très objective ;')


9,5/10

Kyle-Valdo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 20 | Films favoris, Top 10 | Western, Les meilleurs films de Quentin Tarantino, TOP et Les meilleurs westerns

Créée

le 1 déc. 2016

Critique lue 472 fois

3 j'aime

Critique lue 472 fois

3

D'autres avis sur Django Unchained

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

343 j'aime

51

Django Unchained
real_folk_blues
7

Jamie nie Crockett

Salut, j’aime Tarantino et je t’emmerde (poliment, bien sûr). Certes, il est podophile (j’ai bien utilisé la lettre « o »), pas très agréable à regarder, parfois vulgaire, et un brin complaisant...

le 18 janv. 2013

133 j'aime

50

Django Unchained
Nushku
7

Dragées Unchained

Le dernier Tarantino est un film des plus sucrés. Sucré avec tous ces accents chantants ; ce Sud pré-Civil War aux relents de southern gothic, aux plantations garnies de belles demeures ornées de...

le 11 janv. 2013

105 j'aime

8

Du même critique

Godless
Kyle-Valdo
9

Le Retour du Roy

Magistral est le mot qui pourrait peut être le mieux coller à ce petit bijou inattendu. Quelle maîtrise du genre ! Non seulement, c'est admirable car Scott Frank a tout compris de ce qui...

le 30 nov. 2017

37 j'aime

Dunkerque
Kyle-Valdo
10

SORTIE CINE | "Intensément Frissonnant"

Quand je me suis assis sur mon siège dans une salle lambda du cinéma Gaumont Pathé de ma ville, j'ai ressenti une odeur à la fois extrêmement terrifiante et frustrante mais aussi densément...

le 20 juil. 2017

14 j'aime

6

Wildlife : Une saison ardente
Kyle-Valdo
7

L’éloge de la routine

C’est une émotion froide et brute qui – au terme de ces cent-cinq minutes – se manifeste dans un premier temps. Vient ensuite la confusion, fougueuse et disparate, propice à l’effervescence d’un...

le 6 déc. 2018

10 j'aime

2