Affiche Dobermann

Critiques de Dobermann

Film de (1997)

Natural born killers.

Cloué au pilori à sa sortie par une presse bien pensante qui n'y voit qu'un objet puéril et dangereux pour la jeunesse, "Dobermann" est a revoir à tête reposé quinze ans après sa conception, loin de toute la polémique stérile qui a accompagnée son exploitation en salles. Premier long-métrage de Jan Kounen après une poigné de courts comme "Vibro Boy" ou "Le dernier chaperon rouge", "Dobermann"... Lire la critique de Dobermann

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Affreux, sales et méchants

Quelque part, fallait s'y attendre : filmer Roman Duris faire sa crotte dans un canal puis se torcher avec un exemplaire des Cahiers du cinéma, c'est le genre de blague qui se raconte pas le soir de Noël ! "J'ai voulu faire un film mal élevé", disait à peu près Jan Kounen un beau soir sur France 3 où, croyant tomber sur une gentille histoire animalière, le gosse de dix ans... Lire l'avis à propos de Dobermann

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Critique de Dobermann par JohnnyBeeGoode

J'ai du mal à associer Dobermann à autre chose qu'aux ricanements idiots d'adolescents pré-pubères, se tripotant la nouille devant une espèce d'hyperviolence stylisée, jouissant devant les innombrables morts grotesques comme devant la page soutien-gorge des Trois Suisses. C'est rigolo sur le moment, mais passé treize ans, cela perd singulièrement de son intérêt. Présenté comme un monument... Lire l'avis à propos de Dobermann

Avatar JohnnyBeeGoode
JohnnyBeeGoode ·

Critique de Dobermann par Voracinéphile

Dans cette vaste blague, c’est d’abord le premier degré qui fait l’atout charme de Dobermann. Le film se prend tellement au sérieux que ça ne peut pas ne pas être volontaire, ce qui provoque un visionnage immanquablement au second degré (vous suivez ?). L’absence de recul fait qu’on pénètre à fond dans ce film de gros rebelle, tellement excessif et j’me la pète qu’il en devient génial. C’est du... Lire la critique de Dobermann

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Welcome to reality baby !

Seul chapitre ciné tiré de la saga littéraire du même nom par le romancier Joël Houssin également scénariste du film, Dobermann est réalisé par le cinéaste Jan Kounen (99 francs, Coco Chanel et Igor Stravinsky) avec dans le rôle de Yann Le Pentrec, dit Dobermann, la formidable star montante de l'époque Vincent Cassel (La Haine, Jason Bourne) et sa bande de tueurs, pros de l'attaque de banque... Lire la critique de Dobermann

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Romain Duris aurait plutôt dû se torcher avec le scénario.

Désespérant. Désespérant de voir que des intentions louables sombrent à ce point dans une telle médiocrité. L'idée ? Un film d'action français subversif et plein de fureur, la classe tarantinienne en sus. Le résultat ? Les acteurs jouent (cabotinent) mal la plupart du temps, au point que l'on soit honteux pour certains. Le montage, épileptique, rend souvent peu lisibles les scènes d'action,... Lire l'avis à propos de Dobermann

Avatar Amrit
Amrit ·

La bonne, la brute et le truand

Dobermann est l'adaptation d'une série littéraire éponyme de Joel Houssin, auteur prolifique de l'anticipation à la française. Déroutant, dérangeant, ultra-violent, le film séduit par ses séquences d'action autant qu'il agace par sa surenchère de brutalité outrancière et de personnages tous azimuts. Il y a Moustic, le petit con prétentieux et gouailleur, l'Abbé,... Lire la critique de Dobermann

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

Critique de Dobermann par batman1985

S'il y a bien une oeuvre culte que le cinéma français a offert au cours de ces vingt dernières années, c'est Dobermann de Jan Kounen. C'est pourtant le premier long-métrage de ce cinéaste originaire des Pays-Bas. Pas de quoi s'inquiéter niveau de la mise en scène vu que le metteur en scène a su se faire la main sur divers courts-métrages. Elle est électrique, rapide par moments plus posée pour... Lire la critique de Dobermann

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le seigneur la châtié !!

Dobermann Premier long-métrage de Jan Kounen "Dobermann" est un bon gros délire à l'esprit cartoonesque, excessif et outrancier à souhait pour ceux qui aime cet univers. Avec un excellent casting dominé par un Tcheky Karyo bien déjanté^^ dans son rôle ! Et des répliques cultes comme... Lire la critique de Dobermann

Avatar Jessy James
Jessy James ·

Critique de Dobermann par GuillermoDelPuerco

Le Jan Kounen de cette époque me manque (même si j'aime beaucoup ce qu'il fait maintenant). Dobermann c'est excessif, décomplexé, çà ne rechigne jamais à tomber dans le mauvais goût, c'est drôle et c'est parfaitement assumé. Lire la critique de Dobermann

Avatar GuillermoDelPuerco
GuillermoDelPuerco ·