Le pari de Mike Flanagan avec Doctor Sleep est énorme faire une suite au roman shinning tout en étant une suite cohérente à la douteuse adaptation de Kubrick qui pour moi ne traite jamais une seules des thématiques du roman et laisse un Nickolson en live dans son délire de folle personnel sans compter un fin plus que discutable pour tous fans du roman.

Étant un fan De Stephen King depuis 2 ans et demi j'ai lu environ la moitié de son œuvre soit 31 romans à l'heure actuelle j'avais de grosses attentes sur l'adaptation d'un livre que j'aime beaucoup.

la tragédie de la famille Torrance est l’une des histoires d’horreur les plus appréciées de tous les temps. The Shining est l'un des plus grands succès de Stephen King et l'adaptation de Stanley Kubrick a séduit les téléspectateurs pendant des décennies. (moi pas vraiment comme je l'ai dit plus haut ) Mais ces deux versions de l'histoire ont toujours été considérées comme des vision très différentes d'une même histoire le film de Kubrick s'écartant principalement du roman de King. C'est pourquoi la perspective d'adapter Doctor Sleep , la suite de King à The Shining en sorti 2013, est si délicate: comment rester fidèle à l'un sans trahir l'autre? En fait, vous obtenez Mike Flanagan (Haunting of Hill House qui partage beaucoup avec Docteur Sleep, Ouija: l’origine du mal ,Ocullus et son premier King Gerald Game), un grand artisan dans le genre des histoires de fantômes; combiné avec une grande distribution, et tout un tas de pièces de réglage psychiques cool, et ça marche. Doctor Sleep adapte extrêmement fidèlement le roman de King sorti 2013 le livre traite du développement du personnage de Danny et élargi l'univers et la mythologie du shinning au travers de nouveaux personnages et une histoire qui est plus une extension thématique et mythologique du roman the Shinning qu'une simple redite (il y parle de la violence via l'alcool,la rédemption,...) Les seuls véritables moments de faiblesse du film viennent de l'approche maladroite de l’histoire de Kubrick.

Après un prologue traitant des conséquences directes de The Shining,Doctor Sleep Dan Torrance adulte (Ewan McGregor), un vagabond alcoolique qui utilise l’alcool pour émousser ses souvenirs horribles et ses pouvoirs. Nous voyons des éclairs de sa vie quand il buvait, mais l'histoire suit rapidement Dan sobre depuis des années suite à plusieurs heureuses rencontres, qui utilise son shinning de manière limitée pour aider les patients des services de soins palliatifs à passer paisiblement à la vie après la mort. Au début de son parcours vers la sobriété, Dan prend conscience d'une connexion avec la jeune d'Abra Stone (Kyleigh Curran), une jeune fille qui a un shinning beaucoup plus puissant que lui. Dan n'est cependant pas le seul à avoir remarqué ce talent: le noeud vrai un culte des chasseurs au tendance quasi-immortels qui se nourrissent de jeunes gens qui ont le shinning ont également conscience du pouvoir d'Abra. L'histoire, qui s'étend sur des décennies et se concentre sur plusieurs personnages, en cela Docteur Sleep est une rupture totale avec le cadre claustrophobe de The Shining. (merci Stephen king) mais il en apporte et prolonge les thématiques Cette marge de manœuvre narrative donne à Docteur Sleep beaucoup d’occasions de faire ce qu’il faut et quand il suit son chemin, le film faiblit rarement.

Doctor Sleep est l’une des adaptations les plus effrayantes de Stephen King depuis des années, en grande partie grâce au formidable Noeud Vrai Contrairement au méchant de The Shining, qui malgré son travail sur le personnage Jack le vrai méchant était vraiment l'hôtel Overlook, Doctor Sleep se distingue par des adversaires physiques avec des objectifs plus concrets et des méthodes plus concrètes pour que Dan et Abra se battent. Et il est clair qu'ils feront tout pour gagner, assassinant brutalement des enfants dans les scènes les plus difficiles à regarder du film et qui fonctionne bien mieux que les excès à jamais ridicule de Kubrick.

L'un de ces personnages mineurs est joué par un Jacob Tremblay il livre une mort intense totalement R Marion Cottilard est battu à plate couture.

Le réalisateur / scénariste / monteur Mike Flanagan à toujours eu une vraie vision des éléments fantastiques sur un film est ça depuis longtemps ça fait part ses plus grands atouts et il s'en sert encore une fois ici. Doctor Sleep n'approche pas vraiment le sens singulier de l'irréalité dans le film de Kubrick, mais les méthodes de Flanagan pour communiquer visuellement ce qu'est le Shining et la façon dont il peut fonctionner avec ses différents hôtes fournissent une source constante de malaise et de danger. Les twists et éléments qui traverses le film de Flanagan nous permettent de mieux comprendre ce que signifie avoir le shinning et de garder ainsi le film intéressant tout au long de ses 2 heures et 33 minutes.

À travers ses scènes de guerre psychique et sa galerie de personnages intenses, Doctor Sleep est ancré dans une profusion de performances fortes. Dan Torrance d'Ewan McGregor est un homme déchirant, déchirant entre le fait d'aider Abra à combattre le noeud vrai et de garder les fantômes de son passé enfermés. Le poids du traumatisme de Dan est particulièrement facile à comprendre ici, car nous savons exactement à quel point ces fantômes sont horribles.

Kyliegh Curran se présente comme une adolescente douée, Abra, particulièrement efficace dans sa confrontation avec le nœud vrai, lorsqu'elle doit basculer entre un gamin apeuré et un guerrier surnaturel en un clin d'œil effrayant et laiteux.

La vedette du casting est la méchante de Rebecca Ferguson, Rose the Hat. En tant que chef du clan vampirique du noeud vrai, Ferguson imprègne Rose de malice et de férocité qui en font un ennemi terrifiant à l'image du roman. Dans ses meilleurs moments, Ferguson offre une méchante incroyable de charisme loin du pauvre Nickolson

C'est lorsque Doctor Sleep s'éloigne de l'évocation pour se consacrer pleinement à des activités récréatives que Flanagan commence à jouer excessivement dans la référence. Pour être clair, tout l'amour du shinning de Kubrick au travers du film Docteur Sleep n'est pas gratuit Les scènes dans lesquelles la composition des plans, les modifications et les sons sont réutilisés donnent l’impression d'un echo du Kubrick. Même la brève apparition de Carl Lumbly en tant que Dick Hallorann est efficace, Lumbly nous donnant juste assez de ressemblance avec le jeu de Scatman Crothers pour lui donner l'impression d'être le gentil Hallorann que nous connaissons sans nous sentir comme face à une imitation pure et simple. On ne peut pas en dire autant de Wendy Torrance d'Alex Essoe. Essoe ne tire pas tout à fait des qualités physiques ou vocales de la représentation de Shelley Duvall mais son rôle n'est pas dans la même veine et trop réduit

la vision de son calvaire au Overlook hôtel, elle-même incroyablement recréée, elle a parfois une impression bizarre de reconstitution documentaire. Oui, l'Overlook a un rôle à jouer ici, et encore une fois, c'est un peu hommage trop généreux confu. Le talent artistique de ces scènes est indéniable, les décors recréant minutieusement Overlook de Kubrick et souvent photographiés de la même façon. Mais les scènes qui se déroulent à l'hôtel souffrent de moments d'incongruité flagrants, par exemple lorsqu'un personnage absent des événements de The Shining est témoin d'une frayeur emblématique de ce film qui suscite la perplexité plutôt que l'horreur. Cette dissonance se poursuit lorsqu'un des sbires familiers de l'Overlook apparaît dans une scène qui remplit tour à tour une fonction thématique importante tout en étant l'une des récréations les moins réussies de Doctor Sleep et peu gratuite . Le troisième acte de Doctor Sleep mérite certes le respect dans la manière dont il concilie le roman de King et le film de Kubrick. Il est clair que Flanagan a le même respect pour les deux versions, comme en témoigne son habile réutilisation des éléments narratifs et thématiques clefs du Shining originel de king que Kubrick a changé car beaucoup trop absorbé par sa vision et un Nickolson qui a vampirise le film en surjeu total.

Docteur Sleep est toujours terrifiant, visuellement impressionnant et inspirant dans tous les domaines. Bien que la révérence à l'égard de Shining de Stanley Kubrick puisse paraître un peu lourde et confuse, la grande majorité du film réussit à utiliser la douleur de la famille Torrance pour raconter son histoire de confrontation avec le passé. Mike Flanagan n'oublie pas avant tout de faire un film qui lui ressemble et qui lui est réellement dans l'héritage de l'esprit et fidèle contrairement au film de Kubrick (il évite même avec bon goût le twist final foireux du livre ) car fruit d'une vraie réflexion d'adaptation sur l’œuvre de Stephen King il livre un des films les plus solides de l'année. Une adaptation qui plaira au fan après la déception ça part II.

Pierre2105

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vu en 2019 (inédits) et Les meilleurs films de 2019

le 3 nov. 2019

D'autres avis sur Doctor Sleep

Behind_the_Mask

Tout ce qui brille ?

Doctor Sleep pourra manifester un double symptôme de notre temps. Il sera tout d'abord une nouvelle occasion de rabâcher, pour les vieux grincheux, que l'on n'invente plus grand chose aujourd'hui et...

le 30 oct. 2019

Vladimir_Delmotte

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022

Velvetman

The haunting of Hill Hotel

Avec Doctor Sleep, Mike Flanagan avait une lourde pression sur les épaules : donner suite au film de Stanley Kubrick et se réapproprier l’oeuvre de Stephen King. Chose qu’il arrive à faire grâce à...

le 1 nov. 2019

Horns

what the Hell !

16 septembre 2014, j'attends avec impatient "Horns" le nouveau film d'Alexandre Aja avec Daniel Radcliffe en tête d'affiche. Le réalisateur monte sur scène suivi de "Harry Potter" en chair en os (ce...

le 16 sept. 2014

Expendables 3
Pierre2105

plus d’expansion possible chez nos amis Expendables

PUTAIN DE P G 13 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, je me calme, mais la vache y ont déconné grave sur...

le 23 août 2014

Edge of Tomorrow

Loop Die and Retry

En 2004, Hiroshi Sakurazaka, un auteur japonais publia le roman All you need is kill. Après l'adaptation en manga, l’adaptation cinématographique, intitulée Edge of Tomorrow, débarque cette semaine...

le 31 mai 2014