Mike Flanagan s’est imposé en quelques années seulement comme l’artisan à suivre du cinéma d’horreur. Avec un matériau aussi solide qu’une oeuvre de Stephen King, le réalisateur de The Haunting oh Hill House était attendu au tournant. Le piège était grand pour le cinéaste : il devait à la fois adapter le roman et donner suite au Shining de Kubrick, tant ancré dans les mémoires. Le pari est réussi d’une main de maître. Du lecteur au cinéphile, chacun trouvera son compte dans cette adaptation audacieuse et maîtrisée, portée avec talent par Ewan McGregor.
D’aucun pourront reprocher la durée du film (2h32) : elle permet pourtant de faire de Doctor Sleep un long-métrage dans la droite lignée du cinéma de Mike Flanagan. Temps qui passe, poids du passé, de la famille et travail de deuil sont autant de thèmes cher au réalisateur et qui sont sans surprise au coeur de ce nouveau film à la mise en scène soignée. Tant est si bien que lorsque Mike Flanagan décide d’installer la deuxième partie de son film dans la droite lignée du Shining de Kubrick, on ne crie pas au fan service grossier et facile : au contraire, l’imagerie de Kubrick et de l’hôtel Overlord revient comme un fantôme du passé qu’il convient d’exorciser. Et en tant que spectateur, on ne peut qu’apprécier l’étonnant travail de réalisation de cet essai.