Affiche Domicile conjugal

Critiques de Domicile conjugal

Film de (1970)

Critique de Domicile conjugal par Truman-

Domicile Conjugal est la suite de Baisers Volés ( qui était lui même la suite des 400 coups ), ici Antoine s'est marié avec Christine et ils attendent un enfant . François Truffaut filme une fois de plus la vie tout simplement, quoi de plus simple me direz vous ? Pourtant c'est bien la chose la plus compliqué a transposer en images mais il le fait avec légèreté et une vision précise . Ici il... Lire l'avis à propos de Domicile conjugal

Avatar Truman-
Truman- ·

« On dirait une patisserie »

Quatrième aventure d'Antoine Doinel, toujours réalisée par Truffaut, cette fois on ne suit plus les amours débutants, mais les orages de la vie de couple. Alors je dois avouer que je me suis moins identifié, sans doute car je n'ai pas encore goûté aux joies de la parentalité, même si j'avoue que je me suis déjà imaginé dans certaines situations du film, comme donner un autre nom à la Mairie... Lire l'avis à propos de Domicile conjugal

Avatar Moizi
Moizi ·

Fenêtre sur cour

C’est après une période difficile notamment liée à l’échec critique de La Sirène du Mississipi que François Truffaut décide de relancer plus vite que prévu la machine Antoine Doinel. Ainsi, en 1970 – soit seulement deux ans après Baisers volés – le personnage toujours campé par l’excellent Jean-Pierre Léaud nous revient pour... Lire l'avis à propos de Domicile conjugal

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Critique de Domicile conjugal par Cinemaniaque

Largement supérieur à Baisers volés : Truffaut rend son film plus simple, plus accessible, peut-être au détriment de la poésie diront certains ; moi je trouve qu'il y gagne en maturité. C'est une vraie histoire ici, celle d'un couple qui s'aime, qui se décompose et se recompose. Claude Jade est tout simplement magnifique (j'en suis amoureux, j'avoue), et Jean-Pïerre Léaud cabotine moins, malgré... Lire l'avis à propos de Domicile conjugal

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Missile conjugal

D'abord, il y a l'insupportable nonchalance de JP Léaud, aussi doué pour prendre une intonation qu'un chat pour aboyer. Je ne parle pas de la petite vie tranquille des nouveaux mariés, qui semblent ignorer toute forme de contingence matérielle. L'amour censé unir les époux sonne faux, de même que le théâtre des voisins qui vont et viennent, et l'on s'ennuie presqu'autant que Doisnel. Mais..... Lire l'avis à propos de Domicile conjugal

Avatar tizboe
tizboe ·

Critique de Domicile conjugal par Eric31

Domicile conjugal est une excellente comédie conjugale réalisé par François Truffaut, coécrite par Claude de Givray et Bernard Revon qui met en scéne (aprés Les 400 coups et Baisers volés) les aventures cinématographique d'Antoine Doinel (joué par Jean-Pierre Léaud.. le double du cinéaste) qui a épousé Christine Darbon (jouée par la lumineuse Claude Jade... vue précédemment dans Baisers... Lire l'avis à propos de Domicile conjugal

Avatar Eric31
Eric31 ·

Le moins bon des Doinel ?

"Domicile Conjugal" est sans doute le moins bon des Antoine Doinel, d'abord parce que Truffaut s'essaye à un certain ton loufoque, qui ne lui va pas très bien, et qui s'exerce aux dépends de la profondeur des personnages et des situations. Construit en rupture de ton, "Domicile Conjugal" finit quand même par nous emporter dans son tourbillon de petites... Lire l'avis à propos de Domicile conjugal

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Viens chez moi, j'habite chez une copine

Antoine Doinel vit désormais en couple avec Christine, les jeunes mariés partageant un petit appartement typiquement parisien, dans lequel elle donne des cours de violon alors que lui travaille pour un fleuriste juste en bas. Cette petite arrière-cour et sa population bigarrée sont l'occasion pour Truffaut de filmer le quotidien des parisiens en cette année 1970, entre le voisin âgé cloîtré... Lire la critique de Domicile conjugal

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Domicile conjugal par Le Blog Du Cinéma

Le premier objectif de François Truffaut avec ce film était de faire une sorte de comédie américaine. Le cinéaste français a repris son thème habituel : l’amour. De plus, il continue de conter les histoires de son personnage Antoine Doinel, joué par Jean-Pierre Léaud. Mais avec ce film, François Truffaut voulait faire quelque chose de différent. Il voulait parler de l’amour en riant, de la... Lire la critique de Domicile conjugal

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Coup de coeur !

Une réalité de la vie de couple très juste et déconcertante. De la dérision et de l'absurde en-veux-tu-en-voilà. Un recueil de poésie. Mention spéciale pour le gars rencontré dans la rue qui cherche à emprunter du fric à Antoine Doinel. Lire la critique de Domicile conjugal

Avatar alexia123456789
alexia123456789 ·