Dorian Gray
5.2
Dorian Gray

Film de Oliver Parker (2010)

"Le portrait de Dorian Gray"... Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de le louer dès que je l'ai aperçu, puisque j'avais adoré la nouvelle éponyme. Malheureusement, je crois qu'Oliver Parker et moi n'avons pas le même point de vue sur ce que sont la suggestion et la finesse.
Voici donc, rien que pour vous, ce qu'ont donné les éléments suivants avec Parker, qui avait quand même peur qu'on ne saisisse pas bien les messages :

- La tension amoureuse et sexuelle entre Dorian Gray et le peintre Basil => "Bah tiens, ils ont qu'à se sucer entre eux".

- Sybil puis son suicide => "On fait genre Sybil c'est Ophélie dans "Hamlet", comme ça ça donnera un air vachement plus intelligent au film pour ceux qui connaissent"

- Le lien entre Dorian Gray et son portrait => " On lui fera dire "Oh oui, j'aimerais tant faire un pacte avec le diable pour conserver ma jeunesse !" "

- Le train de vie peu exemplaire de Dorian => " On a qu'à lui faire faire des partouzes sado-maso, vu qu'il aura pris du plaisir de faire de Basil de la chair à saucisse"

- Le contraste jeune damoiseau/homme maudit et perverti => " On le montre au début comme un jeune puceau qui fait "heu-heu" quand il fume une clope puis après comme un vieux (?) beau dégoûtant qui sort non-stop son étui à cigarettes (THE symbole of décadence pour les Américains)"

- Les doutes de Lord Henry => " Mais c'est LUI le gentil qui va dénouer le mystère !!!! (là il est surexité car ça, Ocar Wilde n'y avait pas pensé)"

- La cause de la destruction du portrait => " On va rajouter une fille bonnasse à Lord Henry, en plus ça fait trop genre "Barbe Bleue" (cf. Sybil puis son suicide)"

Bref, vous l'aurez compris, c'est un film plutôt destiné à un public barbare qui se voudrait cultivé en regardant une adaptation d'Oscar Wilde. Cependant, on ne peut appliquer la recette "film américain" à toutes les histoires, compris Parker ?

PS : Je voudrais quand même remercier le réalisateur d'avoir montrer Ben Barnes dans des situations bien appréciables pour l'oeil : c'était mon fantasme depuis "Narnia, Le Prince Caspian".
Idyllique
4
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2010

Critique lue 2.5K fois

37 j'aime

2 commentaires

Idyllique

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

37
2

D'autres avis sur Dorian Gray

Dorian Gray
SummerWin
1

Le selfie photoshoppé de D-Dog

Oliver Parker signe, avec Dorian Gray, sa deuxième adaptation cinématographique d'une grande œuvre britannique, après Othello, et c'est une fois de plus un sérieux navet. Il y a là un art de la...

le 4 juin 2011

16 j'aime

4

Dorian Gray
loval
3

Critique de Dorian Gray par loval

Est-ce que cette mise à jour du roman d'Oscar Wilde en valait vraiment la peine? Pas le moins du monde. Le scénario s'autorise des libertés malvenues, notamment en retravaillant le personnage de...

le 17 juin 2010

9 j'aime

Dorian Gray
Tonto
7

Gray, avec quelques nuances

Dorian Gray (Ben Barnes), membre de la haute société victorienne, accepte que son ami peintre Basil Hallward (Ben Chaplin) peigne un portrait de lui. C’est en regardant ce portrait magnifique que,...

le 10 déc. 2018

8 j'aime

6

Du même critique

Stupeur et Tremblements
Idyllique
4

Mon premier et dernier roman de Nothomb

La lecture de ce roman m'a été imposée en cours de français, et, merci mon Dieu, nous n'en avons pas fait d'étude appronfondie. Je sais que ce livre est sensé être une satyre du monde professionnel...

le 19 juil. 2010

22 j'aime

7

Antigone
Idyllique
5

J'aime paaaas

On peut me jeter des pierres, pour oser critiquer l'Antigone d'Anouilh sans avoir lu celle de Sophocle. Je m'intéresse cependant énormément à la mythologie et j'ai pu étudier les différentes facettes...

le 19 juil. 2010

17 j'aime

2