Film finalement décevant

Avis sur Douze Hommes en colère

Avatar Escrivaillon
Critique publiée par le

Je m'attendais à un chef d'oeuvre. Au final je vois 2 objets à noter :
- La pièce de théâtre de Reginald Rose
- L'adaptation au cinéma

L'histoire
J'ai beaucoup aimé le scénario, et tout comme les 12 hommes s'attachant et voyant plusieurs choses différentes lors des débats après le procès, il est amusant de voir dans les critiques et les commentaires que beaucoup de spectateurs ne voient pas la même chose. "Limites du système américain" ou garde fou humain pour contrebalancer des procès inéquitables, "un film sur les non-dits des différentes classes sociales" ou "presque un polar"... On lit vraiment de tout.
Mais ce doute grandissant et qui s'installe, ce huis-clos de personnalités diverses, cette question de la justice et de la responsabilité, non, vraiment, j'ai beaucoup aimé. Je dirais que l'oeuvre originale mérite un 10 pour sa place dans l'art américain et son intemporalité.

Le film
Mais la pièce est devenue téléfilm, puis ce film, en 1957.
Or, lors d'une adaptation, je me pose toujours la question suivante : a-t-on tiré parti du format et du support choisi.
Dur dur avec un huis-clos dans une pièce de montrer le génie d'un réalisateur. La contrainte va lui faire essayer quelques plans sympathiques, évidemment, pour éviter de faire du trop statique. Ici, il n'y a aucune surprise, les plans sont classiques, maîtrisés, mais ne subjuguent pas non plus.
Quant aux acteurs, ils sont bons, mais aucun ne transperce véritablement l'écran à mes yeux, pas même Fonda que je trouve fatigué et las pendant toute la première partie du film.

Bref je m'attendais à un chef d'oeuvre, j'ai vu un bon film, rien de plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 179 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Escrivaillon Douze Hommes en colère