Advertisement
Affiche Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Critiques de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Film de (1931)

L'être et le Néandertal

Parmi les multiples versions de l'oeuvre de Stevenson, celle-ci à le mérite de surprendre agréablement son spectateur... Réalisé en 1931, le film de Mamoulian déborde d'innovations en tous genres qui rend la vision de l'oeuvre particulièrement fascinante... Entre des passages entre deux scènes qui se rapprochent curieusement du split-screen, un début tout en caméra subjective, quelques gros... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Hyde and sick: l'hubris lubrique

On connait tous la nouvelle de Stevenson, inutile donc de bâtir un synopsis redondant pour cette œuvre majeure de la littérature gothique de l'époque victorienne, célèbre pour avoir inspiré moult artistes ayant pondus dans leur inspirations divines des personnages jouant sur le fameux concept de double primal —voire maléfique— allant de Bruce Banner/Hulk à David et Jonathan. Le film, donc.... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

It has conquered you !

Tout le monde connait l'histoire fameuse du Docteur Jekyll et de M. Hyde : le roman de Stevenson s'est largement diffusé dans l'imaginaire collectif, notamment au fil de ses multiples adaptations théâtrales et cinématographiques. Ainsi, les vingt première minutes du film de Mamoulian peinent à surprendre. Tous les éléments de l'histoire se mettent en place peu à peu, rien ne perturbe le... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar gallu
gallu ·

Formule 2 en 1...

Voilà un film très intéressant. On connait tous l'histoire du Dr Jekyll et Mr Hyde. Cette version est ultra fidèle au support d'origine. Par contre, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'approche sur Mr Hyde. Habituellement (en tout cas dans les adaptations que j'ai vu), Hyde est du genre à être une grosse brute très différente physiquement de Jekyll (ça me faisait d'ailleurs penser à la... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Dr Jekyll ou le Prométhée gothique

Bon, je suis un petit peu déçu de la trame scénaristique du film tout de même, la descente aux enfers progressive de Jekyll et son rapport conflictuel avec Carew - plus l'absence du protagoniste du roman, Utterson - laissaient présager avec une certaine excitation que le film se terminerait comme une préquelle du roman de Stevenson, mais non, il s'agit juste d'une adaptation très libre, mais... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par dagjo

Alors la ! J'ai été bluffé, un film qui a bientôt 80ans et qui n'a presque pas vieilli. Vraiment ! On ne s'ennuie pas une seconde, la réalisation est très bonne et il y a des effets spéciaux assez impressionnants même pour aujourd'hui. Il suffit de regarder la transformation de Jekyll en Hyde pour le comprendre... (C'est d'autant plus marquant quand on sait que le maquillage est présent dés le... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar dagjo
dagjo ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par Christian Hermouet

il y a eu 4 versions muettes don la dernière a marque les esprits par la grâce de l’interprétation de john barrymore. C'est donc la première version du cinéma parlant qui est naissant et d'emblée mamoulian signe un chef d'oeuvre intemporel. La mise en scène est encore marquée par le muet et ça surjoue un peu mais c'est a peine perceptible. De nombreuses innovations dont la camera subjective... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Bien mieux que la version avec Spencer Tracy

Librement inspirée de la nouvelle de Stevenson (dans laquelle Jekyll n'a pas d'aventures féminines), ce film est un chef d'œuvre, le trio d'interprétation principal exécute un véritable sans faute, les vedettes féminines sont au top et magnifiquement photographiées, March mérite amplement l'oscar du meilleur acteur qu'il a obtenu en 1932. Le film commence en caméra subjective et adopte... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar estonius
estonius ·

Sympa mais très moralisateur. a.k.a. Le sexe, c'est mal, m'voyez.

Les films de monstres ont certainement un penchant pour la moralisation, avec leurs vilain-savant-fou-qui-défie-Dieu-mais-qui-est-puni. Mais celui-là joue un peu trop cette carte-là à mon goût. Jekyll c'est avant tout un homme prisonnier des écrasantes mœurs victoriennes, et qui se condamne en cherchant une échappatoire à ce carcan (sexuel, le carcan, of course). Et au final... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Refusant la double nature inhérente à chaque être humain

Qu'ai-je envie de dire à propos de ce film ? Le choix de Rouben Mamoulian de débuter l'action par ce que voit le docteur, mais aussi l'interprétation de Fredric March qui l'incarne à l'écran, créent une proximité dès les premières minutes du film. Je me sens concerné par ce que vit le docteur et je souffre d'autant plus de le voir pris à son propre piège. Sa psychologie aussi me le rend... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Jean Grey
Jean Grey ·