Affiche Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Critiques de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Film de (1931)

Hyde and sick: l'hubris lubrique

On connait tous la nouvelle de Stevenson, inutile donc de bâtir un synopsis redondant pour cette œuvre majeure de la littérature gothique de l'époque victorienne, célèbre pour avoir inspiré moult artistes ayant pondus dans leur inspirations divines des personnages jouant sur le fameux concept de double primal —voire maléfique— allant de Bruce Banner/Hulk à David et Jonathan. Le film, donc.... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

L'être et le Néandertal

Parmi les multiples versions de l'oeuvre de Stevenson, celle-ci à le mérite de surprendre agréablement son spectateur... Réalisé en 1931, le film de Mamoulian déborde d'innovations en tous genres qui rend la vision de l'oeuvre particulièrement fascinante... Entre des passages entre deux scènes qui se rapprochent curieusement du split-screen, un début tout en caméra subjective, quelques gros... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Torpenn
Torpenn ·

It has conquered you !

Tout le monde connait l'histoire fameuse du Docteur Jekyll et de M. Hyde : le roman de Stevenson s'est largement diffusé dans l'imaginaire collectif, notamment au fil de ses multiples adaptations théâtrales et cinématographiques. Ainsi, les vingt première minutes du film de Mamoulian peinent à surprendre. Tous les éléments de l'histoire se mettent en place peu à peu, rien ne perturbe le... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar gallu
gallu ·

Formule 2 en 1...

Voilà un film très intéressant. On connait tous l'histoire du Dr Jekyll et Mr Hyde. Cette version est ultra fidèle au support d'origine. Par contre, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'approche sur Mr Hyde. Habituellement (en tout cas dans les adaptations que j'ai vu), Hyde est du genre à être une grosse brute très différente physiquement de Jekyll (ça me faisait d'ailleurs penser à la... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Dr Jekyll ou le Prométhée gothique

Bon, je suis un petit peu déçu de la trame scénaristique du film tout de même, la descente aux enfers progressive de Jekyll et son rapport conflictuel avec Carew - plus l'absence du protagoniste du roman, Utterson - laissaient présager avec une certaine excitation que le film se terminerait comme une préquelle du roman de Stevenson, mais non, il s'agit juste d'une adaptation très libre, mais... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Dr Jekyll est un con.

La critique Le cinéma est né au siècle en même temps que la psychanalyse et cette force sombre appelée inconscient. L'inconscient c'est le récit de l'homme qui travaille dans l'homme, avec ses émotions, son passé, ses croyances enfantines, ses traumas, ses pulsions et son apprentissage de la frustration. C'est ce que semble comprendre la première partie du film quand il nous... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Alexandre Rémond
Alexandre Rémond ·

(J)équilibre invalhyde

Pour ma première critique, je m'attaque à un classique de la littérature gothique que je n'ai pas lu, mais dont le récit m'est familier, tant ce dernier est inscrit dans l'imaginaire collectif. Il semblerait toutefois que l'adaptation soit assez libre, aux dires de certains. Mon objectif n'est pas de commenter l'adaptation d'un livre, mais le film en lui-même. On retrouve dans ce film... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar oulianov
oulianov ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par dagjo

Alors la ! J'ai été bluffé, un film qui a bientôt 80ans et qui n'a presque pas vieilli. Vraiment ! On ne s'ennuie pas une seconde, la réalisation est très bonne et il y a des effets spéciaux assez impressionnants même pour aujourd'hui. Il suffit de regarder la transformation de Jekyll en Hyde pour le comprendre... (C'est d'autant plus marquant quand on sait que le maquillage est présent dés le... Lire la critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar dagjo
dagjo ·

Adaptation littéraire

Cette vieille adaptation du roman de Robert Louis Stevenson est un petit bijou de mise en scène. La grammaire filmique est limpide et fait d’un film quasiment centenaire un vrai plaisir. La manière de jouer avec ce qui pouvait être montré à l’écran est une réussite. Le noir et blanc est magnifique, les jeux d’ombres sont très réussis ainsi que les fondus souvent utilisés . Ma seule réserve et... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Dr. Jekyll et Mr. Hyde par Christian Hermouet

il y a eu 4 versions muettes don la dernière a marque les esprits par la grâce de l’interprétation de john barrymore. C'est donc la première version du cinéma parlant qui est naissant et d'emblée mamoulian signe un chef d'oeuvre intemporel. La mise en scène est encore marquée par le muet et ça surjoue un peu mais c'est a peine perceptible. De nombreuses innovations dont la camera subjective... Lire l'avis à propos de Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·