Broly reboot

Avis sur Dragon Ball Super : Broly

Avatar Ryo_Saeba
Critique publiée par le

Il y a 5 ans, voyant bien que la nostalgie des années 80 était en plein essor ajouté à ça que les enfants de l'époque était aujourd'hui devenu des trentenaires avec un gros pouvoirs d'achats pour eux et leurs enfants, le film Dragon Ball Z kami to kami sortait sur les écrans de cinéma. C'était là une sorte de crash test pour voir si un revival de la série était viable commercialement.

Test réussi, un 2e film sort en 2015 : la revanche de Freezer et dans la foulée la série Dragon Ball Super voit le jour. Dragon Ball GT n'étant pas considéré comme canon, la série reprend quelques année après la mort de Majin Buu. Mon enthousiasme était grand lors de la sortie du premier film : voir un film de DBZ au cinéma au Japon ! Un rêve de gosse ! Malheureusement la qualité du film en elle-même était très décevante. Le 2e film était déjà plus réussi sans être extraordinaire et surtout jouait à fond sur la carte du fan service en faisant revenir Freezer d'outre tombe.

J'avoue avoir eu du mal à me mettre à la série Dragon Ball Super, tout simplement car la série ne fait que reprendre les deux premiers films et les étirer en longueurs avec des épisodes filler à n'en plus finir. L'arc de Trunks et Goku Black n'était pas si mal mais le fait que la série soit diffusé dans une case à destination des enfants fait qu'on a l'impression que c'était quand même assez édulcoré et que ça n'atteignait pas son plein potentiel. Quand on arrive à cours d'inspiration on sort un énième tournois des arts martiaux et là encore même si quelques épisodes sont extraordinaires avec des moments de grâce, notamment les 4-5 derniers épisodes, on étire au maximum en développant des personnages sans intérêts.

Arrive maintenant Dragon Ball Super : Broly. Contrairement aux 2 précédents films sortis avant la série et qui se nommait par conséquent Dragon Ball "Z" ici c'est le premier film avec la mention "Super". Malgré le fait qu'il ne soit pas "canon" et peut être justement parce qu'il n'apparaît pas dans la série et reste assez énigmatique, Broly est un des personnages préférés des fans de DBZ. Sa puissance incommensurable, la légende du guerrier millénaire, et le fait que ce soit un Saiyajin "méchant" et sans pitié en font un des méchants les plus marquants de la saga. Seulement quand on y regarde de plus prêt son origin story était un peu légère, traumatisé par les pleurs de Goku durant son enfance son vocabulaire se limite à Kakarottttooooo...

Le film pallie ce défaut en rebootant complètement le personnage et par la même occasion se permet de revenir sur la destruction de la planète Vegeta. On y voit donc entre autre : Freezer, Vegeta et Radditz encore enfants, Nappa jeune ainsi que la planète Vegeta. La version de l'envoie de Goku sur terre est celle qui avait été dessinée par Toriyama himself dans le manga one shot sur Jaco et ceci véritablement repris plan par plan. D'ailleurs avant de voir le film, il est quand même conseillé d'avoir vu les OAV sur Baddack car le film ne l'introduit pas et part du principe qu'il est connu par le spectateur.

Il s'est passé 5 ans entre la sortie du 1er film et celui-ci et la différence en terme d'animation et de production se voit tout de suite dès les premières minutes du film. Dans DBZ Kami to Kami, le mélange perso 2D, décors 3D lors du combat était complètement raté, la faute à une incrustation trop marquée. Ici les décors et les mélanges 2D et 3D sont vraiment magnifiques et l'animation est de très haute volée. Le film se permet même par moments quelques expérimentations intéressantes comme un passage où voit le combat à travers les yeux de Broly à la première personne ce qui est un peu désorientant aux premiers abords mais qui s'avère assez jouissif lorsqu'on le comprend.

Le mixage audio n'est pas en reste, que ce soit les explosions ou les mégas coups de poings de Broly, l'impact est autant visuel que sonore ce qui rend les combats vraiment très dynamiques tout en restant lisibles. Raison de plus pour le voir dans les conditions d'une bonne salle de cinéma si vous en avez l'occasion. La BO qui accompagne le film est très énergique avec une bonne patate et il y a même une chanson en hommage au film original. Le thème de Broly aussi est plutôt sympa.

DBZ Kami to Kami introduisait Beerus, Whis ainsi que le status des Super Saiyajin God et servait de base pour la série DB Super. Un des gros problèmes était le peu de combats et son humour pas très bien exécuté faisant faire à Vegeta un peu n'importe quoi. Dans DBS Broly, l'humour est présent mais sans être trop débile et vraiment à petite dose juste ce qu'il faut. Quand aux combats, ils sont présents en quantité, une fois l'histoire installée, ça démarre et ça ne s'arrête plus. A tel point qu'on arrive à se demander si ce n'est pas "trop", un comble.

Et c'est là où pour moi on pourrait avoir à redire sur le film. DBZ : la revanche de Freezer était plaisant car il faisait intervenir et combattre des personnages qu'on avait pas vu depuis très longtemps, Tenshinhan, Krillin, Piccolo et ce bon vieux Kame Sennin (aka Tortue Génial). Seulement entre temps la série DB Super est passée par là et sa doctrine de course à la puissance fait que forcément on se recentre sur les personnages les plus puissants et on laisse "les faibles" de côté.

Alors que Toriyama avait mis en avant Goten et Trunks dans l'arc Buu de DBZ, dans Super ils sont inexistants. Le film tranche avec la tradition des films DBZ de l'époque qui voyait tous les héros se faire massacrer les uns après les autres, d'ailleurs Piccolo de façon très méta le dit lui même à Goku, lorsqu'il communique avec lui par télépathie, en lui disant que Broly est tellement puissant que ça ne sert à rien qu'il vienne, il ne ferait que le gêner.

Au final je suis ressorti de la salle très satisfait, Broly a l'origin story qu'il mérite, toute la première partie est vraiment intéressante et ensuite il y a vraiment la dose de combats (peut être même trop) qui grâce à l'animation, la BO et le mixage sonore possèdent une patate énorme. Le meilleur des 3 films indéniablement et un des meilleurs films de la saga.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6107 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ryo_Saeba a ajouté ce film d'animation à 3 listes Dragon Ball Super : Broly

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2018

    Les meilleurs films de 2018

    Avec : Spider-Man : New Generation, 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, Upgrade, Sans un bruit,

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films Dragon Ball

    Les meilleurs films Dragon Ball

    Avec : Dragon Ball Super : Broly, Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks, Dragon Ball Z : Le Père de Songoku, Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier,

  • Films
    Affiche Star Wars : Le Réveil de la Force

    Films vu ou revu en 2018

    Avec : Star Wars : Le Réveil de la Force, Star Wars : Les Derniers Jedi, Godzilla : Resurgence, Atomic Blonde,

Autres actions de Ryo_Saeba Dragon Ball Super : Broly