J'hésite énormément à donner une note. J'hésite entre 6 ou 7.
6 parce que c'était décevant pour bien des points, et 7 parce que certains points m'ont agréablement surpris.
Toujours est-il que 6/10 serait une bonne note tout de même, j'étais content d'avoir 12/20 à l'école ! ^^

Bon, j'explique où je me trouve dans la licence/franchise Dragon Ball.
Je suis un fan, un passionné, un dingue de Dragon ball, le manga, la bande dessinée en 42 tomes. Beaucoup moins de ses adaptations animée, même si la nostalgie du gamin qui a découvert l'animé Dragon Ball à l'époque de Dorothée et qui a grandit avec Dragon Ball, puis Dragon Ball Z.
Mais ma vraie découverte de Dragon Ball est quand j'ai lu le manga, l'oeuvre de base, que mon père m'achetait chaque mois avec la première édition Kiosque.

Alors, en grandissant, j'ai appris à voir les nombreux défauts qui apportaient du malus à Dragon Ball dans ses adaptations animées, ce qui m'en a grandement détaché.
Il reste toutefois que j'ai pris un pied d'enfer, à l'époque des débuts d'internet quand j'ai découvert la VOST (merci AR_F), mais voilà, Dragon Ball, c'st quand même bien meilleur en manga !

Voilà en gros où je me situe, le manga pour moi, reste l'oeuvre sacrée, qui a un début et une fin, de grandes qualités et des défauts, mais reste une oeuvre cohérente avec elle-même, même si la Toei a réussi à faire quelques fois mieux que Toriyama (coucou Trunks story !), je reste bloqué sur le manga. C'est comme ça. Dragon Ball GT m'a laissé de marbre, même si de belles idées avaient été développées.
En 2009, je me souviens avoir été agréablement surpris par l'OAV avec Tarble, c'était un peu n'importe quoi, mais c'était frais, fun, sans prise de tête. J'étais loin de me douter que ces messieurs allaient préparer un retour en force (?) de la franchise avec DBS. Battle of Gods, j'avais trouvé ça sympathique comme tout, pas un gros fan, mais c'était sympa et Beerus/Whis, des pépites, Le retour de Freeza, peut-etre la plus grande idiotie possible. C'est là que j'ai compris qu'ils allaient faire n'importe quoi avec DB. La série DBS est pour moi une calamité, je n'ai tenu que 19 épisodes, entre le remake horrible des films et le fan service dégoulinant, c'est trop pour moi.

"Vous adorez Freeza ? Le revoilà !!"
"Vous adorez Trunks du futur ? Le revoilà !!"

Vous adorez Broly ? Bah le revoilà pardi ! "
Voilà où on en est avec la licence Dragon Ball, c'est devenu un cliché de licence. Plus de réelle volonté artistique de développer quelque chose, non, il faut vendre des figurines, des jouets, on va faire des épisodes pour ça.
C'est clairement pas ma came.
Je suis un amoureux de Dragon Ball, et DB, c'est pas ça pour moi.

Voilà que le film Broly est annoncé ... Je suis perplexe et en même temps, pas plus étonné que ça, c'était prévisible.
Bon, les trailers arrivent et ça a l'air quand même beau, visuellement, les trailers sont efficaces. Je commence à me dire que, malgré le ridicule d'un tel film, il se pourrait qu'il soit sympa à voir.
Bon, hors de question que je vois ce film au ciné, j'aime trop Dragon Ball pour encourager les ayant droit à faire ça. J'attends une version potable pour le regarder, car je suis assez curieux quand même. Une version en 720p est disponible même si le son est limite.

Résultat : Mitigé.
J'ai détesté Dragon Ball Minus, chapitre sépcial de Toriyama attaché à Jaco, dans lequel l'auteur réinvente le passé. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a changé autant de choses ... J'adhère clairement pas. Minus est adapté ici dans ce film. Et bizarrement, c'est peut-être cette partie du film que j'ai trouvé vraiment cool. Pas le passage de Bardock, mais tout ce qu'il y a à côté, Paragus, Broly, le roi, Freeza, c'était vraiment très très cool. Voir l'avènement de Freeza à la tête de l'empire de son père, c'était vraiment super. J'a adoré. Cette ambiance m'a beaucoup plus. Les origines de Broly ont un peu changé, je préferais la version de 93 avec un roi Vegeta plus direct dans la séparation avec Broly, là, c'est plus gentillet, mais c'est pas mal. Très dommage d'avoir zappé le pourquoi du comment de Bardock qui se retrouve dans l'espace à foncer sur Freeza, il manque clairement quelque chose. A partir de là, il y a une scène superbe avec le pod de Goku qui arrive sur Terre et la transition avec l'époque actuelle, j'ai ADORÉ !!

Arrive Luffy, heu, pardon, Goku qui se fight comme d'hab avec Vegeta. Beerus et Whis, bien entendu, sont là. Pourquoi ? Aucune idée, ils sont toujours là maintenant, ça n'a aucun sens vu leur fonction de divinité, mais ils sont là, faut s'y faire. Attention, j'adore ces deux personnage mais ils perdent clairement leur aura spéciale en trainant avec Goku H24 sans raison.
Le style Shintani est spécial, faut aimer. Perso, je trouve que niveau animation, ça en jette mais les dessins en eux-même, c'est un peu trop simpliste je trouve. J'ai du mal à comprendre pourquoi Bulma a des spaghettis trop cuites sur la tête, où sont ses cheveux fins ? Remplacés par la volonté d'avoir des choses faciles à dessiner ... Perso, ça me choque encore plus que le fait qu'elle rajeunisse à chaque fois que je la vois, honnêtement, son vœux de vouloir rajeunir n'a aucun sens, elle semble aussi jeune que quand elle a rencontré Goku !
Bref, passons.

Broly est de retour, j'aime bien la nouvelle approche du personnage, même si j'ai une préférénce pour le Broly de 93 qui est un vrai psychopathe. Ici, Broly est un mec gentil qui se fait marcher dessus par son père depuis toujours, il est soumis, c'est attendrissant c'est vrai, mais du coup, ça enlève tout enjeu pour l'histoire. Freeza, oui, lui, toujours là, oui, ... sert de ressort comique, le méchant à la Gargamel qui prépare un sale coup et repart à la fin en criant qu'il va revenir "Ah ! Ah ! Ah !" .... voilà, ce qu'est devenu Freeza, LE mechant de Dragon Ball ... Triste je suis en voyant ça.

Bref, le combat commence, c'est SUPERBE !!! Vegeta est badass à mort, c'est beau, que ce soit au niveau dessins ou animation, ... énorme ! Même s'il prend des cheveux rouges bidons, ouais, ça en jette. Puis,vient le tour de Goku, (bah oui) et le combat commence très bien. Même si ça devient un peu longuet à force, faut avouer que ça en jette. A part les passages en CGI dégueux, c'est cool. Manque un enjeu, car ils se battent, mais on sait pas trop pourquoi.
On sait aussi que Broly ne va pas mourir, Goku ne cesse de dire que c'est un mec sympa en fait.

J'ai un peu de mal avec certains dessins quand même, c'est très spécial et pas homogène du tout, ça change souvent d'animateur, les dessins sont très différents d'un plan à un autre, c'est dommage, mais certains passages sont magnifiques.

Puis vient Gogeta, on le savait, y a des Gogeta bleus partout sur Facebook depuis 3 mois ! Le combat devient un peu bizarre, avec des couleurs flashy partout, c'est un peu embêtant, j'aime beaucoup le côté "leur force est tellement dingue que'ils combattent à travers les dimensions", mais le rendu est pas très beau et la scène est en full CGI horrible, on se croirait dans un jeu vidéo, c'est moche !
Certains passages néanmoins m'ont beaucoup plu avec par exemple les personnages un peu déformés suite aux coups qu'ils donnent, c'est bizarre mais ça donne plus d'impact à ce qu'il se passe à l'écran.

Bref, Broly est magnifique une dernière fois quand il déchaine sa puissance avant de presque mourir par un Kame Hame Ha de Gogeta. Broly est sauvé, Gargamel part en disant qu'il reviendra (mouhahaha !) et Luffy va voir Broly sur sa planète pour lui dire qu'ils sont copains.

Bref, c'était un film un peu étrange, à la fois extra dans ce qu'il veut proposer mais bizarre quand il nous le dévoile. J'ai du mal, vraiment avec le style "épuré" à mort du dessin, la scène dans laquelle Goku et Piccolo expliquent la fusion à Vegeta est vraiment moche je trouve. Le torse de Goku est à peine dessiné, des visages sont vides, on dirait la série animée, c'est dire !
A côté de ça, on a des combats bien chorégraphiés, avec une animation d'enfer et certains dessins majestueux.
Niveau histoire, ça va pas chier loin mais toute la partie dans le passé est assez passionnante, j'adore cette manière de montrer le passage de flambeaux entre Cold et son fils. C'est bête, mais j'avais pas imaginé les choses ainsi et pourtant ça marche super bien. L'ambiance du passé était géniale, même si le côté trop gentillet des saiyans comme Bardock, me déçoit un peu mais j'ai eu le temps de m'y habituer avec Minus.
Sinon, ensuite Broly est bien écrit au début mais dès qu'il arrive sur Terre, ya plus rien il pète un plomb sans raison, il devient le Broly de 93 sans la cruauté juste parce qu'il est dérangé.

Bref, allez, je donne un bon 7/10 quand même, car il m'a agréablement surpris sur la première partie que j'aurais voulu plus longue et un peu déçu sur la partie qui, je l'aurais pensé, allait me faire tripper ! J'ai tout de même passé un bon moment.

Voilà, j'ai noté un truc bien sur DBS !

le 29 janv. 2019

Goten Kun

D'autres avis sur Dragon Ball Super : Broly

Behind_the_Mask

Le cas Méha Méha

Fin des années 80. Une époque bénie pour toute une génération d'enfants. Le mercredi après-midi de la première chaîne nous est totalement consacré. Et le samedi matin aussi. Les vieux faisaient la...

le 25 mars 2019

Moizi

Je cherche toujours le cinéma

Je ne comprends pas ce film ni son intérêt. On reprend un personnage apprécié d'un ancien OAV, je crois que c'est le seul OAV que j'ai avec peut-être celui sur Cooler, je ne suis plus sûr (et les...

le 26 févr. 2019

Docteur_Jivago

Éclate-Roc

Après la venue de Beerus et le retour de Freezer, qui faisaient office d'introduction à Dragon Ball Super, c'est autour de Broly d'être le sujet d'un film, se déroulant après le tournoi de l'Univers,...

le 13 févr. 2020

Angel

Not Fade Away

Cette série , je l'attendais impatiemment lorsqu'elle avait été annoncée par la WB. Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son...

le 23 mai 2013

Katsuraakira

Une sacrée collaboration

J'ai profité de la Japan Expo 2015 pour me procurer ce recueil fraîchement sorti. Cela fait un moment que ces deux histoires courtes sont sorties au Japon et j'avoue que j'avais été moyennement...

le 7 juil. 2015