Epique et à la hauteur de la saga !!

Avis sur Dragon Ball Super : Broly

Avatar Zatoïchi Shin
Critique publiée par le

Bon, mettons tout de suite les choses au clair, je ne suis pas la cible !!. Même si je suis de la génération "Club Dorothée" voir même celle d'avant "Albator" ou "Goldorak" comme on nous appelait, toutes les dernières mésaventures de notre cohorte de super guerriers m'a échappé largement depuis, je n'ai pas suivi la saga DBS et franchement j'en avais un peu rien à foutre (oui c'est mal je sais ! ). Mais, j'ai eu l'occasion et le plaisir de voir ce film, d'une part parce que j'étais curieux et clairement d'autre part, pour le plaisir et pour me rappeler les heures de gloire ou j'ai vu arriver ce tsunami qu'a été Dragon Ball quand il a débarqué sur nos écrans et surtout derrière la saga "Zeta" qui était une surprise et une véritable tuerie à l'époque ! Ouais je parle comme un vieux mais c'est vrai les enfants !! J'y étais !!!

Bon bon stoppons là les salades et venons en au fait, je sais que certains d'entre vous ont envie de savoir ce que ça vaut et je vais humblement en dire ce que j'en pense en essayant de rentrer un peu plus dans la partie technique de l'affaire parce que la belle surprise se cache aussi dans la réalisation qui est clairement bien. Sans plus attendre alors, c'est parti pour les plus et les moins...

LES PLUS: De base, retrouver "la fine équipe" qui n'a pas mis les pieds chez un coiffeur depuis longtemps (hormis Krilin) ça fait vraiment plaisir ! Ils ne sont pas tous présents mais on a quand même le binôme de tête Goku et Végéta, sincèrement ça suffit déjà au plaisir et puis dans ce film ils forment une bonne team et aussi ont chacun leur personnalité bien présente et bien affirmée. Le coktail est bien équilibré et c'est super ! Clairement Végéta a pour moi le meilleur rôle, il est toujours aussi soupe au lait et embarqué dans cette quête personnelle qui veut faire de lui le guerrier aux pouvoirs sans limite qu'il mérite d'être (du moins à ses yeux), mais il a un peu plus d'humanité par moment et vous apprécierez certaines petites scénettes plutôt drôles . Goku est plus dans la légèreté mais il reste malgré son emballage un peu gauche, extrêmement attachant et sympathique. Il fait l'âne pour avoir du foin mais il est plus subtil et intelligent qu'il veut bien le montrer, c'est Goku quoi !

Le fer de lance de l'histoire BROLY, je ne révélerai rien de comment son histoire se met en place ici, mais là oui, ils ont bien joué le coup, les scénaristes ont bossé et ça se sent ! Broly est pas là pour rien, il a acquis cette position de "faire valoir" plus ou moins insipide dans certaines de ses précédentes apparitions mais dans cette histoire ils ont décidé de faire le job et de remettre les pendules à l'heure par rapport à ses origines, ses pouvoirs et ce qu'il en fait et pourquoi il le fait ! Ça fait plaisir !!! Il est super dans ce film et plus ça déroule, plus on se dit "Maman, quand tout ce petit monde va se foutre sur la gueule, comment ça va déchirer " !! Et c'est le cas !! Techniquement on est devant un film de Dragon Ball comme on en a toujours voulu. Le précédént (en tout cas que moi j'ai vu était la resurrection de Freeza, que je l'avais trouvé très sympathique à matter) Mais dans celui là on est clairement un cran au dessus. Je reviendrais sur mr Freeze un peu plus loin d'ailleurs parce que lui aussi a été clairement bien géré par la prod' !

Donc, techniquement que peut-on dire de ce nouveau film DBZ...Un seul mot....SUPER !!. L'anim est très correcte, ça bouge bien, c'est bien découpé, les plans sont chouettes et on ne perd le fil à aucun moment malgré la puissance des combats et la rapidité des enchaînements qui sont posés devant vos mirettes ! Les couleurs sont superbes, il y a un très joli boulot sur les décors et on a des belles ambiances mises en avant et qui entrecoupe bien le film. Le premier acte sur la planète Végéta offre des tons chauds alors que dans le troisième acte du film (vous l'avez compris c'est pas difficile à comprendre ) quand ils se battent, là on est dans des tons plus froids grâce à ce choix de décors de montagnes enneigées superbement exécutés !

Le character design est chouette, j'ai trouvé d'ailleurs le parti pris graphique proposé dans le film assez subtil et intelligent. En effet, quand on a l'habitude du style on s'en fout un peu on valide, l'oeil valide, le cerveau valide et on se laisse prendre au jeu de l'histoire et des persos. Mais pour moi, jusqu'à un certain point la structure des personnages, l'anatomie pêchait un peu. Les lignes étaient trop angulaires et n'offraient pas d'aspérités suffisamment fortes pour permettre de densifier la présence des personnages dans les plans ! Hors dans le film ( ce n'est que mon avis ) la chose est réparée ! La subtilité du character design a clairement corrigé le tir, les muscles sont saillants mais les lignes offres de légères courbes plus arrondies là ou il faut et ça fait du bien ! parfois ça les rend même limite plus "réalistes" dans les poses, les postures et surtout ça offre un vrai vrai plus dans les combats ! Les persos déchirent, ils sont bien dans tous les plans, ils ont de la présence, de la gueule et sont tous à l'exacte place à laquelle ils doivent être, les fans apprécieront je n'en doute pas un instant. Le succès du film même si ça ne justifie pas tout, le prouve. Mais le retour des fans est unanime, ils se régalent et j'ai à mon tour au final allonger cette liste de gens qui ont pris du plaisir à matter ce film.
Il y a même dans les combats outre les grosses patates, les coups de latte avec beaucoup d'élan et les boules d'énergie, on a également certaines séquences ou l'on voit carrément les persos en caméra subjective, c'est court, mais c'est intense !

Freeza ou Freezer pour les intimes, lui aussi a pris un plus. Il était le méchant blablablaaaa on le sait, pas sympa et plein de haine, un peu uniforme dans sa violence limite donc à un moment on en avait un peu plus rien à foutre du gnome blanc comme un Doliprane. Hors ici, dans ce nouvel opus filmique de cette grande saga il a une présence un poil plus subtile et sans lui enlever son côté mauvais et cruel. Il est surtout stratège et ça fait plaisir de le voir utiliser son bulbe avant ses pouvoirs.

Alors bien sûr à jouer avec le feu on se brûle et il en fait clairement les frais à la fin parce que lui aussi va se prendre quelques patates de Broly, mais le perso est bien plus intéressant qu'auparavant et j'ai apprécié aussi qu'il soit revenu en force et avec classe

.

LES MOINS: Est-ce qu'il y a des moins ? Sincèrement j'ai rien de mal à dire de ce film. Il remplit son cahier des charges, li est sympathique, festif et répond bien aux attentes des fans. Je me demande si certains vont le renier ou pas, Mais personnellement j'ai trouvé le film très sympa !

On regrettera de ne pas voir toute la fine équipe au complet mais je pense que pour ce film, l'histoire devait se faire dans un principe un peu façon "huis-clos". On est des Sayens, on a un contentieux et ça va pas se passer comme ça ! J'aurais clairement kiffé que Piccolo participe à la "fête" mais hélas il est mis de côté. J'adore ce personnage Bad Ass et iconique, Mais il sait qu'il n'est pas à la hauteur de ce combat là et qu'il va devoir laisser la place. C'est frustrant mais scénaristiquement c'est bien joué.

EN CONCLUSION: Ce nouveau film Dragon Ball est vraiment une belle surprise. On est dans une production et une réalisation intelligente. les combats qui sont le fer de lance de ce genre de produit graphique sont là et voir ce film au cinéma est cool. Les images, le rythme sont calibrés pour et ça fait du bien. On a pas cette sensation de pseudo film ou téléfilm, non non on est clairement dans un objet filmique avec un grand F. (encore une fois pour ce type de série, je le redis ) Ça ne sera jamais AKIRA (Otomo) qualitativement parlant, mais le socle du manga de l'immense Akira Toriyama est respecté. Allez-le voir ! Bon film à tous !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 77 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Zatoïchi Shin Dragon Ball Super : Broly