Une tragédie qui se conclut par un feu d'artifice

Avis sur Dragon Ball Super : Broly

Avatar Bidihiru
Critique publiée par le

Broly est censé être dans ce film un personnage tragique, sa puissance extraordinaire aveugle le roi Vegeta qui ne voit en lui qu'un danger et un obstacle pour son fils, mais surtout Paragus le père de Broly, trop fier d'avoir engendré un individu si puissant, qui souhaite l'utiliser pour se venger de roi Vegeta. Frieza n'y voit qu'un moyen de tuer Goku et Vegeta et ces-derniers le voient comme un défi puis comme un danger.

Les véritables héros du récit sont Cheelai et Lemo, ils sont les seuls à percevoir derrière la puissance de Broly un individu gentil qui ne veut pas se battre, et ils finiront par le sauver.

Ce qui devrait être au cœur du film c'est le conflit intérieur de Broly entre son lien avec son père et sa nature mais jamais le film n'évoque l'amour que Broly éprouve pour son père. Le conflit en lui n'existe pas, et c'est difficile d'éprouver quelque chose pour quelqu'un qui se bat juste parce qu'on lui dit de le faire, alors qu'il est supposé détester le combat.

Il est le personnage central du film, mais il n'a aucune personnalité. Le conflit n'existe qu'au travers de Cheelai et Lemo qui sont d'ailleurs très peu présents à l'écran.

Durant le climax, trop rares seront les scènes qui rappellent que Broly ne veut pas se battre. Jamais Cheelai et Lemo ne s'interposeront, n'interpelleront Goku et Vegeta pour leur demander d'arrêter de se battre par exemple. Ils resteront spectateurs pendant quasiment tout le combat.

Au final la dramaturgie n'aura pas guidé cet affrontement qui est à l'image de ce qui avait été fait dans les deux précédents films, il est spectaculaire mais dénué d'enjeu, de tactique, et donc de tension. Les autres personnages n'ont aucun arcs narratifs. C'est fantastiquement bien animé, mais c'est tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Bidihiru Dragon Ball Super : Broly