Dans l'univers de dragon ball, c'est à mon sens le 1er film qui soit vraiment réussi et satisfaisant (sur l'ensemble des 20 films d'animations produits).

De mon point de vue personnel, la réussite vient d'une part que la durée de ce long métrage (100 min) est suffisante pour introduire une histoire et y inclure une bonne dose d'action.

Pour rappel, la moyenne des films DB et DBZ portait sur 50 à 60 min (les 2 premiers volets de DB Super quant à eux ne sont que des récapitulatifs de la série) et malheureusement (dans ce laps de temps imparti) l'histoire laissait souvent trop peu de place au combat.

D'autre part, j'ai trouvé que la répartition de la durée entre l'histoire et le combat était bien dosé dans cet opus. La redécouverte de broly (avec ces changements et ces nouveautés par rapport au scénario de 1993) et une parenthèse plus "poussées" sur les événements du passé de nos héros, apporte au film de l'originalité et noue un vrai lien avec la série.

Concernant la partie du combat, j'ai été conquis par les détails, la qualité de mise en scène et la montée en puissance progressive durant le duel. Vraiment, je ne l'ai pas du tout vécu comme un affrontement expéditif (c'était pourtant le cas pour tous les précédents films qui comptaient une multitudes de séquences d'actions incomplètes sans continuités).

Selon moi, tous les films jusqu’alors souffraient d'un manque de profondeur et d'interaction lors des différents affrontements et le schéma était presque toujours identique :
- soit il y a plusieurs ennemis et les plus faibles d'entre eux (dont la résistance est quasiment inexistante) se font administrer une raclée par la team de goku avant que cette dernière ne soit ridiculiser à son tour par le grand méchant (toujours sans aucune opposition)
- soit il y a 1 seul ennemi qui surpasse tout le monde par sa puissance et on assiste alors à un lynchage totale de nos héros (l'action se traduit donc à défoncer ou à être défoncé en un temps record).
Dans tous les cas le combat final se résumait à asséner un super coup (ou un coup + une super attaque) pour conclure.

Pour une fois, j'ai trouvé que la réalisation avait pris la peine d'introduire une vrai notion de rivalité par l’existence d'un véritable rapport de force entre nos super saiyans. Les séquences d'échanges de coups sont nombreuses, soignées et les combats bien construit.

Pour la première fois depuis ces 25 dernière années, j'ai l'impression d'avoir visionné une oeuvre qui s'inscrit dans la ligné de la série et en devient le parfait prolongement. une très bonne transition donc en attendant la suite des aventures...

Licorne94310

le 18 mars 2019

Licorne94310

D'autres avis sur Dragon Ball Super : Broly

Behind_the_Mask

Le cas Méha Méha

Fin des années 80. Une époque bénie pour toute une génération d'enfants. Le mercredi après-midi de la première chaîne nous est totalement consacré. Et le samedi matin aussi. Les vieux faisaient la...

le 25 mars 2019

Moizi

Je cherche toujours le cinéma

Je ne comprends pas ce film ni son intérêt. On reprend un personnage apprécié d'un ancien OAV, je crois que c'est le seul OAV que j'ai avec peut-être celui sur Cooler, je ne suis plus sûr (et les...

le 26 févr. 2019

Docteur_Jivago

Éclate-Roc

Après la venue de Beerus et le retour de Freezer, qui faisaient office d'introduction à Dragon Ball Super, c'est autour de Broly d'être le sujet d'un film, se déroulant après le tournoi de l'Univers,...

le 13 févr. 2020