Une fin qui gâche tout

Avis sur Drunk

Avatar superguigz
Critique publiée par le

Attention, je précise tout de suite qua dans le dernier paragraphe de cette critique je vais parler de la fin du film, à savoir la toute dernière scène donc si vous n’avez pas encore vu le film et que vous le souhaitez ne lisez pas ce paragraphe.

Pour moi, Drunk n’est pas un mauvais film, il aurait même pu être bon si la scène de fin n’avait pas tout gâchée. Bon après il se peut aussi que mon jugement ne soit pas totalement impartial étant donné que j’étais prêt à aller voir tout et n’importe quoi juste pour retrouver la joie d’aller au cinéma après ces longs mois de fermeture dut au COVID.

Drunk raconte l’histoire d’un groupe de 4 amis d’un âge moyen allant de 40 à 50 ans et qui constatent les « échecs » de leur situation que ce soit professionnel ou personnel. Vient la tout le propos du film, à savoir la consommation régulière d’alcool permettrai de vivre mieux. Les 4 amis se décident donc de réaliser cette expérience de manière « scientifique ». Je mets le terme scientifique entre guillemets car pour moi la façon dont est racontée la chose n’a rien de scientifique et on passera même totalement à côté si on n’avait pas par moment le petit fond noir qui leur sert de « rapport ».

On comprend dès les premières minutes que ce ne sera un pas film joyeux. Les couleurs sont assez ternes, la musique est minimaliste et les dialogues sont monotones. Je n’ai eu aucun problème avec ça, le film est très bien comme ça. J’avertis juste les gens qui pensaient voir un film sur un groupe d’homme de 40 ans qui se mets des cuites a répétions et qui fait pleins de conneries ce n’est pas du tout ça.

Au fur et à mesure du film on voit les protagonistes augmentant de plus en plus les doses d’alcool journalière et ce qui devait arriver arriva, bien que tout se passe bien pour tout le monde au début cela va mal finir. Le film se veut très sérieux dans sa manière d’aborder les choses et à mon avis souhaite avant tout passer un message, à savoir dans un premier temps que l’alcool bien que légal peut être assimilé à une drogue mais aussi et surtout les effets néfaste de l’alcool. Pour moi le film si prenais très bien même si je regrette un peu que chaque personnage n’ai pas été traité de manière différente. Au final au début ça se passe bien pour tout le monde et à la fin mal pour tout le monde. Jusqu’à la le film me plaisait il avait transmis son message et voilà, puis vient le moment de la fin.

A la fin du film, on constate que les 4 protagonistes vont beaucoup trop loin en ce qui concerne leur consommation d’alcool et donc qu’ils doivent arrêter. Ce qui devait arriver arriva (et ce n’est d’ailleurs pas un grand rebondissement dans le film), l’un des personnages meurt. On a donc le reste du groupe d’ami qui va dans un restaurant suite aux funérailles et qui en sortant de celui-ci constate leurs élèvent qui fêtent l’obtention de leur diplôme (car oui les personnages sont des professeurs de lycée). Et content de voir l’euphorie de ces jeunes diplômés, ils se mettent à boire à outrance avec eux puis fin. Et c’est là, c’est juste à cause de cette scène que Drunk me déçoit énormément et remet en cause tout le jugement que j’ai sur ce film. Si on résume la chose un ami vient de mourir suite à l’alcool et pour fêter ça les autres se mettent une cuite, ça n’a aucun sens, c’est comme si l’un de vos ami mourrait d’un accident de voiture et vous suite à ça vous décidé d’aller vous la jouer fast and furious direct après l’enterrement. Cette scène m’a profondément gêné et il ne suffisait de pas grand-chose pour la rendre bien. A savoir les professeurs auraient juste pu boire un verre avec leurs élèves puis repartir ou même faire la fête sans continuer de consommer. Au final on a juste un film qui essaye tout du long de nous avertir sur les conséquences que peuvent avoir la surconsommation d’alcool et qui gâche tout son message à la fin. Cette dernière scène me laisse juste penser que le réalisateur ne maîtrisait pas du tout son sujet et qu’il ne voulait pas faire passer un message mais juste raconter une histoire très vite oubliable. Bref Drunk aurait pu être un bon film mais cette scène de fin de 5 minutes dénature tout le propos du reste du long-métrage.

PS : Mention spécial au prof qui donne de l’alcool à son élève et qui subitement réussi son épreuve du BAC. C’est ridicule, aucune morale à retenir, ça n’avait pas sa place dans le film tout comme la scène de fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 112 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de superguigz Drunk