6.8
En avant

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2020)

Aujourd'hui, je ne souhaite pas forcément écrire une énième critique sur ce nouveau Pixar. Beaucoup de choses ont été dites et je préfère plutôt lister ici les différentes références citées dans ce nouveau film. Si vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice, n'hésitez pas à mettre en commentaire les autres références que vous avez vu ! J'en serais le premier ravi. Attention spoiler :

• ET l'extraterrestre : le petit frère qui grandit sans figure paternelle. La mère qui part à la recherche des enfants avec le beau-père. La police qui poursuit les deux frères. Les deux frères qui gardent un secret.

• Harry Potter : le thème central qui tourne autour de la magie.
    Le monstre que les deux frères combattent à la fin me rappelle le Basilic de La chambre des secrets, d'autant que le glaive fait référence à l'épée de Godrics Gryffondor.
    La scène où le petit frère tente de faire un sort compliqué pour faire tomber les rochers me fait clairement penser au cours de Lupin avec Harry dans Le prisonnier d'Askaban où Harry s'essaye avec succès au sort du Patronus.
    Finalement, La coupe de feu est citée plusieurs fois. D'abord, la poursuite du dragon avec la mère des garçons fait référence à la poursuite du magyar à pointes vers Harry Potter lors de la première épreuve. Ensuite, lorsque les deux frères cherchent à s'évader rapidement de la porte qui se ferme, je vois clairement la scène où Harry et Cédric court à travers le Labyrinthe qui se referme sur eux. Le dernier plan du film avec le plan sur la voiture volante est une citation au dernier plan de La coupe de feu où les 2 maisons rentrent dans leurs contrées respectives.

• Le Seigneur des anneaux : la quête de deux personnages avec une tierce personne. Freudon et Sam qui me font penser aux deux frères. Les entrées de la montagne. La quête d'un objet mystique.

• Dragons : le schéma narratif de l'histoire mise en place et conclue par le protagoniste. La disparition de la magie qui m'évoque la relation passée avec les dragons d'antan.

• Kuzco : le passage dans le restaurant "Joyeux anniversaire, souffle donc tes bougies !". Le grand frère qui rétrécit me fait penser à la conscience de Kronk.

• Toy Story : dans le restaurant, le jeu avec la pince auquel jouent les enfants.

• Ratatouille : le personnage du père me fait penser à Linguini qui dort. Sur une scène en particulier, cette citation est flagrante.

• Thelma et Louise : la voiture qui est lancée à fond la caisse envers les rochers évoque la fin du film.

• Bee Movie : les fées qui s'écrasent sur le pare-brise.

• La cité de l'ombre : tout le passage sur la barque et la découverte sur le monde extérieur.

• Le secret de Terabithia : les fées qui évoluent en groupe me font penser aux guerriers de Terabithia, qui ont exactement le même design.

Voilà les références qui m'ont sauté aux yeux après un premier visionnage. J'étofferais sûrement cette liste si je regarde de nouveau ce film.

Paul-Arthur

Philocine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2020

le 8 mars 2020

D'autres avis sur En avant

Walter-Mouse

Au nom du père

À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...

le 7 mars 2020

Star-Lord09

Retour à la spiritualité (Spoils à prévoir)

Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...

le 21 mars 2020

Behind_the_Mask

A kind of tragic

Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...

le 7 mars 2020

Le Cercle des poètes disparus

Dépêche-toi de vivre

Mea Culpa. Lors de mon premier visionnage, je ne suis vraiment pas rentré dans le film. Autant que je me souvienne, je trouvais le film ennuyant, prévisible et poussiéreux. Jamais je ne l’aurais revu...

le 12 oct. 2017

Seven Sisters

Détruire un concept

La programmation de mon cinéma de province n'est vraiment pas terrible en ce moment. Mais bon j'avais quand même envie de faire une petite séance avec un pote, et donc on a choisi Seven Sisters...

le 26 sept. 2017

Spider-Man : New Generation

Nouvelle Génération

Depuis quelques années, les films de super-héros se suivent et se ressemblent. Sans pour autant être mauvais, très rares sont les films du MCU ou du DCU qui sortent du lot et on a bien souvent droit...

le 24 déc. 2018