Happy Days TV

Avis sur En direct sur Ed TV

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Ed TV c'est un film qui critique la télé réalité émergeante des années 90. Le concept du film: on filme quelqu'un 24h/24, et tant pis si ça ne fait pas que du bien tant que l'audimat est là.

Avec un tel pitch, on ne peut s'empêcher de vouloir comparer le film de Ron Howard avec Truman Show, sorti l'année précédente. La seule différence, qui est significative de qualité, c'est l'ironie dramatique nettement plus rpésente dans le métrage avec Jim Carrey (il ne sait pas qu'il est filmé, nous oui).

Cette différence à part, il se dégage une certaine impression en voyant ED TV: celle qu'il s'agirait des scènes coupées de Truman Show. Genre tous les petits plus qui semblaient inadéquats dans le génial film de 98, on le compile pour en faire un nouveau. Evidemment ce n'est pas juste, simplement à cause de cette ironie dramatique. Mais tout de même. EdTV s'attarde davantage à critiquer le spectateur que le créateur, si bien qu'il n'y a que ça durant tout le film. DU coup, la fin semble un peu malvenue puisqu'on pourra critiquer les concepteurs seulement à ce moment là.

Maintenant , en prenant le film pour lui même uniquement, et sans comparaison, force est dadmettre que le film divertit principalement par ses blagues et ses acteurs. Côté scénario, on tourne vite dans le vide, on ne sait pas trop où on va quels sont les enjeux on est un peu perdu... La fin est totalement ridicule et incohérente: on nous présente le patron comme un requin prêt à tout pour s'enrichir... sauf à laisser ED dire sans rien prouver je précise, qu'il s'est fait mettre des implants dans le pénis...Il n'ya donc aucun moyen de savoir si c'est vrai, et en plus c'est pas comme si les gens de tous les jours parlaient souvent des dirigeants de chaînes télé...

Enfin, le film comporte malgré tout un atout autres que le divertissement : il jongle habilement entre mise en abîme et critique sociale.

Bref, le film est loin du chef d'oeuvre comme souvent avec Ron Howard qui accomplit simplement son contrat de divertisseur: une histoire faible, quelques bonnes idées, quelques bonnes blagues et surtout de la bonne humeur donne à ce film cette note de 6/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 583 fois
4 apprécient

Autres actions de Fatpooper En direct sur Ed TV