Toronto , ville morte Villeneuve

Avis sur Enemy

Avatar tetsuo71

Denis Villeneuve nous pond son 5 ème long métrage, sachant que Prisoners a été tourné après Enemy. Après 2 réussites avec Incendies (une claque) et Prisoners, qu'advient-il de Enemy ?

Au casting , nous retrouvons Jake Gyllenhaal (après avoir été un bon inspecteur dans Prisoners),Mélanie Laurent, Sarah Gadon ( vu dans les derniers Cronenberg) ou encore Isabella Rossellini ( Blue Velvet of course).Gyllenhaal incarne ici, aux premiers abords , un professeur d'histoire malmené par son lapin nommé Franck qui va lui prédir la fin du monde (peut etre que je me trompe de film).Mais je sais qu'il va chercher un acteur lui ressemblant étrangement dans un film que lui a conseillé un de ses collègues.

Bien sur , je vous laisse seulement avec le synopsis car ici les gros spoils ne sont pas tolérés.En tout cas , le film prend bien son temps filmant Toronto, une ville étouffante et étonnament vide des fois avec un filtre jaune. Ici, le hasard n'existe pas. Le film est truffé de petits détails qui fera plaisir aux amateurs discutant des thèses les plus farfelues. Un film casse-tete qui mérite un second visionnage tant Villeneuve maitrise le cadrage ( Incendies est très impressionnant dans la matière).Gyllenhal réalise une très grande performance ( pas facile d'incarner son double), les actrices ayant bien moins de temps à l'écran ( surtout Rossellini).

En résumé , un film casse-tete réussi ( bien loin d'un Lynch, en meme temps qui a réalisé un film encore plus tordu que Lynch ?), une atmosprère dérangeante et des araignées en guest star.

D'ailleurs , regarde derrère ton ecran PC, il y a une mygale qui t'attend gentiment.FAIS GAFFE.

tetsuo71 a ajouté ce film à 5 listes Enemy

Autres actions de tetsuo71 Enemy