Advertisement

Premier trucage de Méliès, premier 'cut caméra' en France

Avis sur Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin

Avatar Zogarok
Critique publiée par le

Le premier trucage recensé dans le cinéma français (The Execution of Mary est antérieur) appartient à Méliès. Il l'exploite dans Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin, un des 46 films (connus mais pas forcément conservé) de sa première année à la réalisation (démarrée par Une partie de cartes). Ce trucage est l'arrêt de caméra (ou 'cut camera'), découvert par inadvertance selon Méliès : une rupture lors d'un tournage produit un effet mystificateur lors de la projection, les objets et les hommes paraissant se transformer.

L'arrêt de caméra permet à Méliès de faire passer l'illusion (disparition puis apparition de la dame – sa future épouse, Jeanne d'Alcy) sur grand écran ; autrement dit, de ne pas la perdre en chemin en laissant entrevoir les artifices plus faciles à masquer sur une scène (ce que ne réussira pas totalement le pourtant remarquable Portrait mystérieux – 1899 – à cause de l'écart des bordures du tableau). Cette remarque ne vaudra évidemment plus avec les progrès des effets spéciaux et, de toutes façons, avec les opportunités du montage que cet Escamotage suggère. Ainsi en 1901 un autre français, Zecca, partira A la conquête de l'air en paradant sur son cigare à réaction.

Dans le cas d'Escamotage, le langage est encore primitif, avec une caméra inerte, mais ces trois arrêts de caméra sont déjà une petite révolution pour le cinéma. D'autant que la continuité est parfaitement crédible (pas de raccords malheureux). Méliès perfectionnera bientôt son art, manipulera le montage, les échelles et la structure des plans, son bric-à-brac devenant de plus en plus merveilleux au fil des ans (le sommet Voyage sur la Lune sera pour 1902). La quinzaine de costumes enfilés à la suite dans Déshabillage impossible (1900) souligne cette amélioration rapide.

https://zogarok.wordpress.com

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
2 apprécient

Zogarok a ajouté ce court-métrage à 5 listes Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin

Autres actions de Zogarok Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin