Interprétations au top, scénario trop linéaire.

Avis sur Escobar

Avatar Fab Lyon

Le film de Fernando Léon de Aranoa aurait pu être un grand film sur Escobar. D'abord parce qu'il a deux interprètes plus qu'à la hauteur : Javier Barden, métamorphosé et inspiré et Penélope Cruz qui porte son personnage à bout de bras. Ensuite par ce que l'homme qu'il décrit offre une profondeur et une noirceur qui se prête bien au cinéma.

Seulement, il s'empêtre dans une volonté de couper court à l'image de simple salaud que l'on peut avoir d'Escobar. Si l'on comprend sa volonté de démontrer que l'homme était un humain comme les autres et un salaud en prime, la construction du film tend à ennuyé par moment. Trop de longues scènes aux dialogues un peu creux par exemple.

Bien entendu, c'est contrebalancé par le côté très cru des scènes de meurtres, de pressions mises sur les gens, etc... Mais justement, c'est là que le film se perd : s'il est très bon dans le frontal au niveau de la violence, on sens que le réalisateur ne sait pas filmer les scènes simples, l'amour, l'amitié ou tout simplement la perte de sens d'un personnage complexe.

Si vous ne connaissez rien d'Escobar, vous découvrirez des choses nouvelles. Mais si, comme moi, ce salaud ne vous est pas inconnu, nulle découverte dans ce film, si ce n'est sa relation entre sa femme et lui peut être.

Ni un grand film, ni un mauvais, une tentative qui échoue sur certains points.

Autres actions de Fab Lyon Escobar