Très sobrement nommé, Espen 2 est la suite directe de l'étonnant et agréable Espen, le Gardien de la Prophétie. Toujours réalisé par Mikkel Brænne Sandemose, c'est avec difficulté que je tente de cacher mon excitation tant le premier volet m'a donné une claque monumentale. C'est un plaisir sans nom de retrouver Espen pour une toute nouvelle aventure, gardant ces mimiques de conte pour enfants et son humour léger. Néanmoins, si pour la critique du premier film, j'avais pu préciser son appartenance au sous-genre Fantasy Féerique, je suis quelque peu déçu (rien d'objectif, il va de soi) de constater que l'horizon merveilleux (dans le sens de conte pour enfants) se soit métamorphosé en création Fantastique étant donné la mention à plusieurs reprises des pays scandinaves. Ce qui n'entache pas, si ce n'est nullement, le plaisir de visionnage mais casse un peu cette atmosphère mystérieuse que le film avait si bien su installer. Quoi qu'il en soit, place à la critique !

Espen et ses frères sont invités à l'anniversaire de la princesse Kristin. Lors de la réception, le roi et le reine sont empoisonnés. On porte l'accusation sur les deux frères d'Espen qui sont emprisonnés. Afin de libérer ses frères, Espen décide de partir à la recherche de l'Eau de Vie, une potion rare qui serait en mesure de guérir les souverains.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

A l'instar du premier film, Espen 2 demeure léger avec son ambiance merveilleuse, toujours sur les rails du prototype du conte enfantin. Ce qui se révèle diablement efficace : tous les ingrédients qui avaient fonctionné auparavant fonctionnent une fois de plus ici. Une narration simple, qui ne se prend pas la tête (au risque d'être un peu trop simple) et qui propose un résultat plus qu'admirable. D'aucun pourrait ajouter que l'aspect assez enfantin - malgré des éléments en contradiction - du premier film a disparu de cette suite au profit de messages et visées plus adultes, apportant une évolution notable au sein de l’œuvre, ce qui peut légèrement bousculer si l'on s'attendait à la même veine qu'en 2017. Néanmoins, l'humour est toujours aussi délicieux, relâchant la pression du spectateur, voire même dans une certaine mesure le sérieux de l'intrigue, sans pour autant la neutraliser complétement. Une intrigue qui désire là encore offrir un spectacle haut en couleur plutôt que de chercher à révolutionner le genre. Une recette qui fonctionne plus que merveilleusement bien.
A noter la présence de nombreuses références folkloriques et mythologiques qui font plaisir.

Pour les personnages et les acteurs. Une fois n'est pas coutume, on retrouve tous les acteurs qui nous avaient fait vivre une belle aventure et c'est fait son petit effet - notamment si, comme moi, on s'est un peu trop attaché au premier film. De ce fait, les personnages demeurent dans la même veine si ce n'est que, évolution mineure de l'intrigue (du moins de l'ambiance), on observe une légère évolution pour certains personnages, Espen le premier. Là où le premier film le montrait quelque peu naïf, gentillet voire simplet, il semble avoir pris du poil de la bête mais uniquement ce qu'il faut. il demeure le Espen gentil, optimiste et altruiste qu'il était. De plus, on retrouve encore sa manie de ramasser un peu tout ce qu'il trouve le long des sentiers qu'il emprunte (couplé à sa phrase "fétiche" : "Regardez ce que j'ai trouvé"), lui servant dans la plupart des cas pour la suite. Ses frères - s'ils ont gardé leurs caractéristiques - ont laissé place à la princesse Kristin pour faire vivre l'aventure et dans l'ensemble, c'est un personnage appréciable, qui prend un peu plus de substance que dans le premier film. Pour les antagonistes, je dois avouer une légère déception : là où l'antagoniste du premier volet avait un certain charisme, ce n'est pas totalement le cas pour les antagonistes de cet épisode, quand bien même ils sont admirables. Autrement, on retrouve la plupart des personnages qui nous avait accompagné lors du premier film à l'image du père ou de la vieille sorcière de la forêt ; à noter que les nouveaux protagonistes que je n'ai pas mentionné ici sont également fort sympathiques. Une mention spéciale pour la famille de vieux hommes qui jouent sur un principe intéressant.

Pour ce qui retourne des effets spéciaux, une fois de plus, ils sont de la même veine que pour le film précédent. On demeure sur des effets spéciaux moyens en ce qui concerne les grosses créatures (ici les trolls, comme pour le premier film par ailleurs) mais ça reste largement regardable grâce à cette tonalité légère que possède les effets employés. Autrement, les effets sont mignons et de qualité pour une production de ce gabarit, ce qui n'est pas rien mine de rien. De plus, les maquillages, contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, notamment dans la section commentaires de la bande annonce du film, sont appréciables quoique grotesques puisque jouant, selon moi, sur l'absurde et le fantastique pour donner une certains substance à l’œuvre.

Pour les combats, on reste sur du "non-violent", préférant les séquences humoristiques et inventives tout à fait amusantes.

Pour les paysages, ils sont toujours aussi sublimes. Les panoramas scandinaves sont à fondre tellement ils sont merveilleux. D'autant plus qu'on souligne plus longuement les différents paysages, ce qui ajoute un véritable cachet au résultat final.

Pour les musiques, comme pour le premier film, on a des mélodies sympathiques qui restent un moment en tête.

Espen 2 est une vraie réussite sans pour autant chercher à aller plus loin. Il y a bien des nouveautés mais on ne cherche pas trop à se mouiller pour ne pas perturber les spectateurs de la première heure. Le résultat est admirable et l'on retrouve sans aucun mal les sensations que l'on avait ressenti devant le premier film. Le divertissement est totalement au rendez-vous et l'on regarde cette nouvelle aventure avec autant de gourmandise que le premier film. Un humour amusant, un ton léger et une histoire aisément compréhensible font de ce film un excellent choix pour une soirée en famille. Il va sans dire que je le recommande plus que chaudement. Si vous avez apprécié le premier volet, force est de constater que ce nouveau film ne pourra que vous conforter dans votre choix.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 5 nov. 2020

D'autres avis sur Espen 2

Espen 2
PhenixduXib

Regardez ce que j'ai retrouvé !

le 5 nov. 2020