L’anonymat garantit l’honnêteté



Un homme nommé le manchot part à la poursuite de l'Indien. Mais un autre cowboy souhaite également gagner la prime, le colonel Mortimer.


Après Pour une poignée de dollars, Sergio Leone sort la suite des aventures du Manchot. Et cette fois ci il n'a copié aucun autre film. Mais Il envoie quand même quelques clin d'œils pour se venger de son procès perdu pour son premier opus. Mais ici il montre qu'il est capable de faire sa propre réalisation.


Pour certains, tout comme moi, cette œuvre est la meilleure de la trilogie du dollars. Il se situe entre le premier qui est considéré comme une copie, et le troisième qui ne se renouvelle pas beaucoup. Dans cette critique il sera développé plus un sentiment global des scènes plutôt qu'une critique analytique.


Que dire des acteurs à part qu'ils sont parfaits pour leur rôle. On a toujours Clint Eastwood qui joue le même rôle avec toujours autant de justesse. On n'a pas l'impression d'être passé d'un film à l'autre. On retrouve toujours le même personnage avec la même façon d'être. Il a évolué un peu, ce qui est normal, mais il donne toujours autant de plaisir au spectateur.
Il est accompagné par l'acteur Lee Van Cleef qui lui rend bien ses dialogues. Son personnage est très intéressant car il n'appartient pas à une catégorie : les gentils ou les méchants. C'est en quoi son personnage nous captive. Il est très réaliste. La vie n'est jamais toute noire ou toute blanche.


Ce qui est également le cas de l'histoire. On a la ligne directrice du personnage principale, mais ce n'est pas pour autant que l'on va mettre de côté les autres personnages. Certaines scènes oublient complètement notre héros pour se concentrer sur une autre trame. Ainsi même si le rythme peut être considéré comme lent par certains spectateurs, l'ensemble de l'histoire permet de nous tenir en haleine.


Et justement, cette "lenteur" est-elle utile? Même si deux heures douze peut paraître long, on ne s'ennuie pas une minute. Cette caractéristique a pour rôle de prendre le temps de mettre en place ses personnages, de comprendre l'intérêt que chacun peut avoir. Mais aussi de placer cette ambiance pesante. Ainsi le spectateur est plongé dans ces lieux sablés, sec, qui donnent soif. Des endroits où le danger est constant et où la moindre inattention peut coûter une vie.


La fin est exceptionnelle. Le spectateur ressent une grande tension. Cela grâce au film qui prend son temps. La scène est longue et permet d'apprécier l'ambiance. Les acteurs ne se noient pas dans une sur-interprétation de leurs mimiques. Aujourd'hui c'est souvent le cas. Mais parce qu'ils pensent à ces scènes cultes quand ils le font. Et l'ensemble de cette scène est glorifiée par une musique sublime qui berce le combat. Tout cela se termine sans superflu et de manière très Humaine.


Il est rare de trouver un deuxième opus égal voir meilleur que son prédécesseur.


En somme Et Quelques Dollars de plus est une œuvre travaillée, captivante, qui mérite peut être une meilleure réputation.

Preedatoor
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles affiches de films et Mes meilleurs films pré-90

Créée

le 28 août 2017

Critique lue 156 fois

Preedatoor

Écrit par

Critique lue 156 fois

D'autres avis sur ...Et pour quelques dollars de plus

...Et pour quelques dollars de plus
Sergent_Pepper
9

Expansion du domaine de la joute.

Le deuxième volet de la trilogie du dollar suit un principe qui ne cessera jamais dans la filmographie de Leone : celui de l’expansion. Tout ce qu’annonçait le matriciel premier opus s’épanche ici,...

le 6 déc. 2014

74 j'aime

10

...Et pour quelques dollars de plus
DjeeVanCleef
9

Sixty-Seconds To What

Sergio Leone grandit Viale Glorioso, à Rome, dans les années 30. À l'âge de 19 ans, il écrit son premier scénario, une histoire de rite de passage autobiographique auquel il donne le nom de la rue de...

le 7 août 2014

69 j'aime

3

...Et pour quelques dollars de plus
B_Jérémy
10

Gian Maria Volontè, Gian Maria Volontè, Gian Maria Volontè...

Les hommes meurent jeunes par ici. Et toi, combien de temps comptes-tu survivre ? Mmm... Bien plus longtemps que ça. Dès que j'aurais mis la main sur Indio et les 10 000$, je m'achèterai un...

le 22 août 2020

64 j'aime

35

Du même critique

Grizzly
Preedatoor
3

Critique de Grizzly par Preedatoor

Dans les bras de sa mère, tout bébé est beau. L'histoire simple d'une mère ourse et de ses deux petits pendant une année. Dans le genre documentaire on peut pas dire qu'on peut faire plus simple...

le 5 juil. 2016

3 j'aime

L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1
Preedatoor
4

Critique de L'Armée du Nécromant - Kaamelott, tome 1 par Preedatoor

Le roi Arthur organisait ses troupes pour partir à l’assaut d’un roi nécromant, jusqu’au moment ou Perceval mit le feu au stock de flèche et fit bruler la moitié du camp. Dans ce premier opus les...

le 25 août 2014

3 j'aime

The Talos Principle: Road to Gehenna
Preedatoor
6

Critique de The Talos Principle: Road to Gehenna par Preedatoor

La suite de l'excellent The Talos Principle mais avec une histoire un peu différente. Uriel_copie est un messager chargé de libérer tous ses congénères d'une prison numériques. Pour entrer...

le 29 mai 2016

2 j'aime