Tout simplement magnifique

Avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Ssl Uoj

Il doit bien y avoir une histoire d'amour par film depuis que le cinéma existe. Et c'est la première fois que je vois ce thème traité de manière aussi talentueuse.

Pourquoi ?

Parce qu'il aborde avec une certaine mélancolie la palette des sentiments éprouvés durant un parcours amoureux, et dans la vie en général avec énormément de finesse, et sans jamais tomber dans la caricature.

Parce que la plupart du temps, la romance est un thème traité à partir d'un seul angle, ou de manière linéaire. On parle de rencontres, du quotidien, de sacrifices, de ruptures... Ou de tout ça à la fois du début à la fin. Ici, le trio Gondry / Kaufmann / Bismuth réalise la prouesse d'aborder l'histoire sous tous les angles simultanément, avec une maîtrise totale.

Parce que la narration "non linéaire" est un choix casse-gueule qui peut vite dégénérer en exercice de style stérile ou en prise de tête pour le spectateur. Ça n'a jamais été aussi réussi qu'ici. Il y a un grand respect du spectateur, un travail extrêmement minutieux a été effectué pour que ça fonctionne aussi bien.

Parce que les choix esthétiques et techniques de Gondry sont uniques et très savamment dosés. On est très loin de la facilité du barbouillage 3D dans laquelle tombent tant de réalisateurs par facilité.

Parce que le casting est tout simplement idéal. Le duo Carrey / Winslet fonctionne merveilleusement bien. J'ai lu que Nicolas Cage avait été pressenti pour le rôle principal. Je ne sais pas pourquoi ça ne s'est (heureusement) pas fait, mais ce film n'aurait pas été ce qu'il est sans Jim Carrey qui offre une prestation absolument magnifique, toute en subtilité. C'est un cliché de dire que Carrey est "aussi" un bon acteur dramatique. Arrêtons avec ça : il n'a rien plus rien à prouver depuis longtemps, c'est un excellent acteur, point.

Parce que la bande son est parfaitement choisie et dosée (et que je suis fan de "Everybody's got to learn sometimes" depuis toujours !)

Parce que c'est peut-être la première fois que je vois un film qu'on pourrait qualifier de "comédie romantique" sans la connotation qui accompagne ce style qui pond tant de daubes chaque année, qui ne me prend pas pour une midinette ou un débile profond.

Parce que la scène de la maison sur la plage vers la fin du film est à elle seule un des plus grands moment de cinéma qu'il m'ait été donné de voir.

Au final, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" est un film émouvant, d'une justesse absolue, un travail d'orfèvre où tout est parfaitement là où il doit être. Je n'aime pas trop ce qualificatif, utilisé à tout bout de champ, mais là il faut bien se faire une raison, ce film est un vrai chef-d’œuvre, voilà tout...

Ssl Uoj a ajouté ce film à 1 liste Eternal Sunshine of the Spotless Mind

• Films
    Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Top 10 Films

Avec : Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois en Amérique, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Kill Bill : Volume 2,

Autres actions de Ssl Uoj Eternal Sunshine of the Spotless Mind