L'amour, c'est beau.

Avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Alexandre Basin
Critique publiée par le

Eternal sunshine of the spotless mind, ou l'une des histoire d'amour la mieux amenée depuis longtemps.

Le film raconte l'histoire d'amour entre Joël et Clémentine interprétés par Jim Carrey et Kate Winslet respectivement. Ils sont arrivés à un moment dans leur relation ou l'unique solution est d'oublier totalement l'autre. Or Michel Gondry le réalisateur nous place dans un monde où ceci est possible. Il est possible de faire effacer de sa mémoire une personne. Pour cela, il est nécessaire de subir une intervention qui à pour but de supprimer tous les souvenirs de cette personne un par un.
Et c'est lorsque il est en train de subir cette "opération" que Joël se rend compte qu'il ne le souhaite pas réellement. Il va alors tout faire pour lutter contre ce "lavage de cerveau" en tentant de cacher ses souvenirs de Clémentine dans les recoins de son esprit les plus enfouis.

Le concept peut paraître étrange mais c'est un des aspects du film qui le rend très original dans sa manière de traiter l'attachement à l'autre et la lutte désespérée de Joël afin de ne pas oublier celle qui malgré tout, il aime sans compter.

La réalisation réussie avec brio à nous transporter dans un univers onirique au sein de l'esprit de Joël. On voyage dans des souvenirs de plus en plus lointains, de moins en moins avouables, dans le but de cacher Clémentine aux "effaceurs de mémoire". La procédure étant inarrêtable, cela rend le combat d'autant plus intense et beau à voir. On se bat avec Joël et on vit son désespoir en même temps que lui.

Les performances des acteurs sont absolument formidables. Jim Carrey nous prouve qu'il est un acteur monumental au delà de ses performances burlesques et Kate Winslet est absolument géniale et bien sûr toujours aussi charmante. Il faut noter que les deux acteurs occupent chacun un rôle qui en règle générale serait dédié à l'autre ce qui ne les empêchent pas d'être excellents bien au contraire.
Le reste du casting fait ce qu'il faut pour fournir quelque chose de très, très bon.

Un film nous offrant ici le récit d'un combat pour l'amour d'une manière très originale et surtout très bien exécutée. On aimerait voir d'aussi belles romances plus souvent. Je vous recommande ce film à tout prix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 323 fois
2 apprécient

Alexandre Basin a ajouté ce film à 3 listes Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Autres actions de Alexandre Basin Eternal Sunshine of the Spotless Mind