Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le Souvenir d'un amour

Avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Ordos
Critique publiée par le (modifiée le )

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une comédie romantique complètement décalée signée Michel Gondry. Beau et triste, le film nous transporte comme jamais dans un esprit humain déchiré par la séparation d'un être cher et tentant d'oublier sa douleur.

Le film, magnifiquement maitrisé de bout en bout, nous offre un voyage dans l'esprit de Jim Carrey, qui dévoile entièrement une de ces facettes d'acteurs qu'il avait déjà commencé à nous montrer avec The Truman Show. Étonnant, Jim Carrey crève l'écran dans un rôle à contre courant, pour lui, habitué à être le personnage excentrique du film. Ici, ce rôle est joué par Kate Winslet, magnifique et lunatique. Un duo d'acteur et de personnages très crédibles et émouvants. Le reste du casting n'a pas à rougir non plus (Kirsten Dunst est sublime par exemple).

Gondry balade sa camera astucieusement et nous propose certains plans très perturbants par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans le genre. En effet le réalisateur s'amuse avec nous, tant bien par les effets spéciaux (car on le sait, Gondry sur ce point là est d'une imagination sans borne) que le montage qui déstabilisera une bonne partie des spectateurs au début.

Au final on en retient un film osé et émouvant comme rarement, tout en étant sincère et réaliste dans ses sentiments. Eternal Sunshine of the Spotless Mind est donc bien une de ces perles rares qu'on aurait tord de louper.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2206 fois
83 apprécient · 4 n'apprécient pas

Ordos a ajouté ce film à 4 listes Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Autres actions de Ordos Eternal Sunshine of the Spotless Mind