Affiche Être et avoir

Critiques de Être et avoir

Documentaire de (2002)

Critique de Être et avoir par Gérard Rocher

Chaque jour de classe, à Saint-Etienne-sur-Usson dans le Puy de Dôme, le car de ramassage scolaire amène les enfants des environs à l'école de ce charmant village. Cet établissement est composé d'une classe unique allant de la maternelle au CM2 au sein de laquelle officie un instituteur transmettant le savoir par le biais d'une pédagogie toute personnelle et efficace. Il est un peu considéré... Lire la critique de Être et avoir

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le petit Jojo.

Durant six mois, Nicolas Philibert a posé sa caméra dans une petite école auvergnate, qui a comme particularité de regrouper des élèves de la maternelle au CM2 mais qui sont tous regroupés dans une seule classe. A juger les précédents docus de Philibert, celui-ci est clairement intéressé par le monde rural, et ça se voit dans l'enrobage, je dirais, du film, où on a de long plans sur le monde... Lire la critique de Être et avoir

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Être et avoir par crash

Le documentaire mérite ici largement son nom ; les scènes sont choisies avec comme mot d'ordre la variété, la simplicité, le dénuement. Le montage et le rythme sont justement réalisés pour nous faire vivre le docu comme une pause, un retour à la campagne, un retour à l'enfance. La simplicité, la sincérité des "acteurs", est finalement un spectacle beaucoup réaliste et intimiste que s'ils... Lire l'avis à propos de Être et avoir

Avatar crash
crash ·

L'école, la vraie

C'est un documentaire que je ne me lasse jamais de revoir (un des rares, je dois dire). Les relations de l'instit avec ses élèves sont tellement vraies, respectueuses, attachantes. On aimerait voir cela dans toutes les écoles de France et de Navarre, mais hélas ce modèle est en voie de déperdition, ne serait-ce qu'à cause de la désertification rurale et puis, à cause des fermetures de... Lire l'avis à propos de Être et avoir

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Jojo

Un documentaire émouvant mais plein de sobriété, qui prend le temps de présenter ses personnages. Une classe unique en milieu rural et son instituteur, poignant dans ses propos, recueillis par une caméra qui sait se faire discrète dans les instants les plus personnels de ses enfants. Leur innocence nous fait sourire, mais la mélancolie du maître nous arrache une larme lorsqu'il s'en sépare. Lire l'avis à propos de Être et avoir

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

atmosphère ,atmosphère!

Pour certains, un film sans rythme: ce n'est pas un film américain, c'est sur ! Pour d'autres, ennuyeux: évidement le scénario n'est pas spécialement exaltant ; Pourquoi ne pas le voir sans à priori, en se laissant porter et sans se poser de question, moi comme ça j'ai aimé.... Lire l'avis à propos de Être et avoir

Avatar Kalimera
Kalimera ·

je suis trop dure avec cet objet à cause d'une scène manipulatrice aux dépens d'un gosse!

Vu à sa sortie, j'avais dans la salle commencé à l'adorer: comment résister à ces enfants, des souvenirs, de vraies bouilles? Pensez aux photos de Doisneau pour Les doigts plein d'encre http://www.senscritique.com/livre/Les_doigts_pleins_d_encre/48746# Que des scènes prises sur le vif, non-orchestrées et... Lire la critique de Être et avoir

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

bonjour a tous et a touttttes

Nous avons trouvé ce film merveilleux. Il est situé dans un petit village en France, avec des montagnes et des animaux. Il raconte la vie scolaire d’un groupe d’enfants. Comme ils sont peu, l’instit peut individuellement s’occuper d’eux. Il fait beaucoup de questions parce qu’il veut que ses élèves s’expriment bien. Il insiste dans son état émotif. Quand les élèves ont des problèmes, l’instit... Lire l'avis à propos de Être et avoir

Avatar melanny_echeco
melanny_echeco ·

C'était mieux avant

Il y a des films documentaires qui vous marquent plus intensément et plus durablement que certains grands classiques ou films qui font parti de votre fameuse étagère à films favoris. Être et avoir est l'un de ceux-là. Au delà de la découverte de cette petite école perdue au milieu de la campagne auvergnate, c'est toute ma jeunesse qui fait surface avec le professeur, Mr Lopez et cette... Lire l'avis à propos de Être et avoir

Avatar Guillaume_RNC
Guillaume_RNC ·

Critique de Être et avoir par Cinemaniaque

Typiquement le genre de documentaire douteux : le réalisateur avoue avoir carrément mis en scène certaines séquences (celle de l'enfant faisant ses devoirs à la ferme avec sa famille) et l'image idéalisée du professeur est vachement ternie par le procès qu'il a intenté par la suite. Au-delà de ça, si on ne peut juger du regard nostalgique de Philibert, il faut quand même bien admettre que son... Lire l'avis à propos de Être et avoir

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·