Je ne sais pas, j'attend la suite.

Avis sur Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo

Avatar chieko
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce que je me demande toujours après avoir vu un film;
Me suis-je pris une claque dans ma gueule?
Pour Evangelion 3.0: You Can (Not) Redo...
Non.

(attention, cette critique contient des spoilers)

Mon avis est très largement mitigé sur ce troisième opus. J'ai accroché au début, les premières minutes sont plutot bien foutues, même si je suis pas fan des CGI. Je préfère quand ils nous sortent de beaux combats animés, même si c'est pas forcément fluide. Là du coup, on perd un peu la touche de Sadamoto (un peu.)

Après, j'ai été vraiment déçue du "14 years later". Déja 14 ans ça parait énorme, misato a pas l'air d'avoir trop vieilli elle est juste "dark". Et Asuka apparement voilà, elle a pécho la malédiction des EVA. Justement, en parlant de ça, QUI parle de ça? J'ai lu pas mal de critiques, et c'est à ce moment que j'ai réalisé que pas mal de détails rajoutés ou différents du scénario de l'anime ont été plantés dans le film (cette "malédiction", puis la chemise avec le nom du poto de Shinji aussi...) Des petits détails qui ont vraiment attisé ma curiosité, mais qui passent presque outre le film parce que dans sa globalité, cet opus est vraiment fouilli. Ce qui ne m'a pas dérangé, car pour moi, même si on peut dire que le blabla religieux et les termes inexpliqués sont une excuse pour un scénario pas assumé, la série reste un "ovni étrange" qu'on a pas forcément besoin de comprendre entièrement. J'aime vraiment quand on a des longues scènes ou rien ne se passe, ou l'atmosphère fait le boulot. Même s'il ne se passe rien, on perçoit quand même quelque chose. On a pas besoin de trop de blabla pour faire un bon Evangelion.
Mais c'est vrai que la grosse élipse dès le début c'est pas très subtil.
???
Graphiquement, y'a pas mal de choses qui m'ont plu, mais encore une fois il faut s'attarder sur des détails; j'ai été marqué par exemple par une scène après que Shinji soit rentré a la NERV et qu'il ère sur la place du Piano avec Kaworu. Si on regarde bien les ruines métalliques de l'ancien QG, on remarque un grand trou qui a la forme d'un EVA de profil. Et Shinji est assis par terre, là, "dans" cette forme. J'ai trouvé ça vraiment cool.
L'idée du piano et du quatre-mains est aussi un truc sympa dans ce film qui amorce la relation Shinji-Kaworu. D'ailleurs, vu les rumeurs de "fanservice" qui hantent maintenant les rebuild, je flippais a l'idée d'avoir une bonne scène dégueu de yaoi. Mais non, c'est une amitié qui évolue de manière simple et fidèle a l'idée de ce que je me fais de leur lien dans la série. Moi qui d'habitude est révulsée de voir Kaworu se comporter comme un gros gay, là j'ai trouvé que c'était parfait, pas too much. Il reste un ange "sans sexe" purement intéressé par l'humain qu'est Shinji, par ce qu'il peut engendrer par la suite, et non par une quelconque attirance romancée pour plaire aux meufs.
Shinji d'ailleurs, est un grosse larve, et a toujours été une grosse larve, même quand il y mettait de la bonne volonté. Ca m'a donc pas plus étonné que ça qu'il fasse encore une connerie. De toute façon, il faut bien tomber pour se relever. Même si lui n'apprend vraiment rien de ses erreurs tel le parfait anti-héros qu'il est. On dirait bien que personne n'arrive à le sauver de l'idiot qu'il est, et ça me donne du coup vraiment envie de voir l'opus final.

Autre nouveauté amenée par ce troisième épisode, les personnages secondaires sortis de nulle part. Le charadesign est plutot propre, y'a de la cohérence, mais j'ai trouvé ça quand même abusé qu'on passe 5-10min avec des plans sur ces nouvelles têtes alors que le film est vraiment COURT.

Oui, je crois que c'est un gros défaut de ce film là, il est court, affreusement court, y'a plein de bonnes idées pas assez exploitées, autant graphiquement que scénaristiquement. Evangelion Q reste bon et m'a plu, même si j'en attendait carrément plus. Heureusement que j'y crois fortement.

Ah et l'OST déchire tout par contre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 302 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de chieko Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo