Affiche Excalibur

Critiques de Excalibur

Film de (1981)

Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

Et voilà, nous y sommes. J'avais gardé ce film pour ce moment, la 100è critique sur ce site communautaire. Excalibur c'est mon premier DVD. C'est le film qui sert à tester tous mes nouveaux lecteurs, mes nouveaux écrans. A titre personnel, commenter un film ne me pose pas de soucis majeur. Mais dès lors qu'on se rapproche de son "top 10", tout bascule. Le top 10 peut être le fruit d'une... Lire la critique de Excalibur

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Des armures, de la brume, du WAGNER !

Des armures ternes assaillies par une brume verdâtre, des armures clinquantes caressées par un vent frais sous les frondaisons. Des armures lourdes noyées dans un fog tenace, des armures pointues baignées dans des douves stagnantes. Des armures en cuir, des armure en fer blanc, des armures pour gambader, des armures pour batailler, des armures outrancières, des armures sexistes, des armures... Lire l'avis à propos de Excalibur

Avatar Hypérion
Hypérion ·

The King and the Land are One

Longtemps Excalibur est resté pour moi le film qui a bercé mon adolescence et qui a complètement construit mon goût immodéré pour les univers médiévaux, la légende arthurienne sous toutes ses formes et ma passion coupable pour tout ce qui est vaguement épique! Hier j'avais décidé, enfin, de remettre Excalibur en perspective avec ce que je suis aujourd'hui, ce que j'ai lu et vu depuis.... Lire la critique de Excalibur

Avatar RunningJack
RunningJack ·

Un film magique!

Je viens de revoir Excalibur, et c'est toujours le même bonheur. Un vrai grand film d'aventure épique. Une des meilleures œuvres de fantasy qu'on ait vu sur un écran de cinéma et qui survole à une hauteur stratosphérique la plupart des œuvres qui l'ont suivi. Parce qu'il faut avouer que dans le genre, les films valables ne sont pas légion. Commençons déjà par dire que Excalibur n'est... Lire la critique de Excalibur

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Travail d'Orffèvre

"Excalibur" compte quelques défauts mais je ne peux m'empêcher de l'adorer. Commençons par ces (petites) choses qui font qu'il est assez difficile d'y mettre 10 : Si le "mauvais vieillissement" d'un film constitue un élément susceptible de vous faire renâcler, il faut avouer qu'"Excalibur", qui use de moult effets spéciaux plus ou moins ridicules et de décors plus ou moins mal faits, dans son... Lire la critique de Excalibur

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Magie médiévale

Adaptation de la légende du roi Arthur, "Excalibur" signé John Boorman retrace le destin d'Arthur, de ses origines jusqu'à la quête du Graal en passant par l'épée d'Excalibur, ses différentes rencontres ou encore ses relations que ce soit avec les femmes, sa famille ou ses amis. Intelligemment, John Boorman opte pour un point de vue magique, sombre et violent de la légende d'Arthur. Commençant... Lire l'avis à propos de Excalibur

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Kitschissime !

Rien que pour son côté kitsch, il faut voir de film de John Boorman. Rien que pour : - L'Epée qui irradie de vert ; - Merlin et son espèce de casque où se reflètent les lumières ; - Les flammes derrière Uther s'unissant à Ygraine ; - Les mimiques de Merlin ; - Les armures rutilantes et un peu kitsch ; - L'antre de Merlin ; - Les reflets dans la table ronde ; - L'armure et le masque dorés... Lire l'avis à propos de Excalibur

Avatar socrate
socrate ·

Le roi et Merlin en bricorama

J'avais gardé un souvenir assez... brumeux (le souffle du dragon ?) du film, vu pour la dernière fois il y'a un peu plus de 20 ans (et oui les enfants. Tiens, rangez votre chambre au lieu de vous moquer...) accompagné d'un sentiment de bric et de broc. Mon âme de jeune étudiant historien avait été froissé, je m'en souviens, par cette utilisation d'armures (chromées) à peu près 1000 ans avant... Lire l'avis à propos de Excalibur

Avatar guyness
guyness ·

"De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants !" Apocalypse de St Jean

Les particularités que l'on reproche à votre film aujourd'hui, son celles-là mêmes qui feront qu'on l'aimera demain. Dixit, Francis Ford Coppolla Excalibur de Boorman est ce genre de création graphique orchestré visuellement pour le 7ème Art, tout en respectant les codes en grand nombre de la légende symbolique initiatique du Roi Arthur. Et... Lire la critique de Excalibur

Avatar Crin Blanc
Crin Blanc ·

souvenir d'enfance! merci à crin blanc de SC pour ce voyage dans le temps

_Allez voir la critique d'un Crin Blanc sur SC ! http://www.senscritique.com/film/Excalibur/critique/59538207 qui arrive à lier le film à la Bible ...mon texte long et ennuyeux est sa faute! ;) _désolé pour les trolls ;) , ce n'est encore pas une... Lire l'avis à propos de Excalibur

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·