Frustration du désir

Avis sur Eyes Wide Shut

Avatar NoctisSolid

Dernier film d'un maître du cinéma, et fini après son décès, Eyes Wide Shut est un film qui divise les passionnés. Et cela est très compréhensible car Stanley Kubrick nous livre ici une oeuvre éloignée des sentiers battus.

Eyes Wide Shut est un drame érotique narrant la crise du couple Harford, même si passé le premier tiers du film nous suivons principalement le mari, Bill (Tom Cruise). Malgré cela, sa femme est bien mise en valeurs, notamment à travers une réplique pendant la dispute où Nicole Kidman a fait un travail formidable. Cette dispute, où elle révèle à son mari qu'elle a déjà envisagé de le quitter pour un inconnu est l’élément perturbateur de l'histoire, qui va entraîner Bill dans une folle virée nocturne et le faire douter sur sa femme.

Durant tout le film, de courtes scènes sont disséminées montrant Alice baiser avec le fameux inconnu, chacune d'entres elles proviennent évidemment de l'imagination de Bill. Il est intéressant de noter qu'à chaque fois que le spectateur voit une scène de sexe, lé héros du film n'est jamais de la partie. A chaque fois il esquive l'adultère au moment ou la tension sexuel est à son paroxysme. Nous sentons que Bill est frustré et je l'étais au moins autant que lui, d'autant plus que les femmes du films sont toutes magnifiques, au point de parfois perdre de la crédibilité (comme la prostituée étrangère, qui avec son physique pourrait sans problème devenir mannequin).

Au delà de la frustration sexuelle que Bill partage avec le spectateur, il y a aussi le sentiment de ne rien comprendre à ce qui se passe. En effet, Kubrick a fait un énorme travail sur la gestion du suspense et du mystère. Nous sommes dans l'incompréhension totale et à chaque dialogue l'interlocuteur de Bill lance un "j'ai quelque chose à vous dire" qui relance l'intrigue, et nous rend impatient de voir la suite.

Eyes Wide Shut est cohérent jusqu'à la fin. Tout comme une belle fille qui nous chauffe et qui finalement ne veut pas baiser, le film nous laisse sur notre faim lorsque nous nous attendons à en savoir davantage. Encore une fois, frustration et mystère.

NoctisSolid a ajouté ce film à 1 liste Eyes Wide Shut

Autres actions de NoctisSolid Eyes Wide Shut