Affiche Faisons un rêve

Critiques de Faisons un rêve

Film de (1936)

Boulevard du crépuscule

C'est un peu ici que le système Guitry montre ses limites. Hors la première scène, prétexte à inviter tous ses potes faire coucou dans son film à coups d'aphorismes sur la vie conjugale, tout se passe dans l'appartement de Guitry, et le plus souvent sans personne d'autre. Au delà du théâtral, le film possède pourtant un certain charme. Ainsi, un monologue d'une demi heure au milieu qui... Lire la critique de Faisons un rêve

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Imaginez qu'on n'ait pas filmé ça !

J’ai trop défendu jusqu’alors, et notamment à propos du Roman d’un tricheur l’apport de Sacha Guitry à l’innovation cinématographique pour ne pas volontiers convenir que le charmant Faisons un rêve est bien du théâtre filmé, de la comédie de boulevard filmée, très exactement. Trois personnages, confinés dans un lieu unique, et un festival de mots ; naturellement, je... Lire la critique de Faisons un rêve

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Faire un rêve avec Guitry, le rêve... !!!

Dire que les dialogues sont fabuleux dans un film de Guitry relève du pléonasme, mais là niveau dialogues c'est vraiment du fabuleux puissance 1000. Rien que la scène d'intro qui regroupe de nombreuses vedettes de l'époque, dont Michel Simon et Arletty, est un véritable festival de répliques délicieusement cinglantes. Mais après aussi on est franchement gâté. Ce ne sont pas juste... Lire la critique de Faisons un rêve

Avatar Plume231
Plume231 ·

Valse d'amants

Pratiquement la clameur de ceux qui prétendent à une petite éclate extraconjugale, réinventant la joie et l’amour. « Mieux que toute la vie mon amour, nous avons deux jours ! » aurait pu également baptiser la pièce. Comme il a été dommage de passer tant d’années à côté de ce pétillant délice de finesse, d’humour, de jeunesse, de voltige rhétorique et d’équivoques vaudevillesques pleines... Lire l'avis à propos de Faisons un rêve

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Un régal !

Malgré son aspect théâtral très marqué (ce film est une adaptation de la pièce éponyme réalisée 20 ans plus tôt), Faisons un rêve nous fait passer un excellent moment. Sacha Guitry crève l'écran et est la principale attraction de ce film. Il s'amuse beaucoup et nous aussi ! Comique de mots, de gestes, de situations : tout est là pour nous faire rire dans cette comédie légère qui se boit comme du... Lire la critique de Faisons un rêve

Avatar badgone88
badgone88 ·

Bavardages adultérins

Ce que j'apprécie chez Guitry est ce qui le dessert dans « Faisons un rêve ». Le déluge de verbiage finit par épuiser et, au final, le spectateur ne voit que le caractère vain et désuet du propos. Jacqueline Delubac est mauvaise à souhait, plus que dans les précédents films que j'ai pu voir de Guitry, et son minois ne rattrape pas l'affaire. Guitry se gargarise avec talent mais certaines de ses... Lire la critique de Faisons un rêve

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Science Fiction Totale

Je me mets toujours à la place de quelqu'un de moins de 30 ans et qui découvre Guitry..., il doit être totalement halluciné sur ce monde qui n'existe plus, c'est de la science fiction. Tous les codes bourgeois de cette époque avec cette langue si riche et si littéraire et surtout la place des femmes (particulièrement chez Guitry), ou il était quasi normal dans un certain milieu d'avoir une... Lire la critique de Faisons un rêve

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Ça se déguste comme une friandise !

Ça se déguste comme une friandise ! Voir jouer Sacha Guitry avec autant d'aisance est un authentique moment de bonheur et la scène centrale où il est seul (avec son téléphone) est véritable morceau d'anthologie. Jacqueline Delubac lui donne la réplique avec énormément de talent, quant à Raimu, il est égal à lui-même c'est à dire excellent. Théâtre filmé ? Sans doute, mais c'est quand même du... Lire la critique de Faisons un rêve

Avatar estonius
estonius ·

Débit mitraillette

Un avocat séduit une femme mariée et l'entraîne chez lui. Mais ils s'endorment au lit et le lendemain midi il leur faut prendre une décision. Quatrième film tourné par Guitry, cette adaptation de sa pièce éponyme est basé sur le classique triangle amoureux dont l'argument est digne du théâtre de boulevard. Sauf que les dialogues sont signés de Guitry et que l'interprétation des trois presque... Lire l'avis à propos de Faisons un rêve

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un trio de rêve.

Tiré d'une pièce éponyme de Guitry dans lequel il a supprimé le dernier acte, mais rajouté un prologue, Faisons un rêve fait partie de ces films que je trouve génial, d'un rythme fou, et en plus, on a droit à trois acteurs d'anthologie. Il y a tout d'abord Sacha Guitry lui-même, Jacqueline Delubac (dont les multiples plans sur son visage et la façon très douce dont elle est filmée ne laissent... Lire l'avis à propos de Faisons un rêve

Avatar Boubakar
Boubakar ·