Affiche Filles de joie

Critiques de Filles de joie

Film de et (2020)

Pas la joie pour tout le monde

Ce n’est pas de la fiction mais une triste réalité qui est à l’origine du long-métrage réalisé par le duo Anne Paulicevich & Frédéric Fonteyne. Filles de joie (on ne pouvait pas trouver un titre plus paradoxal) se construit à travers des portraits successifs tout en développant l’histoire qui relie ces 3 protagonistes. C’est le point... Lire la critique de Filles de joie

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

La joie partagée d'une "bamboula" et de ses deux supérieures!

Conso, Axelle et Dominique vivent dans une banlieue à Roubaix. Unies par un secret, elles se donnent rendez vous tous les jours sur le parking de la cité pour prendre la route direction Bruxelles. Les trois femmes ,dont deux sont mères de famille, travaillent dans une maison close où elles s’adonnent à la prostitution. Pendant quelques heures, elles changent totalement d’identité.... Lire l'avis à propos de Filles de joie

Avatar BYFALL
BYFALL ·

Les professionnelles

Le sujet traité par Filles de joie est tout sauf simple à traiter, plus casse-gueule qu'autre chose en fait. Plusieurs choix ont été faits, et si on peut discuter de leur pertinence ou de leur exécution, je trouve que ces choix sont des partis pris tout sauf anodins. D'abord, le film ne fait pas dans la demi-mesure. Beaucoup de scènes du film sont plutôt violentes et ne respirent pas... Lire l'avis à propos de Filles de joie

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de Filles de joie par flowrak

Dans ce film sacrément féminin et féministe, Filles de joie raconte les aventures compliquées de 3 femmes qui doivent se prostituer pour subvenir à la vie. Entre trois personnages totalement différents mais complémentaires, Sara Forestier en premier rôle, le film avance les pieds noués sans prendre véritablement le sens d'un film réussi : entre vengeance appuyée mais peu efficace pour le... Lire la critique de Filles de joie

Avatar flowrak
flowrak ·

Critique de Filles de joie par shanghai

Je ne suis pas vraiment sûr de comprendre le propos du film... Il ne suffit pas de se dire: "Ouais, tu vois c'est l'histoire de trois filles du Nord qui font des extras dans un bordel en Belgique" pour faire un film ! C'est confus, mal écrit, mal filmé et assez inintéressant. Les hommes sont des caricatures de mâles, les situations assez grotesques. J'aurai tendance à dire;... Lire la critique de Filles de joie

Avatar shanghai
shanghai ·

Filles de joie

Sans m'expliquer pourquoi ou si un peu, j'aime autant que je déteste Sara Forestier, mais je l'aime un peu plus quand même, depuis Hell. Je la vois évoluer de loin en loin et c'était une des raisons pour lesquelles je suis allée voir Filles de Joie, ça et Noémie Lvovsky. Mais bon après, quel ennui. On la sent bien la misère des trois femmes qui se partagent l'affiche dont deux sont mères et... Lire l'avis à propos de Filles de joie

Avatar Adagiooo
Adagiooo ·

Filles de Pute

Trois jeunes prostituée et leur mère maquerelle, qu'elles appellent maman, se heurtent à une vie de misère et à la masculinité toxique dans ce drame social qui ne s'autorise jamais de franchir la limite du politiquement incorrect. Dommage, le casting fonctionne (la dynamique entre les comédiennes est réussie), le sujet promettait de sortir un peu des sentiers battus et l'énergie est bien là.... Lire l'avis à propos de Filles de joie

Avatar Argento
Argento ·

Critique de Filles de joie par bébertnanos

Ce qui est un peu plaisant, c'est que ce film ne m'a pas déplu pour les mêmes défauts que je trouve à la plupart des films sur les travailleuses du sexe. On peut voir un vrai travail de recherche, ce qui confère au film un certain ancrage (on retrouve la volonté de montrer les conditions matérielles d'existence de ces trois femmes). Cependant, je regrette quand même un manque de... Lire la critique de Filles de joie

Avatar bébertnanos
bébertnanos ·

C'est arrivé pres de chez toi ....

Quelle beau film, poignant, touchant, triste, glauque, mais beau. pas de misérabilisme, Sara Forestier est juste magnifique dans ce film. jeu d'acteurs excellents. un de mes coups de cœur 2020. Lire la critique de Filles de joie

Avatar Cyrille Dugardin
Cyrille Dugardin ·

Critique de Filles de joie par Selenie

Le premier soucis est qu'on a bien du mal à comprendre pourquoi ces trois femmes se prostituent ?! Le choix des deux cinéastes est clairement de montrer uniquement la face obscure et glauque. La caricature est aussi dans les autres paramètres, les maris sont violents ou beaufs, les... Lire l'avis à propos de Filles de joie

Avatar Selenie
Selenie ·