J’aime beaucoup les films sur l’espace, j’avais beaucoup aimé Gravity dans son ambiance oppressant dans l’espace et également Interstellar de Nolan qui est pour moi un chef-d’œuvre du cinéma avec la merveilleuse bande son de Hans Zimmer.

Firstman est un biopic sur l’histoire de Neil Armstrong incarné par le talentueux (Ryan Gosling) et réalisé par Damien Chazelle. C’est un ingénieur aérospatial qui vit avec sa femme Janet et ses trois enfants dont une petite fille qui est gravement malade et qui décède. Nous voyons en ce personnage une détresse par la perte brutale de sa fille. Il se réfugie dans une mission à haut risque avec son équipe nommé apollo 11, Le but est d’être le premier homme à pouvoir marcher sur la lune. Est-ce pour oublier la perte de sa fille qui se veut responsable de ce drame ou bien est-ce un rêve qui veut réaliser pour elle ?

Dans un premier temps, je vais vous faire part des points positifs, mitigés ou négatifs. Et dans un dernier temps, je vais vous faire part de mon avis sur ce film.

Points positifs :

-Une très belle mise en scène notamment la fin qui est remplit d’émotion et de tension.

-Les acteurs jouent parfaitement bien dans leurs rôles, Ryan Gosling est un excellent acteur et incarne un parfait Neil Armstrong, Claire Foy incarne une excellente Janet Armstrong qui a peur pour son mari de toutes ses missions spatiales dangereuses, elle veut que son mari soit près d’elle et qui s’occupe un peu plus de ses enfants car il a un peu perdu son rôle de père.

-Nous voyons bien que ce n’est pas facile du tout de faire une mission spatiale. Plusieurs tests sont mis en place pour voir comment ils vont s’adapter une fois la haut. Nous voyons que ce n’est pas une mince affaire et que le moindre faux pas peut-être fatale. C’est intéressant de voir ce sujet traité dans ce film et nous montrer l’envers du décor avant la véritable mission. On voit également que le projet ne fait pas des heureux notamment le peuple américain qui voient ceci comme un mauvais œil. Pour eux c’est de l’argent mis en l’air pour satisfaire la compagnie aérospatial et montrer qu’ils sont meilleurs que l’union soviétique. Tout cet argent aurait pu servir pour les pays défavorisés qui sont dans la pauvreté ou dans la famine. Surtout que ce projet aurait pu mener à rien et qu’ils auraient pu ne pas réussir, quand on voit les victimes que ça entrainés et pour quel prix, juste pour réaliser un rêve de gosse et montrer la puissance de l’Amérique.

-Les décors sont très bien on s’y croit réellement dans l’espace et également quand on arrive sur la lune. Même le son et le bruitage, on se met à la place de Neil tout au long de sa mission.

Point mitigé :

-Je trouve que c’est assez dommage de ne pas avoir plus vu la relation entre Neil et sa fille malade, On la voit au début sauf que ça va trop vite, elle meurt rapidement et j’aurai aimé plus voir cette relation qui les lient entre eux, tout comme sa maladie grave, j’aurais aimé en savoir plus ce qu’elle a, c’est trop vite expédié.

Point négatif :

-Au début je me soucié pas de la caméra qui trembler mais après ça en devenait gênant. Après c’est peut-être pour donner un côté réalisme mais c’est vrai que je ne comprenais pas. Certaines scènes, on l’impression que c’est un peu flouté ce n’était pas bien nette, on dirait que le montage n’était pas terminé.

Enfin pour conclure, je trouvé ce film très bien fait et bien mis en scène. Il ne vaut pas Interstellar mais il vaut le coup si vous aimez les films sur l’espace Je vous le conseille c’est un très bon biopic qui nous fait réfléchir moralement. 8/10.

le 6 nov. 2018

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur First Man - Le Premier Homme sur la Lune

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
blig

Fly Her To The Moon

On est souvent porté par l'emphase et la démesure lorsque l'on s'attaque à un film qui nous a bouleversé. On voudrait se montrer exhaustif, en explorer toutes les aspérités, en développer tous les...

le 17 oct. 2018

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018