Titre de votre critique

Avis sur Fish Tank

Avatar Joy  Amato

J'avais pas envie de voir ce film. Premièrement parce qu'on me l'avait conseillé, et que je n'ai jamais envie de voir un film qu'on me conseille. Et deuxièmement parce que je trouve l'affiche hideuse (et ça joue beaucoup). Mais j'ai finalement cédé, et j'avoue avoir regretté mes a priori dès les premiers plans du film.
Parce que oui : la qualité principale de ce film c'est sa photographie que je trouve vraiment sublime, et faut dire aussi que le 4:3 ça fait toujours son petit effet sur moi. Le format permet bien de ressentir l'ambiance claustrophobie du film : Mia est enfermée dans ce milieu anxiogène. Bon, c'est pas l'idée du siècle, mais ça marche. D'autant que la caméra porté renforce ce malaise (même si pour le coup tous les effets ne fonctionnent pas forcément).
Après j'ai pas forcement beaucoup de choses à dire sur les acteurs (j'ai rien à dire en fait), et l'histoire m'a pas passionné. Mais les scènes avec Fassbender m'ont bien plu, son personnage est si ambigu que ça devient fascinant et dérangeant. Et je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout ! Ça m'a beaucoup impressionné, plus que dans Ken Park par exemple (Ken Park je savais à quoi m'attendre alors quand ça devient atrocement dérangeant j'étais pas surpris, tandis que là... la surprise a particulièrement marché). Malheureusement les 30 dernières minutes ne sont pas à la hauteur, le récit n'a pas su trop quoi faire après le départ de Fassbender, et c'est dommage.
Mais globalement c'est un très bon film, une excellente surprise. Je ne conseille pas

Autres actions de Joy Amato Fish Tank