Retour aux sources

Avis sur Frankenweenie

Avatar Al_

Retour aux sources pour Tim Burton qui se remake lui-même en format long dans un film d’animation hommage à son œuvre et aux références qui l’inspirent depuis toujours. L’enfant de Burbank nous compile allègrement Edward aux mains d’argent, Frankenstein (et sa fiancée), Godzilla, la Hammer Film, La Momie et une infinité d’autres clins d’œil pour lesquels on pourrait faire une liste (c’est peut-être déjà fait sur SC).

L’animation est très belle, c’est rythmé et bien huilé mais quelque part ce film manque d’âme, de mordant et de poésie ; à l’exception de la première séquence Ed Woodienne de cinéma amateur, charmante et fraîche.

Si Frankenweenie est bien supérieur aux précédentes livraisons de Burton, ce conte fantastique tourne un peu trop au recyclage et laisse à penser qu’il n’a plus grand-chose à dire et qu’il ne pourra plus se renouveler. Et c’est dommage, car il reste l’un des créateurs les plus riches et originaux de ces 30 dernières années.
Pour apprécier Frankenweenie il vaut peut-être mieux ne pas trop être familier avec l’univers de Burton pour mieux le découvrir dans ce film synthèse.

Autres actions de Al_ Frankenweenie