Advertisement
Affiche Full Metal Jacket

Critiques de Full Metal Jacket

Film de (1987)

War face

Dans la filmographie génériquement hétérogène de Kubrick, la guerre a déjà été traitée : Paths of glory dénonçait, Dr Strangelove satirisait. La question des motivations de Kubrick lorsqu’il s’empare du sujet du Viêt-Nam est légitime. Désire-t-il faire ses armes sur un motif qui a vu les plus grands réaliser leur chef d’œuvre ? Et quel discours sur la violence et l’aliénation, thèmes chers au... Lire la critique de Full Metal Jacket

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Purgatory.

Sept ans après avoir terrorisé le monde entier avec son adaptation du best-seller de Stephen King, The Shining, Stanley Kubrick s'attèle à un autre genre, celui du film de guerre, qu'il avait déjà abordé en 1957 avec le controversé Paths of Glory. Inspiré par le RAS de Yves Boisset et surtout par les écrits... Lire la critique de Full Metal Jacket

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Born To Grill

Je ne vais pas ré-entamer des lignes interminables faisant part de toute l'affection que je porte pour Stanley Kubrick puisque tout a déjà été dit dans plusieurs de mes précédents écrits, entre autres ; ainsi, puisque même un Dieu a... Lire l'avis à propos de Full Metal Jacket

Avatar Ash_
Ash_ ·

La guerre, la folie des hommes

Bon, plus besoin de présenter Stanley Kubrick, à part un ermite qui sort de son trou pour la première fois depuis 40ans tout le monde connait à peu près Kubrick et ses divers films, que l’on l’aime ou non. Full Metal Jacket est donc un film de guerre réalisé par Stanley Kubrick sortit en 1987 notamment après Shining en 1980. Film sorti notamment pendant une période très prolixe en film sur la... Lire l'avis à propos de Full Metal Jacket

Avatar Confucius
Confucius ·

Joyeux anniversaire Jesus

Loin de moi l'idée de faire une critique digne des Cahiers Du Cinéma parce que c'est du Kubrick. D'abord j'en suis incapable (malgré des heures d'entrainement j'arrive toujours pas à péter plus haut que mon cul), et puis c'est pas nécessaire. La plupart des gens qui ont vu FMJ ont déjà leur opinion, et parmi ceux qui ne l'ont pas vu figurent ceux qui finiront par le voir parce que "forcement... Lire la critique de Full Metal Jacket

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

L'ordre et le chaos

Le bourbier vietnamien a inspiré de nombreux réalisateurs, y compris parmi les plus prestigieux. Parce qu’il est sorti après les grands jalons de ce "genre" à part entière, Full Metal Jacket en est un peu la queue de comète. Ce n’est pas un film de plus sur le sujet mais plutôt un film en moins : moins d’affects sentimentaux, moins d’effets, moins de discours, moins d’explications,... Lire la critique de Full Metal Jacket

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Critique en chantier

Full Metal Jacket est un de mes premiers coups de cœur cinéma. Je l'ai depuis revu plusieurs fois, et à chaque visionnage, bien sûr, je suis rivée à mon écran, à chaque fois je m'attache autant aux personnages, et souhaiterai pouvoir changer le cours du scenario, changer leur destin à tous.. C'est un film de guerre "intimiste" oserai-je dire, dans le sens où, bien qu'on parte avec Joker et... Lire l'avis à propos de Full Metal Jacket

Avatar EIA
EIA ·

Ça c'est mon flingue et ça c'est mon dard ! D'abord soldat et après fêtard !

Avant dernier film de Stanley Kubrick mais surtout dernier film qui parle de l'armée et de la guerre, ici il aborde la guerre du Vietnam . Pour réaliser ce film il le décompose en deux parties . -Première partie : L'entrainement . On commence la toute première scène sur fond d'une musique de Johnny Wright - Hello Vietnam ou les paroles disent " Goodbye my darling, Hello Vietnam, Kiss me goodbye... Lire la critique de Full Metal Jacket

Avatar Truman-
Truman- ·

Fini les branlettes, à vos chaussettes.

Je ne peux pas écrire de critique sans citer le génialissime Sergent Hartman qui ferait pâlir de jalousie le Docteur Cox (Scrubs). Avec des répliques et des chansons inoubliables accompagnées d'un vocabulaire très... riche, Full Metal Jacket est un film brillant et d'une grande maitrise. Mais Full Metal Jacket c'est aussi un chef d'oeuvre de dérision, traitant pourtant d'un sujet assez sensible... Lire la critique de Full Metal Jacket

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Born To Kill... C'est marqué dessus.

J'ai 16 ans quand je découvre FMJ au cinéma. En ado que j'étais (?), c'était un autre film sur la guerre du Viet-Nam, entre navets et chef d'oeuvre. Je n'oublie pas non plus que c'est aussi mon premier Kubrick sur grand écran. Full Metal Jacket, un film de guerre ? un film sur la guerre ? ou un film sur des hommes qui font la guerre ? Kubrick, lubrique ? Ce n'est pas à en douter. Car il nous... Lire l'avis à propos de Full Metal Jacket

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·