Oula. Je fais cette critique à chaud, je viens de terminer le visionnage du film et bon dieu quelle claque!!! On dit souvent que Shining est un enfer à regarder mais c'est un enfant de coeur à côté de celui la!
C'est l'histoire d'une famille qui part en vacances dans leur résidence secondaire, 2 jeunes garçons vont trouver une excuse pour pouvoir rentrer chez eux. Ils vont alors les séquestrer et les torturer.


Rien que la première scène annonce l'ambiance du film... Et à partir du moment où le gros a fait tomber le téléphone dans l'eau j'ai su que c'était foutu...
On a souvent un avis tranché sur ce film, on aime ou on aime pas, on adore ou on déteste, mais ce qui est sur c'est qu'on en ressort troublé. Beaucoup de gens pensent que ce film est fait pour les psychopathes etc. Moi je ne pense pas.


Nous sommes nous même acteurs de ce film, un des "psychopathes" parle face caméra et nous demande notre avis sur différentes choses... Haneke brise le 4ème mur et cela met le spectateur très mal à l'aise, c'est le but de ce film.
Les plans sont en général très fixe, très net, comme les psychopathes eux-même, on dirait qu'Haneke porte des gants, tout comme eux pour faire ce film. La mise en scène est très froide, on a seulement le droit à des plans fixe et à des travelling (et des plans en hélicoptère au début).


Pas de musique, lorsqu'il ne se passe rien, juste le silence. Je pense en particulier à la scène ou le père est part terre, blessé, la caméra ne bouge pas et ne prend pas la peine de le cadrer, en gros si tu veux qu'on te cadre, bouge toi le cul, et relève toi. Cette scène est longue, très longue. Elle dure plus de 5 minutes, on entend pas un bruit à part le père qu'on entend souffrir, et pleurer de douleurs et de tristesse d'avoir perdu son fils. Cette scène est sadique.


Tout comme la scène de la télécommande, qui est encore plus sadique. La mère arrive à s'emparer d'un fusil et bute un des psychopathes (là on se dit OUF ils peuvent encore s'en sortir!!!!!!! Mais non.), l'autre dans un accès de rage cherche la télécommande et appuie sur la touche "Retour en arrière". Là, le film se rembobine jusqu'au moment ou la mère essaye de s'emparer du fusil, où le psychopathe parvient à le prendre avant elle, en guise de punition, il bute le père. C'est clair, c'est sec et c'est sadique. Haneke nous fait clairement comprendre qu'il n'y aucune échappatoire pour cette famille. Elle va mourir. Et elle était destinée à mourir. Nous ne contrôlons pas le jeu, nous sommes juste des spectateurs, nous sommes passifs. Ce sont ces garçons qui décident de ce qu'il va se passer contrairement à ce qu'ils affirment.


En gros, avec toutes ces merdes, Haneke veut nous faire souffrir, nous montrer que l'on est impuissant mais aussi des enfoirés en regardant des gens se faire torturer.
Il critique la société qui veut toujours en voir plus, qui veut toujours plus de sang et de violence et c'est pour ça qu'il a réalisé ce film avec une telle froideur. Parce que la société est comme ça. J'ai presque honte d'avoir aimé ce film parce que c'est simplement des gens qui se font torturer et que c'est psychologiquement dur à regarder et j'ai l'impression d'être sadique moi même d'avoir vu ça. C'était son but. Qu'on est honte, qu'on se sente mal à l'aise et sadique, et il y est arrivé, il a donc réussi son film pour moi. Mais ce que j'ai réellement apprécié c'est le travail du réalisateur, la souffrance qu'il veut infliger au spectateur (ce qui est une bonne expérience cinématographique) et le message qu'il y a derrière.


La morale du film: ne pas laissez entrer d'inconnus chez vous.

Paupau_crts
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 avr. 2016

Critique lue 501 fois

Critique lue 501 fois

D'autres avis sur Funny Games

Funny Games
Sergent_Pepper
7

Eye can’t get no Satisfaction

(contient des spoils) Quelques années après son film, Michael Haneke expliquait en entretien qu’il regrettait qu’il soit devenu culte pour de mauvaises raisons. Thriller réputé pour sa violence...

le 25 mai 2020

64 j'aime

4

Funny Games
Gaor
10

Vous n'auriez pas des oeufs ? C'est pour la voisine.

Ce film ne peut se regarder sans un décryptage. Car lorsqu'on a compris qu'Haneke joue avec ton rapport à l'image, ton incapacité à t'en extraire et sa facilité à te choquer, faire de toi une...

Par

le 19 mai 2010

62 j'aime

5

Funny Games
toma_uberwenig
3

Moralisation et malhonnêteté

Haneke n'assume pas son film et travestit son propos via un discours faible et donneur de leçons, jouant des artifices moralisateurs pour masquer le fond du film. D'autres s'y sont essayé auparavant,...

le 7 avr. 2011

58 j'aime

35

Du même critique

John Wick - Chapitre 4
Paupau_crts
8

Du sang et des larmes Place de l'Etoile

Dernier opus de la saga, John Wick Chapitre 4 reste dans la lignée des précédents mais arrive toutefois à se renouveler sur plusieurs aspects.  Pourchassé de toute part, John Wick va tenter de gagner...

le 11 mars 2023

3 j'aime

The Revenant
Paupau_crts
7

Un film majestueux

On l'attendais tous. Le nouveau Inaritu. 9 mois de tournage. Des conditions particulièrement difficiles. DiCaprio mangeant du foie de bison cru et dormant dans des carcasses d'animaux morts. Si tout...

le 27 févr. 2016

2 j'aime