GANTZ O
6.5
GANTZ O

Long-métrage d'animation de Keiichi Satô (2016)

Quand un collègue arrive à vous convaincre de regarder une énième production de la franchise Gantz, c'est que vous êtes foutu. Non pas que vous attendez d'autres œuvres, mais que vous êtes prêt à redonner une chance à une série qui, soyons honnêtes, m'a profondément gonflée en son temps par son incapacité à se rendre intéressante.


Et pourtant ça a tous les ingrédients d'un bon scénario: une boule noire (non pas une boule de flipper, qui roule) qui vous file des flingues pour aller tuer du méchant. La quête finale de la boule pas en crystal venue droit dans une pièce bizarre au milieu de Tokyo la belle illuminée. Car oui il faut être illuminé pour écrire ça. Mais pourquoi êtes vous là? Ben parce que vous êtes morts. Donc on retrouve notre ami Masaru (qui au passage aura perdu une pâtisserie dans le métro) qui se retrouve avec un vieux, une idol et un type zarbi. Et non c'est pas le début d'une blague du michel leeb japonais.


Visuellement, ça envoie du sushi tout le long de la diffusion. Les monstres (surtout les gros) sont époustouflants, on en aurait presque peur. A croire que Digital Frontier maîtrise les CGI a fond. Bravo à eux car j'ai été conquis par le graphisme, bien plus que dans toutes les autres productions. Même si honnêtement, Osaka et Tokyo sont assez peu détaillées tant les lieux sont toujours les mêmes. Un peu d'économie de budget ça fait pas mal.


La bande son? Quelle bande son? Les effets sonores? ça va.


Et alors est-ce crédible. Tout le long du film j'ai eu un malaise avec l'esprit shonen. J'arrive pas à considérer cet animé comme un seinen, n'en déplaise à myanimelist (et du ecchi? on parle bien du même film?). On a un peu de musique épique (ah ben si tu vois, homme de mauvaise foi, y'avait de la musique) pour vous dire: là, il y a de l'action, là c'est triste. J'ai immanquablement la même remarque que sur Violet Evergarden, je n'aime pas être guidé dans une oeuvre. Surtout quand c'est vide (ce que V.Evergarden n'était pas). Ici, il n'y a rien. Pas d'attachement aux personnages. Masaru devient tout de suite le héros typique. Notre amie l'idol Reika est mystérieuse, puis en fait non, et fini par être un sniper (ben voyons). Et la cherry on the cake au matcha, c'est Anzu. La seiyu (Mao Ichimichi) a une très jolie voix, mais je comprends pas son personnage. Elle me scie en deux de douleur parfois, elle est agaçante (elle se voit dans le noir) et sans interet. A part qu'elle aussi c'est un sniper. Call of Duty fait un malheur au pays du soleil levant.
Et c'est à la fin que j'ai compris, quand notre amie Reika parle à Masaru après qu'il ait choisi sa récompense. Ce film est la suite directe de la série animée. Et il est au même niveau, en plus joli.


Mais là où la série avait tenté de donner une justification à Gantz (de ski) en lui donnant un aspect toujours similaire (nul besoin d'être un Gantz de toilette), ici nada. Tu découvres le film sans connaître la série? tu peux pas piger la fin. Et c'est pas cohérent du tout, ou alors j'ai vraiment une très mauvaise mémoire. Bref je n'ai pas aimé Gantz O, malgré une volonté d'améliorer l'aspect visuel de la série (logique les temps changent), c'est toujours la même bouillie gore et plate, sans innovation dans la narration, sans surprise, sans aucune prise de risque. C'est un film attendu car dès les premieres minutes on devine ce qui va se passer. Et finalement toute l'histoire pourrait ne pas arriver, les protagonistes en seraient au même niveau. Comme disait Jordy dans une célèbre chanson, après avoir vu Gantz, "t'as les grosses bouboules". Fuyez cette c..ille dans la soupe miso (pas de potage là bas).

notludovic
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le 27 févr. 2019

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