Gentils G.I. + Ninjas Vs. Méchants + Ninjas

Tout commence de nuit, en Corée du Nord. Trois types et une nana en liaison radio doivent exfiltrer quelqu'un. Elle leur dit de ne pas traîner car elle a sans doute des cookies qui dorent dans le four et il ne faudrait pas qu'ils crament. Roadblock (Dwayne Johnson) a un super gadget dans ses mains qui fait fondre les grillages (ça c'est classe). Ça lui permet de ne pas se trimballer une grosse pince encombrante (ou alors il n'est pas bricoleur).


Roadblock et son chef (et meilleur ami) Duke jouent à la console à un FPS du style Call of Duty (free). Pendant ce temps-là, ça chauffe au Pakistan. On se retrouve alors dans une réunion à Washington et le Président déclare que « l'Histoire se souvient des hommes audacieux ». Il décide alors de faire intervenir les G.I. Joe sur le terrain. Leur mission, si ils l'acceptent, est de récupérer une ogive nucléaire et de la sécuriser. (It's a trap!)


Une mission sans soucis et sans perte. Le problème c'est que le Président n'est autre que Zartan, un des COBRA, ennemis des « Joe ». Grâce aux nanobots il a pris les traits du Président et il va décider de se débarrasser des G.I. sous prétexte qu'ils auraient trahi la nation en tuant le président pakistanais. (manipulation de l'opinion)


Malheureusement pour lui, Roadblock, Flint et Lady Jaye ont survécu en sautant dans un puits. Roadblock n'est pas content et on le voit dans son regard. On a tué Duke et tous ses « frères ». Il promet de retrouver le coupable et lui faire passer un sale quart d'heure. Il finit par planter un fusil d'assaut dans le sable, dans cette vallée de Findus (ou de l'Indus c'est pas très clair) d'où ils devront s'extirper pour rentrer au pays (en tombant par hasard sur un aéroport).


Zartan (« Toute la journée, fraîcheur Zartan ») demande au vrai Président où sont détenus Cobra Commander, son chef, et son fidèle complice Destro. On saura vite que c'est dans la prison souterraine d'Einsargen. Un des COBRA, Firefly, envoie des petites lucioles mécaniques explosives sur la prison. La moto sur laquelle il roule finit par se détacher en plusieurs morceaux et faire exploser l'entrée de la prison (et ça c'est classe). Avec Storm Shadow, il libère Cobra Commander. Ils s'en vont mais laissent Destro (car il est de trop... ahahah) pourrir là.


Le but de Cobra Commander est de lancer le projet Zeus qui va détruire les principales capitales du monde. Pendant ce temps-là, Roadblock et ses amis retrouvent Joe Colton, le père fondateur des G.I. Joe, et demandent de l'aide.


Dans les montagnes, Storm Shadow se fait soigner ses blessures par les plantes (il a été brûlé pendant la libération du chef). Jinx et Snake Eyes veulent le capturer. S'en suivra une bataille de ninjas...


Dans le camp des gentils on a Jinx (ninja jaune et noir) et Snake Eyes (ninja noir avec casque de moto). Dans le camp des méchants on a Storm Shadow (ninja blanc) aidé de ses copains (ninjas rouges et noirs). Évidement, vous savez déjà qui va gagner.


Capturé, Storm Shadow est amené devant Blind Master, qui lui reproche la mort du maître Hard Master et qui est là pour le juger. Après un monologue commençant par « il est possible d'éprouver tant de haine qu'on finit par ne plus la sentir tel le poisson ignorant qu'il est dans l'eau. », il dit que c'est Zartan le meurtrier de Hard Master et qu'il l'a fait accuser à sa place. Alors il va s'allier aux gentils. C'est ainsi que les « Joe » survivants sont rejoints par les ninjas.


Et voici venir l'instant « ça va chier dans l'ventilo ».


Alors que les G.I Joe sont informés que les COBRA vont faire joujou avec des missiles lors d'une réunion internationale sur le thème du nucléaire, Joe leur montre l'énorme arsenal de guerre qu'il a dans sa maison (même dans la penderie). Leur mission sera de libérer le vrai Président et de sauver le monde de la « Révolution COBRA ».


A noter la superbe réplique de Roadblock : « Les blindés c'est moi... et Schmidt ».


Un film d'action avec des gadgets sympas (les lucioles explosives, la moto en kit qui fait exploser la prison) mais c'est tout. Petite touche d'humour avec Zartan qui joue à Angry Birds sur son téléphone pendant que tout le monde veut lui foutre sur la gueule et montrer qui a la plus grosse... arme nucléaire. Pour le reste, rien à signaler. Y a du muscle, les fameux regard caméra de « The Rock » qui ne suffisent pas à faire de lui un acteur, une G.I. Joe super sexy avec des avantages avantageux très mignons.


Il y aurait eu des tronçonneuses dans ce film ou, mieux, une scène avec Lady Jaye dans sa sublime robe rouge qui mange un plat de macaronis au fromage, j'aurais mis 5.

OskarNewon
4
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2016

Critique lue 710 fois

Oskar Newon

Écrit par

Critique lue 710 fois

D'autres avis sur G.I. Joe - Conspiration

G.I. Joe - Conspiration
Wonderboy
6

Je me hais.

Merde, merde, merde, et merde ! Après le premier film, je me suis senti mal. Je savais qu'il était mauvais, mais j'avais été diverti, bien plus que par certains blockbusters. Et cet après-midi, ne...

le 29 mars 2013

37 j'aime

5

G.I. Joe - Conspiration
SanFelice
2

Bras cassés

Non. mais non, vraiment. Je veux bien être sympathique, je veux bien être dans un moment de grande charité, mais il y a des moments où... non, quoi ! L'équipe de ce film se moque royalement de...

le 17 mars 2014

32 j'aime

9

G.I. Joe - Conspiration
Gand-Alf
3

Tu l'as vu ma grosse sulfateuse ?

Après une longue post-production pour cause de reshoots et de conversion 3D, le second volet des aventures cinématographiques de la bande à Joe la fiotte pointe enfin son nez sur les écrans. Pas sûr...

le 23 févr. 2014

24 j'aime

12

Du même critique

Darkest Minds : Rébellion
OskarNewon
1

Critique de Darkest Minds : Rébellion par Oskar Newon

Dans un futur proche, les enfants disparaissent suite à une pandémie d’origine inconnue. Les survivants développent des facultés qui font peur aux adultes (surtout représentés par des militaires, les...

le 9 août 2018

19 j'aime

2

Bright
OskarNewon
6

La magie opère par moments.

Mon boulanger est donc un Bright car il maîtrise parfaitement la fabrication de la baguette (tradition, évidemment). C’est tout pour moi, merci… Nous sommes dans un Los Angeles alternatif où les...

le 23 déc. 2017

15 j'aime

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
OskarNewon
7

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Oskar Newon

Ayant beaucoup apprécié la série, disponible également sur Netflix, Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes, j’étais assez curieux de voir ce film, fait par le même réalisateur, comme...

le 8 mai 2019

13 j'aime