Affiche Gangs of New York

Critiques de Gangs of New York

Film de (2002)

Five Points : Psalms exploding art technique

Trois décennies de maturation furent nécessaires avant que Gangs of New York puisse voir le jour : c’est le grand projet de Scorsese, le retour aux sources de l’Histoire, celle d’une ville dont il est l’un des cinéastes les plus illustres, et dont il a déjà visité le passé dans Le Temps de l’innocence : après celui des élites, place aux racines populaires. Cette remontée aux sources... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Vallon le Bon et Bill le Boucher

Je maudis depuis toujours le producteur Miramax d'avoir insisté pour que le premier montage - de presque quatre heures - ait été coupé afin que la durée soit raccourcie. Ils auraient pu se rattraper avec une Director's Cut, mais non... c'était trop demandé ? Passons. Gangs of New York. Voilà un film que je continue de porter dans mon cœur pour plusieurs raisons. Pour ses... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar Eren
Eren ·

Critique de Gangs of New York par Gérard Rocher

La guerre d'indépendance terminée, les Etats-Unis plongent à nouveau dans les affres de la guerre de Sécession . En 1863 dans le quartier de Five Points, surnommé "Le Berceau des Gangs", arrivent sans cesse de nouveaux immigrants, notamment des catholiques irlandais, tous attirés par le "rêve américain". Ceux-ci , les "Dead Rabbits" dont le Père Vallon est le leader, sont malheureusement... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

L'Amérique est née dans la rue.

Ecrit en 1927, le roman éponyme d’Herbert Asbury narre l'histoire de la grande pomme durant les vingt années qui précèdent la guerre de Sécession. En s'appropriant ce matériau d'une infinie richesse, Martin Scorsese en fait une impressionnante fresque où se mèlent la grande et la petite histoire. La beauté incroyable des images crées par le cinéaste,... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar Rawi
Rawi ·

Épique

Une fresque épique, une virtuosité scénaristique, musicale, picturale et une main de maître dans la direction d'acteur. L'équation de la méthode Scorsese, comment donner un souffle épique et magistral à la fondation d'une psychologie et d'une humanité typique de la vie américaine. Faire du cinéma n'est pas à la portée de tout le monde et dans ce constat Scorsese donne un sentiment d'amertume à... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar TheDuke
TheDuke ·

Critique de Gangs of New York par Nono85

J'ai l'impression que pour ce film, Scorsese, New Yorkais de naissance, s'est dit : "Je ferais bien un film sur New York au XIXe siècle, les quartiers typiques, la pauvreté, l'immigration, la guerre de Sécession, la violence, tout ça". Et puis au moment de commencer le tournage, il s'est rendu compte qu'il fallait peut-être sortir un scénar. Il a donc pris le truc le plus basique qui soit : le... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar Nono85
Nono85 ·

Critique de Gangs of New York par baptistrainteau

Même après l'avoir revu et revu je ne trouve toujours pas de défaut à ce film. Ou plutôt ils ne m'empêchent toujours pas de trouver ce film parfait ! Alors certes le film ne ressemble pas à l'envie initiale de Scorsese, certes le scénario est trop simpliste (on va dire classique plutôt), mais surtout pire que tout il a subi le final cut des frères Weinstein dont on connait la réputation. En ce... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar baptistrainteau
baptistrainteau ·

Critique de Gangs of New York par Cabro

Non ce scénrio n'est pas le plus original du monde. Oui le vengeance d'un père par son fils est vue et revue au cinéma. Mais cela peut être fait avec la manière, et quoi de plus beau qu'un amour sans faille ? Il est également appréciable de voir des hommes qui se battent pour leurs idées, qui vont au bout des choses ! Après ces idées peuvent être contestables. Je n'ai personnellment pas vécu... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar Cabro
Cabro ·

Les gangs de l'Anarchy

Gang of New York à été l'un des films les plus difficiles que j'ai eu à noté. Pourquoi me demanderont certains ? Tout simplement car j'ai par moment beaucoup aimé ce film, et d'autres fois, juste déçu. Pour commencer, je tiens à préciser que j'ai énormément de mal avec le style de Scorsese, ce style parfois lent ou rapide avec quelques idées de plan qui nous font sortir de l'immersion... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar noireau299
noireau299 ·

Le souffle de la tragédie

Il est indéniable devant cette fresque bancale (mutilée par la production ?) que Scorsese n'a rien perdu de son génie formel, mais paradoxalement, cette virtuosité mise au service d'une grande brutalité, dessert presque la noirceur du scénario où le vent de l'Histoire finit par balayer les destins individuels. Parfois un peu lourd, mais souvent épique et charnel, "Gangs... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·