Affiche Gangs of New York

Critiques de Gangs of New York

Film de (2002)

L'Amérique est née dans la rue.

Ecrit en 1927, le roman éponyme d’Herbert Asbury narre l'histoire de la grande pomme durant les vingt années qui précèdent la guerre de Sécession. En s'appropriant ce matériau d'une infinie richesse, Martin Scorsese en fait une impressionnante fresque où se mèlent la grande et la petite histoire. La beauté incroyable des images crées par le cinéaste,... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar Rawi
Rawi ·

Five Points : Psalms exploding art technique

Trois décennies de maturation furent nécessaires avant que Gangs of New York puisse voir le jour : c’est le grand projet de Scorsese, le retour aux sources de l’Histoire, celle d’une ville dont il est l’un des cinéastes les plus illustres, et dont il a déjà visité le passé dans Le Temps de l’innocence : après celui des... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Vallon le Bon et Bill le Boucher

Je maudis depuis toujours le producteur Miramax d'avoir insisté pour que le premier montage - de presque quatre heures - ait été coupé afin que la durée soit raccourcie. Ils auraient pu se rattraper avec une Director's Cut, mais non... c'était trop demandé ? Passons. Gangs of New York. Voilà un film que je continue de porter dans mon cœur pour plusieurs raisons. Pour ses... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar Eren
Eren ·

Critique de Gangs of New York par -Gérard Rocher-

La guerre d'indépendance terminée, les Etats-Unis plongent à nouveau dans les affres de la guerre de Sécession . En 1863 dans le quartier de Five Points, surnommé "Le Berceau des Gangs", arrivent sans cesse de nouveaux immigrants, notamment des catholiques irlandais, tous attirés par le "rêve américain". Ceux-ci , les "Dead Rabbits" dont le Père Vallon est le leader, sont malheureusement... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar -Gérard  Rocher-
-Gérard Rocher- ·

Le Rêve Américain...

Hop, petit message au début, pour vous prévenir que je spoil un peu le film... Critique beaucoup plus courte que les précédentes, où je vais surtout m’intéresser à un plan, en particulier. Le plan-séquence qui va nous intéresser maintenant est celui du film « Gangs of New York », réalisé par Martin Scorsese et sorti en 2002. Martin Scorsese est un... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar BestNumber
BestNumber ·

Épique

Une fresque épique, une virtuosité scénaristique, musicale, picturale et une main de maître dans la direction d'acteur. L'équation de la méthode Scorsese, comment donner un souffle épique et magistral à la fondation d'une psychologie et d'une humanité typique de la vie américaine. Faire du cinéma n'est pas à la portée de tout le monde et dans ce constat Scorsese donne un sentiment d'amertume à... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar TheDuke
TheDuke ·

Aux sources de l'Amérique urbaine

Dans son quartier natal de Little Italy, Scorsese entendait raconter des histoires sur les guerres des gangs des années 1840, et eut l'idée d'en faire un film dès 1977, mais il dut attendre 23 ans pour réaliser ce projet qui nécessitait un financement suffisant. A travers une simple histoire de vengeance, au sein de décors impressionnants reproduisant le repaire des Irlandais, et reconstitués... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar Ugly
Ugly ·

Le souffle de la tragédie

Il est indéniable devant cette fresque bancale (mutilée par la production ?) que Scorsese n'a rien perdu de son génie formel, mais paradoxalement, cette virtuosité mise au service d'une grande brutalité, dessert presque la noirceur du scénario où le vent de l'Histoire finit par balayer les destins individuels. Parfois un peu lourd, mais souvent épique et charnel, "Gangs... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Critique de Gangs of New York par Nono85

J'ai l'impression que pour ce film, Scorsese, New Yorkais de naissance, s'est dit : "Je ferais bien un film sur New York au XIXe siècle, les quartiers typiques, la pauvreté, l'immigration, la guerre de Sécession, la violence, tout ça". Et puis au moment de commencer le tournage, il s'est rendu compte qu'il fallait peut-être sortir un scénar. Il a donc pris le truc le plus basique qui soit : le... Lire l'avis à propos de Gangs of New York

Avatar Nono85
Nono85 ·

Pas Five points mais Ten points !

1863, L'un des quartiers les plus pauvres des Etats-Unis, Five Points, est la proie de la guerre des gangs. C'est dans ce contexte qu'Amsterdam( Leonardo Di Caprio), un jeune immigrant irlandais décide de revenir aux Five Points. Seize ans plus tôt, Bill le boucher(Daniel Day Lewis) avait tué lors d'un combat le père d'Amsterdam. Il est revenu pour se venger... "Gangs of New York" est un... Lire la critique de Gangs of New York

Avatar cinemusic
cinemusic ·