Affiche Gaz de France

Critiques de Gaz de France

Film de (2016)

Ils vous ont compris !

« Votre majesté ne se ferait pas grand tort, si elle me faisait un peu de bien »… ces paroles de Scarron brûlent d’actualité dans ce film, satire politique ô combien malicieuse. Il y a deux manières de critiquer un système, celle agressive, qui invective, dénonce, combat violemment, et l’autre, la satire, beaucoup plus sournoise, efficace et pérenne. Satire ! Le mot est lâché ! Car « Gaz de... Lire l'avis à propos de Gaz de France

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Président poil aux dents.

Plusieurs sortent de comédies s'offrent aux spectateurs en France. La grand public dite "populaire", la potache et la décalée façon auteur, c'est dans cette dernière case que se place gaz de France. On retrouve cependant un point qui réunit les trois genres, l'humour pas drôle. Cet humour règne en maitre sur la comédie. Le réalisateur qui est également l'auteur de ce film pense avoir une... Lire la critique de Gaz de France

Avatar Heurt
Heurt ·

T'a fumé quoi, les Inrocks?

Hé ! Ho ! Navet c’est pas un gros mot. Quand on en trouve un, coincé entre quelques betteraves, et deux potirons, il faut savoir faire amende honorable, et l’accepter. Accepter sa malchance du jour. Et pour supporter ça jusqu’au bout, faut vraiment se sentir investit d’une mission. Heureusement pour moi, je l’ai vu en vidéo, pas au cinéma. Et c’est... Lire l'avis à propos de Gaz de France

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Une analyse par le rire...

L'interrogation concernant le titre est relativement première, dès que l'on a compris qu'il ne s'agissait pas là d'un documentaire sur l'entreprise Gaz de France. Le générique initial apporte un début de réponse, en vaporisant, sur fond d'un ciel bleu comme les yeux de Philippe Katerine que l'on a vu apparaître en Président, des volutes blanches qui emplissent l'écran en s'enroulant... Lire l'avis à propos de Gaz de France

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

De l'eau dans le vin.

Et bien voilà, on y croyait, et le résultat n'est pas là. Point qui n'est pas raté, l'esthétique du film, soignée et lisse, reposante pour l'oeil sans toutefois convaincre d'être au niveau d'un lieu aussi prestigieux que l'Elysée. Bien sûr, le script contient plusieurs idées fortes, notamment ce coup de génie d'avoir placé Katerine dans le rôle de Hollande, qui pousse la chansonnette kitsch... Lire la critique de Gaz de France

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Au royaume des déglingués le bouffon est roi

Passé inaperçu à sa sortie, ce film suit un président grotesque au fond du gouffre et près, à son misérable corps défendant, à emmener un pays usé avec lui. Ce pays c'est la France et son président ressemble à Hollande (dont il est le successeur) avec une pointe de Houellebecq asexué confirmé, ou bien vu par les non-lecteurs. Bird est assez réussi, en tout cas dans son aura (on aura pas grand... Lire la critique de Gaz de France

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Forêt Noire

S'il est assez rare d'être surpris par une comédie celle-ci y parvient avec un son délire absurde poussé à son paroxysme. Je ne saurais même pas dire à quel autre film il pourrait bien ressembler tant il ne ressemble à rien. On a un Président de la République Française au plus bas das les enquêtes d'opinion, incapable de répondre aux attentes sociales des citoyens et qui se met à jouer du... Lire la critique de Gaz de France

Avatar Moizi
Moizi ·

Le roi est nu

Un président de la République française plonge dans les sondages depuis son élection et l'équipe de Spin Doctors qui l'entourent cherche les moyens de le sortir de cette impopularité chronique. TOUS les moyens, y compris les plus délirants sont envisagés. Le président (Philippe Katherine), ne participe pas au brain storming général, assumant ainsi son rôle de marionnette consentante et prête... Lire l'avis à propos de Gaz de France

Avatar ArthurRambo
ArthurRambo ·

Ubu roi

Le très sympathique Benoit Forgeard signe un film certes très théâtral mais suffisamment malin pour séduire. Son écriture subtile lui permet de tenir son parti pris jusqu'au bout, dans un récit ubuesque mais si réel, miroir à peine déformant, d'une cellule élyséenne en pleine crise de storytelling. Philippe Katerine excelle en Président improbable et Olivier Rabourdin confirme la vigueur de... Lire la critique de Gaz de France

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

On est bien en France

Amusant ce film. Le scénario est assez inattendu pour ne pas dire original (en même temps je ne savais rien de ce film) et est plutôt bien ficelé. On enchaîne les gags et les situations absurdes, c'est drôle, c'est efficace. Malheureusement on reste avec le sentiment que tout n'est pas entièrement exploité, les personnages par exemple sont si nombreux qu'ils n'interviennent que trop... Lire la critique de Gaz de France

Fatpooper ·