Le paradoxe d’un film voué au progrès technique et à sa star mais qui a vingt ans de retard.

Mais que sont venus faire Will Smith et Ang Lee dans cette galère? Il paraîtrait que ce scénario traîne dans les tiroirs des studios après être passé dans les mains d’illustres acteurs et réalisateurs depuis vingt ans. Mais les progrès techniques en matière d’effets visuels pour le rajeunissement n’étant pas encore au point, la mise en chantier de « Gemini Man » a été maintes fois repoussé. Et elle aurait dû l’être encore quelques temps pour au moins retravailler ce scénario devenu inepte avec le temps ou même peut-être en changer complètement. En effet, si ce film n’est pas à proprement parler une honte, il semble daté de l’époque où il a été pensé, soit les années 90, et ne suscite qu’indifférence par sa banalité et son côté déjà-vu.


Will Smith semble uniquement capitaliser sur le postulat de son propre dédoublement (son lui actuel et son lui rajeuni donc) et ne fournit aucun effort de jeu. Il semble vraiment peu concerné et fatigué par ce dans quoi il joue, l’air d’être ailleurs et de ne pas y croire. Il serait peut-être temps pour la star de faire une pause après l’enchaînement de mauvais choix allant de « After Earth » à « Bright » et de « Beauté cachée » à « Suicide Squad ». En ce qui concerne ses partenaires, Mary Elizabeth Winstead n’apporte aucun charisme ou valeur ajoutée à un personnage de toute manière sans intérêt et Clive Owen vient certainement cachetonner pour se payer une résidence secondaire. Autant de désinvolture dans l’interprétation principale confine à un film de seconde zone. Et pour un directeur comme Ang Lee c’est vraiment déroutant, comme si le metteur en scène oscarisé tournait ce film de commande juste pour s’essayer aux nouvelles technologies, en l’occurrence le rajeunissement digital vu plus haut et le tournage en 120/seconde, ce que quasiment aucun spectateur ne verra faute de salles adaptées…


Vous l’aurez compris, le principal problème de ce film est son histoire périmée, maintes fois filmée à quelques détails près et dont on se demande comment un studio a pu autoriser le financement à notre époque. Entre le sujet des clones vu et revu, un complot fumeux d’une banalité tellement évidente que tout ce qui se passe semble être prévisible ou le héros qui prend sa retraite mais doit reprendre du service et prendre la fuite, on suit tout cela avec ennui sans que rien ne vienne jamais troubler notre torpeur. Malheureusement ce n’est pas des scènes d’action tout aussi pauvres et anodines qui vont relever le niveau (on mettra de côté la poursuite à moto, seul morceau de bravoure à retenir du long-métrage). Et que dire d’un second couteau ridicule censé assurer un quota d’humour inutile et pas drôle, des trous et incongruités dans le déroulement de l’intrigue, d’un happy-end lourd et niais ou encore des prétextes pour faire bouger l’intrigue à l’international et rendre tout cela faussement exotique? Bref, à peine divertissant même si l’on n’est pas difficile, ce « Gemini Man » aurait dû rester dans les cartons.


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JorikVesperhaven
4

Créée

le 17 oct. 2019

Critique lue 202 fois

2 j'aime

Rémy Fiers

Écrit par

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2

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