Roi de la boxe

Avis sur Gentleman Jim

Avatar Aurea
Critique publiée par le

Le réalisateur s'est inspiré de la vie d'un boxeur célèbre de la fin du XIXème siècle:James J. Corbett, devenu professionnel après avoir été un modeste employé de banque. C'est l'étincelant et virevoltant Errol Flynn qui incarne de façon irrésistible ce dandy ambitieux, rusé, vaniteux et insolent, qui malgré tous ses défauts, ou peut-être grâce à eux, va grimper dans l'échelle sociale si convoitée et devenir un roi de la boxe, ce James J. Corbett qui sera véritablement "Gentleman Jim" quand il aura cessé de le vouloir.

On ne peut qu'être séduits et conquis par cet appétit de vivre qui anime le héros en toutes circonstances, et on lui pardonne aisément son culot et sa sûreté de soi tant il est joyeux et garde cette capacité d'aimer et de donner sous un sans-gêne désarmant. Comédie romantique aussi où la jolie Vicky, jeune fille de la "upper class" d'abord agacée et légèrement méprisante envers ce Mr Corbett qui ne doute de rien, s'apercevra qu'elle adore l'homme qu'elle croyait détester.

Magnifiques combats de boxe, devenue art noble un peu grâce à lui : jeux de jambes époustouflants, humour et émotion garantis, à cet égard, la scène finale entre L.Sullivan, l'ex champion et Jim, est sublime et on se laisse aller.
Un chef-d'oeuvre!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 701 fois
54 apprécient · 1 n'apprécie pas

Aurea a ajouté ce film à 6 listes Gentleman Jim

Autres actions de Aurea Gentleman Jim