Affiche Gertrud

Critiques de Gertrud

Film de (1964)

L'amour n'est pas tant que ça.

Dans Gertrud, en tout premier, il y a ce noir et blanc très gris ; une mollesse aristocrate s'étale sur le contraste, un brouillard gris pâle s'étend sur les sentiments de nos héros ; un avocat, un poète, un musicien ; désagréables et sensés, ils errent dans l'immobilité permanente, droits et sérieux, engoncés dans des rôles plus étroits que leurs costumes. Les mouvements sont lents, difficiles,... Lire la critique de Gertrud

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

L' Amour est TOUT

Ce qui frappe d'abord dans ce film d'une autre époque en noir et blanc, c'est l'extrême lenteur dans la gestuelle des personnages et notamment de Gertrud, grande et belle femme au visage empreint d' une incommensurable tristesse, aussi quand son époux, avocat de renom, lui annonce, glorieux, qu' elle va bientôt être femme de Ministre, la jeune femme, en guise de réponse lui dit qu'elle va le... Lire l'avis à propos de Gertrud

Avatar Aurea
Aurea ·

Amor Omni

Magnifique. C'est un film précieux que Gertrud, alors pas précieux au sens péjoratif du terme, mais précieux car rare, car fragile, c'est tout un équilibre qui ne tient que grâce à la maîtrise sublime et parfaite de Dreyer envers tous les éléments qui composent son film. Alors j'ai juste un léger reproche, j'ai dû chercher sur le net qui était le type à la fin lors de la dernière séquence,... Lire la critique de Gertrud

Avatar Moizi
Moizi ·

Testament

Dreyer s'est planté. Du moins à l'époque, c'est ce que la critique s'accordait à dire de Gertrud, film testament d'un des plus grands cinéastes classiques. Il est vrai que pour un film sorti en 1964, Gertrud est très "vieille école". Mouvements de caméra lents et précis, ambiance austère saturée de plans fixes ( encore plus que dans Ordet)... et il est vrai que ce film, comparé à des Pierrot le... Lire l'avis à propos de Gertrud

Avatar JohnnyBlaze
JohnnyBlaze ·

"C'est un devoir de dire à Dreyer que cette fois, il s'est gravement trompé"

Tu me quittes ? Je te quitte. Ne me quittes pas. Restes! Je te quitte. Tu as quelqu'un d'autre pour me quitter? J'ai quelqu'un d'autre, je te quitte. Ne me quittes pas. Alors je te quitte. Tu me quittes parce que tu as quelqu'un d'autre ? Mais si Gertrud quitte la personne qu'elle a (officieusement) pour retourner avec celle qu'elle avait officiellement que ce passerait-il ? Cela parait bien... Lire l'avis à propos de Gertrud

Avatar Fennec91
Fennec91 ·

L'histoire est belle et audacieuse mais j'aime pas son traitement !!!

J'ai adoré "Jour de colère", j'ai trouvé "Vampyr" fascinant de bout en bout, j'ai été fortement touché par "Ordet", j'ai pas trop adhéré à "La Passion de Jeanne d'Arc" mais je comprends que beaucoup de personnes puissent aimer cette oeuvre, et je suis loin de cracher sur "Le Maître du logis"... Donc j'étais dans d'assez bonnes dispositions pour aborder le dernier film du grand Carl Theodor Dreyer.... Lire l'avis à propos de Gertrud

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Gertrud par Goguengris

Intéressant de voir évoluer l'étiolement de la passion d'une femme à travers le mobilier qui l'entoure, et le jeu des miroirs où elle apparaît en miniature Le dernier plan balaie une grande pièce avec un mobilier design comme pour marquer le temps puis s'achève sur une porte fermée à coté d'un mur à la peinture effritée D'une vrai modernité ce film NB on aimerait... Lire l'avis à propos de Gertrud

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Emphatique qui fatigue

Un film pour vieux. Qu’est-ce qui restera de notre vie lorsque nous regarderons en arrière au moment de mourir ? Voilà une question qui ne taraude que peu le jeune dans la force de l’âge ! Une question terrible, à laquelle Dreyer répond : « les moments où l’on a aimé ». Gertrud n’aura jamais vraiment été aimée : ni par Gustav pour qui elle ne fut jamais qu’un objet de compagnie, ni... Lire la critique de Gertrud

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Gertrud ne badine pas avec l'amour

Gertrud gerturd est ce que tu m'aimes ? Tribulations sentimentales de Gertrud belle plante idéaliste quêteuse d'un amour absolu via une scène théâtralisé à souhait, des cadres parfaits, une mise en scène et la qualité de la lumière sont plutôt très chouettes et qui paraîent comme du velours à nos yeux abîmés. Mais cela est loin de faire un film, parce que bon hein, ici on pédale... Lire l'avis à propos de Gertrud

Avatar Gars Vain
Gars Vain ·

Le cadre avant tout !

Ce qui frappe dans ce film tardif de Dreyer c’est la maîtrise du cadre par son cinéaste et la rigueur qu’il nous impose et qu’il s’impose dans sa composition. Gertrud se compose d’une série de tableaux, de plans majoritairement fixes où deux personnages (principalement Gertrud avec un autre homme : son mari, son amant, son ami, …) discutent et tentent de résoudre ou de comprendre les éléments... Lire l'avis à propos de Gertrud

Avatar misterblonde
misterblonde ·