I told you so
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
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le 22 mai 2017
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Très bonne surprise que ce Get out.
Derrière un pitch qui fleure bon la comédie US de base, on se retrouve au final et comme son titre l'indique dans un huis-clos aux bases solides.
On sent que le réalisateur aime les films de genre, grâce à un scénario beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît et à une maîtrise évidente de la mise en ambiance. On vous emmène l'air de rien des pentes boueuses des clichés inter-raciaux traités avec un humour grinçant, jusqu'au thriller efficace et bien malsain.
L'ambiance se révèle en particulier comme un vrai travail d'orfèvrerie, car on se fait totalement happer par l'histoire. A tel point qu'on se rend compte qu'on flippe lorsque le piège vient de se refermer sur Chris, le personnage principal.
Sans spoiler, disons que l'on jongle avec un humour certain sur les codes du thriller psychologique en mêlant un humour patent avec une certaine dose de subversion. Je pense particulièrement à quelques jump-scares bien posés qui sentent bon le clin d'œil au spectateur averti, et à quelques vannes posées avec tellement d'adresse à la fin de séquences anxiogènes qu'il est difficile de ne pas être impressionné. Je n'avait pas retrouvé ce genre d'humour (de bon humour) depuis Babadook. Et ça m'a fait plaisir parce que c'est de la haute voltige.
Par contre tous ces clins d'œil ne font pas mouche, c'est mon petit regret. On sent également quelques gros tours de passe-passe dans la narration, avec un fusil de Tchékhov gros comme un camion en ce qui concerne la tasse de thé, notamment.
On obtient donc un résultat un peu hybride entre le film indé réussi et quelques passages plus "Grand Public", qui permettent au spectateur plus averti de deviner certains twists assez facilement.
Mais la qualité globale de l'écriture autant que l'angle de narration totalement inhabituel dans un cinéma US ultra consensuel m'a fait jubiler.
Non, un perso principal n'est pas forcément blanc, et non, un perso noir n'est pas juste un faire-valoir.
Donc je ne peux que vous conseiller d'aller voir cet excellent Thriller, qui apporte un vent de fraîcheur dans un climat d'élections aux relents pestilentiels d'idéologie bien xénophobe et de clichés débiles en tout genres.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 3 mai 2017
Critique lue 446 fois
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