Il ne faut pas se fier aux apparences ! Voilà le credo de Get Out qui arrive à parler de racisme d’une manière originale, bouleversant les codes de ce qui devient un genre du cinéma US où le robinet d’eau tiède est l’apanage de scenarii souvent ingénus, rarement ingénieux, d’une question qui mérite pourtant d’être exposée en profondeur.


Get Out tient sa force du fait d’être un film de genre, d’autant qu’on se rend compte que le racisme n’est pas abordé de manière frontale. La menace est floue, on ne sait pas quoi penser des bizarreries auxquelles on assiste, luttant face à nos préjugés et ceux des différents protagonistes aux attitudes aussi chelous les uns que les autres. Cet enrobage somme toute assez frais ne cache néanmoins pas les évidents défauts que l’on peut reprocher au film, à commencer par son sérieux problème de ton.


Vendu comme un film d’horreur, Get Out est en fait un thriller psychologique mais dont on se demande à quel point il se prend au sérieux. Chaque séquence angoissante est désamorcée par un humour malvenu, personnifié par le meilleur pote du personnage principal adepte de répliques grasses et vulgaires. Un membre de Sens Critique1 exprime bien cela en disant que c’était comme si Dick Hallorann dans Shining était joué par Eddy Murphy : ce qui, on en convient, serait l’équivalent d’un coitus interruptus. Le film se morfond ensuite dans un bricolage de codes recyclés qui conduit à des situations ubuesques, mis en scène avec une grandiloquence totalement WTF vers un final ridicule qui fait sourire bien malgré lui…


On comprend pourquoi Get Out était initialement prévu en sortie direct-to-dvd, ce film est une bonne idée remplie de n’importe quoi. Un consommable pourtant pas mal foutu mais avec une crédibilité qui va de mal en pis. À moins que ce soit vraiment du dixième degré ? Get Out a ses raisons que la raison ne connaît pas.

ZéroZéroCed
4
Écrit par

Créée

le 19 mai 2017

Critique lue 357 fois

1 j'aime

ZéroZéroCed

Écrit par

Critique lue 357 fois

1

D'autres avis sur Get Out

Get Out
BobChoco
5

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

136 j'aime

15

Get Out
Behind_the_Mask
7

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

120 j'aime

7

Get Out
Clairette02
8

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

99 j'aime

8

Du même critique

High Life
ZéroZéroCed
2

Trous noirs

Après plus de 6 000 jours dans l'espace à manger vegan, on commence à être frustré et aussi à avoir envie de baiser. Ce pitch est un bel hommage à ce que le cinéma de genre français peut faire de...

le 23 oct. 2018

30 j'aime

2

Le Crime de l'Orient-Express
ZéroZéroCed
3

Tarte au Poirot

Énième adaptation du classique d’Agatha Christie, le Crime de l’Orient-Express 2017 se cantonne dans un académisme somnolant alors que son casting hollywoodien augurait une relecture du mythe Hercule...

le 21 déc. 2017

16 j'aime

1

La Cravate
ZéroZéroCed
8

La cravache

Projet long et compliqué à financer, Le Cravate n'en demeure pas moins un documentaire indispensable à la compréhension sociale et politique de notre pays. D'abord, c'est le portrait d'un jeune...

le 13 nov. 2022

9 j'aime

2